Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts



  1. #1
    invite2490144c

    Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts


    ------

    Bonjour,

    Je désire amener une tension de l'ordre du millivolt à un seuil de l'ordre du volt, en résumé multiplier par un facteur 1000.
    En fait, je désire connecter la sortie d'un solarimètre (mesure ensoleillement) qui se situe autour de quelques millivolts à un datalogger. Mais ce dernier n'est sensible que dans la plage de 0 à 30 volts, de là mon idée d'amplifier la tension.

    Un schéma de montage avec composants et leurs valeurs seraient le bienvenus ou un chemin comment y arriver.

    Merci pour l'info.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Sans lien WEB sur le solarimètre et le datalogger, on ne peut te conseiller qu'un AmpliOP avec un gain de plus de 1000. Je suis d'ailleurs étonné du peu de tension disponible et de la gamme (0 30V) ???? tu disposes de quelle tension d'alimentation?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    polo974

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    ou 2 aop à suivre avec un gain de 31.6 (environ ) mais le soucis c'est de choisir l'aop qui sorte 30V ou de sortir les transistors...

  4. #4
    invite2490144c

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Voici le lien décrivant le datalogger:
    [URL="http://http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=350072"]

    Quant à la tension d'entrée elle provient d'un thermocouple qui fournit quelques millitvolts en fonction de l'ensoileillement, tension que je je peux lire sur un datalogger analogique.

    Je n'ai à priori pas de tension d'alimentation disponible mais ne puis-je pas utiliser une pile éventuellement ?

    Merci pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    1/ Ton lien est inutilisable, le voilà :
    http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=350072
    et tu as une entrée de 3 volts !!!!! y a pas que le 30 volts .....
    2/ ton capteur, c'est un bolomètre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolom%C3%A8tre
    et il faut mettre un amplificateur de thermocouple (avec compensation de soudure froide). C'est expliqué sur la notice de ton appareil
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Bonjour

    Le datalogger indiqué dispose de trois plages de tension d'entrée, dont la plus faible est de 3V. La sélection est réalisée par logiciel.

    Le gain requis serait donc de 100 plutôt que 1000.


    D'autre part, comme l'indique le schéma interne du datalogger (page 14 du manuel d'assemblage), chaque entrée est constituée d'un pont diviseur (par 12), suivi d'un ampli "rail-to-rail" (TLV274) avec un gain programmable (de 10, 5, 2 ou 1) et dont la sortie est branchée sur l'une des entrées CAN du microcontrôleur. Le tout est alimenté par le 5V issu de la prise USB.

    Afin d'augmenter le gain, il est donc possible soit de modifier les résistances de la chaîne d'atténuation/amplification, soit d'ajouter avant l'entrée un ampli "rail-to-rail" supplémentaire alimenté par le 5V du datalogger ou de la prise USB (qui est le même).

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Dans les deux cas, compte tenu de la faible tension à mesurer, il faudra probablement devoir rajouter une compensation de la tension d'offset.

  9. #8
    invite2490144c

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Etant nouveau je vais répondre globalement mais signalez-moi s’il vaut-il mieux répondre individuellement.

    DAUDET78 :

    Malheureusement je ne dispose pas du manuel d'utilisation mais je vais examiner le sujet concernant « amplificateur de thermocouple avec compensation de soudure froide »
    Si tu pouvais m’aiguiller sur quel site je peux trouver la doc ?
    Cette solution me permettrait d'arriver au but rechercher sans avoir à utiliser d'ampli opérationnel.

    Merci



    PA5CAL :

    En fait j’utilise un canal du datalogger pour enregistrer la tension produite par un panneau photovoltaïque.
    Je préférerais donc y adjoindre un élément qui me permette de prendre la tension fournie par le bolomètre et de la relever pour l’injecter dans le datalogger via un deuxième canal.
    Cela me permettrait d’enregistrer ainsi en //, la variation d’ensoleillement et la tension généré au panneau photovoltaïque.

    J’opterais donc plutôt pour la solution d'ajouter avant l'entrée un ampli "rail-to-rail" supplémentaire alimenté par le 5V du datalogger ou de la prise USB plutôt que de venir modifier le montage existant.
    Reste à voir si la même alimentation 5V peut servir aux datalogger et à cette ampli sans risque.


    Si tu peux m’aiguiller sur quel site je peux un schéma de montage ainsi que les composants et leurs valeurs ?

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Ton bolomètre, il a un fabricant? une référence? le type de thermocouple? il est pas tombé du camion? Un ampli de thermocouple avec compensation de soudure froide....est un ampliOP un peu haut de gamme (avec la compensation ).
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2490144c

    Re : Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts

    Non il est pas tombé du camion .
    il n'y a pas d'indication apparatente mais je vérifierai le jour où j'aurai labo (fin de semaine).
    J'en profiterai pour demander à nouveau s'il n'y pas de la doc le concernant.

    Merci
    P.S. pour info
    A moins que ce soit la même chose il s'agit plutôt d'un pyranomètre que d'un bolomètre.

Discussions similaires

  1. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 17h14
  2. Quelques questions après une vraie première soirée d'observation
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 17h35
  3. Trouver une fonction à partir de quelques points...
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2005, 23h14
  4. quelques photos avec une petite lunette!
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.