Quelques enigmes.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Quelques enigmes.



  1. #1
    neokiller007

    Quelques enigmes.


    ------

    Salut,

    Voyons qui résolveras le premier ces énigmes:

    1) L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
    Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.
    Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.
    A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
    Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
    Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?

    2)Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit:
    "Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté."
    Cependant, le mercredi vint le bourreau et l'exécution eu lieu. Où est la faille dans le raisonnement logique du prisonnier?


    3) J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.
    J'ai quarante ans. Quel âge avez vous?


    4) Roland Spoutnik n'en peut plus. Chaque jour, après leur travail, les ouvriers de la mine traversent son champ en saccagant tous ses plans pour se rendre dans le bar de Joséphine.
    Il décide alors de poser une cloture, obligeant ainsi les ouvriers à contourner sa propriété.
    Le lendemain matin, bien qu'aucun meurtre ou aucun vol n'ait été commis, Roland Spoutnik est emmené par la police, menottes aux poignets.
    Pourquoi ? (Celle la est un peut tiré par les cheveux, javoue ^^)

    5)Voila une énigme posé par Albert Einstein

    Dans un pays imaginaires il y a 5 maisons alignées de 5 couleurs différentes. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chaque personne boit une certaine boisson, fume un certain type de cigarettes et élève un animal différent.

    On a les indices :

    1.
    L'Anglais vit dans la maison rouge;
    2.
    Le Suédois élève des chiens;
    3.
    Le Danois boit du thé;
    4.
    La maison verte est juste à gauche de la maison blanche;
    5.
    Le propriétaire de la maison verte boit du café;
    6.
    Le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux;
    7.
    Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhills;
    8.
    L'homme qui vit dans la maison du centre boit du lait;
    9.
    Le Norvégien vit dans la première maison;
    10.
    L'homme qui fume du Blend vit à côté de celui qui élève des chats;
    11.
    La personne qui élève des chevaux vit a côté du fumeur de Dunhills;
    12.
    L'homme qui fume des Blue Master boit de la bière;
    13.
    L'Allemand fume des Prince;
    14.
    Le Norvégien vit à côté de la maison bleue;
    15.
    L'homme qui fume des Blent a un voisin qui boit de l'eau;

    La question de cette énigme est qui a un poisson ?

    -----

  2. #2
    igor51

    Re : Quelques enigmes.

    bonjour, pour la 5 déjà mais je ne me souviens plus de la réponse mais cette énigme est quand même très connue.
    Pour la 4, ton mec est accusé de détournement de mineurs.
    et pour les autres j'ai pas cherché.

    ++

  3. #3
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    Oui pour la 4 c'est bien ça

  4. #4
    invitebc2a6d05

    Re : Quelques enigmes.

    Pour la 3, j'ai envie de répondre plus de 10 ans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Quelques enigmes.

    Citation Envoyé par XV de France
    Pour la 3, j'ai envie de répondre plus de 10 ans

    Meuh non. Il y a écrit 40 = 4 (2x -40) ...

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Quelques enigmes.

    Pour la 2, c'est un paradoxe connu (déjà cité dans un très vieux fil il me semble...), mais pas facile. J'attends les réponses!!!

    Cordialement,

  8. #7
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    La réponse à la 3 n'est pas 10ans

  9. #8
    invitebc2a6d05

    Re : Quelques enigmes.

    Aprés un long casse tête, je vais tenter de répondre à Monsieur EINSTEIN en disant que c'est l'Allemand qui possède le poisson dans la maison verte en quatrième position qui boit du café et qui fume des prince...???

    Pitié dites moi que c'est bien ça... lol

  10. #9
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    Et bien... Oui
    Mais je sens de la triche la dessous

  11. #10
    Bendith

    Re : Quelques enigmes.

    La 3, c'est 25 ans il me semble...

  12. #11
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    oui, c'est bien ça.

  13. #12
    invitebc2a6d05

    Re : Quelques enigmes.

    Citation Envoyé par neokiller007
    Et bien... Oui
    Mais je sens de la triche la dessous
    Ah merci, ça fait plaisir, alors que je me suis penché sur l'exercice pendant presque une heure, ça fait plaisir d'entendre ça...
    Je t'assure que c'était sans triche, je t'aurais bien fais passer les feuilles sur lesquelles j'ai posé le pb mais elles seraient trop volumineuses pour pouvoir passer dans le forum...

