quelques enigmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelques enigmes



  1. #1
    invite428365de

    quelques enigmes


    ------

    salut.
    j'ai trouvé quelques enigmes sympas.
    a vous de jouer !

    enigme 1 :

    Martine a l'âge que Fabrice aura quand Martine aura le double de l'âge que Fabrice avait quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice. Fabrice a l'âge que Martine avait quand Fabrice avait la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans.
    Quel âge a chacun d'entre eux?

    enigme 2 :

    Deux garçons sont nés de la même mère, le même jour, à la même heure, le même mois de la même année. Pourtant, ce ne sont pas des jumeaux. Pourquoi ?

    enigme 3 :

    Bob tient une photo. "qui est-ce ?", demande Marie. Bob répond : "Je n'ai ni frère, ni soeur, mais le père de cet homme est le fils de mon père". Qui est sur la photo ?

    enigme 4 :

    Désignant le portrait qui trône en belle place dans le salon, la maîtresse de maison s'explique : "Sa mère était la belle-mère de ma mère". Qui figure sur le tableau ?

    voila, je vous laisse reflechir et vous souhaite une excellente après midi !

    -----

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : quelques enigmes

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    enigme 1 :

    Martine a l'âge que Fabrice aura quand Martine aura le double de l'âge que Fabrice avait quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice. Fabrice a l'âge que Martine avait quand Fabrice avait la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans.
    Quel âge a chacun d'entre eux?
    Ils ont tous les deux dix ans.

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    enigme 2 :

    Deux garçons sont nés de la même mère, le même jour, à la même heure, le même mois de la même année. Pourtant, ce ne sont pas des jumeaux. Pourquoi ?
    Ils sont issus de deux pères différents. Matériellement possible si elle a été inséminée artificiellement et que l'échantillon de sperme provient de deux donneurs. A forciori possible si, comme cela arrive chez certaines femmes, elle a une ovulation multiple.

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    enigme 3 :

    Bob tient une photo. "qui est-ce ?", demande Marie. Bob répond : "Je n'ai ni frère, ni soeur, mais le père de cet homme est le fils de mon père". Qui est sur la photo ?
    C'est le fils de Bob sur la photo.

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    enigme 4 :

    Désignant le portrait qui trône en belle place dans le salon, la maîtresse de maison s'explique : "Sa mère était la belle-mère de ma mère". Qui figure sur le tableau ?
    Si on entend par belle mère la deuxième femme de son père, et quelle a eu une fille avec lui, alors la femme sur la photo est la belle-tante de la maîtresse de maison, la demi soeur de sa mère.
    Si belle mère veut dire mère du mari, alors la femme sur la photo est la tante de la maîtresse de maison, la soeur de son père pour être plus exact.

  3. #3
    yat

    Re : quelques enigmes

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Ils ont tous les deux dix ans.
    Ca dépend comment on interprète "quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice". Si on prend les âges de Martine et Fabrice à l'époque, il est immédiat qu'ils ont le même âge et le problème se résoud tout seul. Je pense qu'il faut plutôt considérer la somme des âges actuels de Martine et de Fabrice.
    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Ils sont issus de deux pères différents. Matériellement possible si elle a été inséminée artificiellement et que l'échantillon de sperme provient de deux donneurs. A forciori possible si, comme cela arrive chez certaines femmes, elle a une ovulation multiple.
    Il y a une solution bien plus simple.

  4. #4
    invite428365de

    Re : quelques enigmes

    salut.
    > nabot de chimie, la 1ere enigme est bonne, ils ont 10ans ytous les 2. (il faut considérer leurs âges de l'époque).

    > pour la 2e enigme, c'est beaucoup plus simple, à vous de trouver...

    > 3e enigme > c'est bien le fils de Bob.

    > 4e enigme > bonne reponse nabot de chimie.

    une autre enigme :

    1-60-60-24-52
    quelle est la logique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : quelques enigmes

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    salut.
    > nabot de chimie, la 1ere enigme est bonne, ils ont 10ans ytous les 2. (il faut considérer leurs âges de l'époque).
    Au temps pour moi, donc. Mais c'est quand même louche : dans ce cas une simple lecture de la fin de la première phrase permet de voir qu'ils ont tous les deux le même âge, et la deuxième donne les dix ans. Il y a la moitié des informations qui ne servent à rien du tout. De plus, "quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice" Ne veut à ce moment là plus rien dire, puisque soit ça a toujours été le cas, soit ça ne l'a jamais été.
    Citation Envoyé par sebpoirrier
    1-60-60-24-52
    quelle est la logique ?
    Euh... il me semble voir une logique là-dedans, mais avec un trou, et je ne vois pas ce que le 1 fait là.
    Si j'ai à peu près compris la logique, je mettrais plutôt 60-60-24-7-52.
    Mais s'il n'y a pas de 7 je dois être complêtement à coté de la plaque.
    Dernière modification par yat ; 29/07/2005 à 11h03.

