Salut,
Voyons qui résolveras le premier ces énigmes:
1) L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.
Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.
A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?
2)Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit:
"Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté."
Cependant, le mercredi vint le bourreau et l'exécution eu lieu. Où est la faille dans le raisonnement logique du prisonnier?
3) J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.
J'ai quarante ans. Quel âge avez vous?
4) Roland Spoutnik n'en peut plus. Chaque jour, après leur travail, les ouvriers de la mine traversent son champ en saccagant tous ses plans pour se rendre dans le bar de Joséphine.
Il décide alors de poser une cloture, obligeant ainsi les ouvriers à contourner sa propriété.
Le lendemain matin, bien qu'aucun meurtre ou aucun vol n'ait été commis, Roland Spoutnik est emmené par la police, menottes aux poignets.
Pourquoi ? (Celle la est un peut tiré par les cheveux, javoue ^^)
5)Voila une énigme posé par Albert Einstein
Dans un pays imaginaires il y a 5 maisons alignées de 5 couleurs différentes. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chaque personne boit une certaine boisson, fume un certain type de cigarettes et élève un animal différent.
On a les indices :
1.
L'Anglais vit dans la maison rouge;
2.
Le Suédois élève des chiens;
3.
Le Danois boit du thé;
4.
La maison verte est juste à gauche de la maison blanche;
5.
Le propriétaire de la maison verte boit du café;
6.
Le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux;
7.
Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhills;
8.
L'homme qui vit dans la maison du centre boit du lait;
9.
Le Norvégien vit dans la première maison;
10.
L'homme qui fume du Blend vit à côté de celui qui élève des chats;
11.
La personne qui élève des chevaux vit a côté du fumeur de Dunhills;
12.
L'homme qui fume des Blue Master boit de la bière;
13.
L'Allemand fume des Prince;
14.
Le Norvégien vit à côté de la maison bleue;
15.
L'homme qui fume des Blent a un voisin qui boit de l'eau;
La question de cette énigme est qui a un poisson ?
-----