  14. #13
    Bendith

    Re : Quelques enigmes.

    pfiou, ca y est...
    j'ai trouvé pour la 5, c'est pas facile!
    C'est l'Allemand!
    je sais bien que la reponse a deja été donnée, mais j'ai cherché quand même...
    Je ne la connaissais pas, elle est géniale cette enigme!

    je vais me pencher sur les 2 autres...

    a+

  15. #14
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    XV de France je te croit, je te croit.

  16. #15
    invite6b72b336

    Re : Quelques enigmes.

    bonjour !

    pour la 3, je ne comprends pas comment vous arrivez a 25...

    pour la 2, j'aimerais savoir si le bourreau aurait pu arriver le jeudi ou le mardi, sans que cela change pour autant quelque chose, la faille en particulier ?

    pour la 1, est-ce que tous les moines se levent, c'est-à-dire 39 moines (tous, sauf le pere supérieur), parce que voyant que personne ne s'etait leve les jours précédents, chaque moine s'est dit que le pere superieur n'a pas parle de cette maladie si personne n'en etait infecté, et donc chacun s'est cru malade, et s'est donc leve... je ne sais pas si je suis clair : tous se sont leves parce que si personne ne s'est leve les jours precedents et que quelqu'un est malade, il ne reste qu'une possibilité : soi-même... donc tous se sont leves ?? mais dans ce cas, le raisonnement de chacun est fausse par le fait que personne n'est malade... sinon, tous les non-malades l'auraient vu, et ne se seraient pas leves ? si ?...

    Question subsidiaire : connaissez-vous "Le Livre Qui Rend Fou" ?? (de Raymond Smullyan ?)

  17. #16
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    Pour la 3:
    Posons x votre âge maintenan et y la différence d'age entre vous deux. On peut écrire les équations:
    40-x=y (j'avais l'âge que vous avez)
    40=4*(x-y) (j'ai quatre fois l'âge que vous aviez)
    Soit le système:
    x+y=40 et x-y=10 ce qui donne:
    2x=50 soit x=25

    Pour la 2: Oui

    Pour la 3:Nan c'est pas ça

  18. #17
    invite6b72b336

    Re : Quelques enigmes.

    3 : merci !
    2 :
    1 : je ne vois pas comment on peut trouver alors....

  19. #18
    juudku

    Re : Quelques enigmes.

    Pour la 2) si le condamné est vivant le samedi, il peut tout aussi bien crever le jour même... c'est seulement s'il ne clamse pas jusqu'à dimanche qu'il saura le jour où il mourra
    Enfin, si ça l'aide à garder espoir pour remettre l'échéance à plus tard je le soutiens

    Et pour revenir à la 5) je trouve qu'Einstein aurait pu faire un effort et faire boire le thé à l'anglais et la bière à l'allemand tout de même

    tous unis pour un retour aux clichés!!!

    Pour la 1) le fait qu'ils soient 40 est important ? et je pense que l'absence de symptômes est valable après trois jours non?

  20. #19
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    qu'ils soient 40 ou 1000 ne change strictement rien

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Quelques enigmes.

    Citation Envoyé par Major_PR
    1 : je ne vois pas comment on peut trouver alors....
    Alors, un peu d'aide, sans donner la solution:

    On part de l'idée qu'il y a au moins un moine malade. Ce n'est pas dit dans l'énoncé, mais nécessaire.

    Imaginons qu'il y ait un et un seul malade. Celui-ci voit tous les autres sains. De par l'hypothèse "il y a au moins un malade", il en déduit logiquement qu'il est malade, il prend sa valise et part...

    Cordialement,

  22. #21
    invite6b72b336

    Re : Quelques enigmes.

    1 : c'est bien ce que je pensais, mais il reste le probleme que chacun des autres moines se dit qu'il y a au moins un malade, mais ils le voient ! appelons le moine M le moine malade dont mmy parle...
    le moine M sait qu'il y a un malade (comme tout le monde), mais il ne voit aucun malade. Il en deduit qu'il est malade (jusque la, je suis d'accord, je m'etais peut etre mal explique).
    Les autres moines n'ont, a priori, pas de raisons de partir : il y a un moine malade, le moine M, et ils le voient !... non ?

    2 : je vois toujours pas...

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Quelques enigmes.

    Citation Envoyé par Major_PR
    1 :
    Faut continuer le raisonnement...

    SI il y a un seul malade, ALORS il part dès le premier jour. DONC, contraposée, Si personne ne part le premier jour, alors le nombre de malades ... ? (A compléter!)

  24. #23
    invite6b72b336

    Re : Quelques enigmes.

    Citation Envoyé par mmy
    Faut continuer le raisonnement...

    SI il y a un seul malade, ALORS il part dès le premier jour. DONC, contraposée, Si personne ne part le premier jour, alors le nombre de malades ... ? (A compléter!)
    est 2 au moins !? puisque si l'unique malade hypothetique part le premier jour, c'est parce qu'il ne voit aucun autre malade, et se dit qu'il en a forcement un : lui... donc si personne ne part, c'est parce qu'ils voient tous au moins un malade, c'est-à-dire que tous sauf X voient X malades et se disent qu'il y en a ; les X malades voient X-1 malades, et réagissent de la meme maniere : il y en a donc au moins deux....
    si le deuxieme jour ils partent tous.... c'est qu'il n'y a plus de malades ?.... ils sont tous GUERIIIIS !!!!!!

  25. #24
    neokiller007

    Re : Quelques enigmes.

    Bon alors je donne la réponse:
    Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur.
    S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se leve car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.
    Faisons l'hypothèse que s'il y avait N malades, il pourraient partir juste après la Nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.
    Supposons qu'il y ai N+1 malades, chacun d'eux en voit N autres, mais ne savent pas s'il y a N malades ou bien N+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient N, ils seraient partis à la fin du Nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le Nième jour, c'est donc qu'ils sont N+1, et ils peuvent donc partir juste après la (N+1)ième annonce. Comme l'hypothèse est vrai pour N=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est donc toujours vraie.
    En conclusion, telle qu'est posé l'énoncé, les moines malades sont donc 3. Et le fait qu'ils soient 40 au départ n'est la que pour embrouiller les esprits ...

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelques enigmes.

    Bravo, mais si les malades étaient aussi doués que moi en logique, aucun ne serait parti !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    juudku

    Re : Quelques enigmes.

    moi c'est le "peut être contagieuse" de l'énoncé qui m' embrouillé plus qu'autre chose, je me disais que le nombre de malades pouvait augmenter les jours suivants

  28. #27
    Evil.Saien

    Re : Quelques enigmes.

    Peux-tu préciser pour le 2) ? Je vois pas tellement la feinte...

    Si personne ne lui a rien dit le samedi, comment il déduit que c'est dimanche ?? Pour moi c'est soit dimanche soit samedi. Il peut être sur et certain seulement le dimanche, mais avant il ne peut pas l'être.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  29. #28
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Quelques enigmes.

    C'est justement la faille de son raisonnement : il croit que s'il n'est pas exécuté le samedi, alors il sera exécuté le dimanche, donc il connaîtra le jour de son exécution. Mais alors le vendredi joue le même rôle que le samedi, et il ne peut pas non plus être exécuté ce jour là, etc... récursivement jusqu'au lundi.
    Mais en fait, il ne devrait pas raisonner en jours, car il peut être exécuté à n'importe quel moment de la journée. Enfin c'est ce que je crois comprendre...

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : Quelques enigmes.

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    C'est justement la faille de son raisonnement : il croit que s'il n'est pas exécuté le samedi, alors il sera exécuté le dimanche, donc il connaîtra le jour de son exécution. Mais alors le vendredi joue le même rôle que le samedi, et il ne peut pas non plus être exécuté ce jour là, etc... récursivement jusqu'au lundi.
    Mais en fait, il ne devrait pas raisonner en jours, car il peut être exécuté à n'importe quel moment de la journée. Enfin c'est ce que je crois comprendre...
    Ce n'est pas là le point. Il suffit de dire "le matin du jour où il est exécuté, il ne saura pas quel jour il sera exécuté"...

    Le paradoxe est relativement subtil. Le raisonnement est en fait parfaitement correct. La conclusion ne l'est pas...

  31. #30
    BioBen

    Re : Quelques enigmes.

    Le paradoxe est relativement subtil. Le raisonnement est en fait parfaitement correct. La conclusion ne l'est pas...
    C'est pas tout simplement qu'il part de l'hypothèse fausse "Si Samedi prochain je suis toujours en vie...".

    Si il veut faire ce raisonnement là, alors il faut aussi faire l'autre raisonnement (qui est moins bon pour lui) "Si Samedi prochain je suis déja mort..." (mais au moins la suite des evenments lui aura donné raison)
    Dernière modification par BioBen ; 04/11/2005 à 21h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. Enigmes
    Par invite810fd35c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2007, 22h05
  3. 2 enigmes
    Par erff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 00h20
  4. énigmes
    Par invite0a94234e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/05/2006, 18h21
  5. quelques enigmes
    Par invite428365de dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2005, 14h31