  7. #6
    invite428365de

    Re : quelques enigmes

    alors, en fait pour l"enigme 2, c'est pour porter a confusion que differents éléments ne servent a rien.

    et pour la logique bah moi on me la faite avec 1-60-60-24-52
    mais en y pensant, c'est peut-etre 1-60-60-24-7-52.

  8. #7
    Nicolas666666

    Re : quelques enigmes

    comment peut il y avoir la même logique sur deux suite différentes de nombres? mon avis c'est qu'ils représentent autre chose que des nombres..

  9. #8
    invite0d697da7

    Re : quelques enigmes

    salut
    enigme 2
    rien n'indique qu'il s'agisse d'humain
    je pense a des chien ou des chats ou n'importe quel animal ayant plusieur petis par portée et qui ne sont donc pas jumeaux

    yabon?

  10. #9
    invite428365de

    Re : quelques enigmes

    non yapabon.
    en fait le truc, ce ne sont pas des jumeaux, mais pourquoi pas des triplés ? (on parle de deux personnes mais pourquoi n'y en aurait-il pas une autre non citée ?)

  11. #10
    Nicolas666666

    Re : quelques enigmes

    oui c'est cela la réponse, je l'ai trouvée ailleurs, ils ont donc un autre frère ou soeur!

  12. #11
    yat

    Re : quelques enigmes

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    alors, en fait pour l"enigme 2, c'est pour porter a confusion que differents éléments ne servent a rien.
    Ok... mais bon, encore un problème avec la phrase "Martine a l'âge que Fabrice aura quand Martine aura le double de l'âge que Fabrice avait quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice." dans ce cas : Puisque Fabrice et Martine ont le même âge (10 ans), aujourd'hui l'âge de Martine est la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice. Pourtant quand Martine aura le double de l'âge que Fabrice a aujourd'hui, il se sera écoulé dix ans. A ce moment là Ils auront tous deux vingt ans. Et donc, Martine n'a pas du tout l'âge que Fabrice aura à ce moment là, puisqu'elle n'a que dix ans.

    Et ce n'est qu'un exemple... en gros, vu que la proposition "l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice" est valable à tout moment, il faut que le reste de la phrase le soit aussi. Ce qui n'est pas le cas ici, et donc dans le cas ou Martine et Fabrice ont le même âge, les informations données par l'énoncé sont fausses... cqfd

    La seule réponse valable est donc celle qui comprend l'énoncé dans l'autre sens, et donc Fabrice a 30 ans et Martine 40 !

  13. #12
    juudku

    Re : quelques enigmes

    Salut,

    Si Fabrice a 30 ans et Martine 40 ans et qu'on suit l'énoncé:
    quand Fabrice atteindra les 40 ans de Martine, elle aura 50 ans. Ces 50 ans sont le double des 25 ans de Fabrice jadis. Quand Fabrice avait 25 ans, Martine en avait 35. Moitié de la somme : 30.

    On la refait:

    Si Fabrice a 10 ans et Martine 10 ans et qu'on suit l'énoncé:
    quand Fabrice atteindra les 10 ans de Martine, elle aura 10 ans ( ). Ces 10 ans sont le double des 5 ans de Fabrice jadis. Quand Fabrice avait 5 ans, Martine en avait 5. Moitié de la somme : 5.

    C'est bien 10 et 10, mais tous deux auront et avaient au fur et à mesure 10 ans. Il doit y avoir un moyen de retaper la question pour que ce soit juste un problème de logique et pas de grammaire.

    Et pour l'énigme 4, ça pourrait être le père de la maîtresse de maison: sa grand-mère paterenelle est bien la belle-mère de sa maman non?
    Dernière modification par juudku ; 29/07/2005 à 14h02.

  14. #13
    yat

    Re : quelques enigmes

    Citation Envoyé par juudku
    Si Fabrice a 30 ans et Martine 40 ans et qu'on suit l'énoncé:
    quand Fabrice atteindra les 40 ans de Martine, elle aura 50 ans. Ces 50 ans sont le double des 25 ans de Fabrice jadis. Quand Fabrice avait 25 ans, Martine en avait 35. Moitié de la somme : 30.
    Non, non...
    Fabrice a 30 ans et Martine 40 :
    Martine a l'âge (40) que Fabrice aura (dans 10 ans) quand Martine aura (50 ans) le double de l'âge que Fabrice avait (25 ans) quand (il y a 5 ans) l'âge de Martine (35 ans) était la moitié de la somme (70=30+40) des âges de Martine et de Fabrice. Fabrice a l'âge (30 ans) que Martine avait quand (il y a 10 ans) Fabrice avait (20 ans) la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans (40 ans).
    Là ça colle bien.
    Citation Envoyé par juudku
    On la refait:

    Si Fabrice a 10 ans et Martine 10 ans et qu'on suit l'énoncé:
    quand Fabrice atteindra les 10 ans de Martine, elle aura 10 ans ( ). Ces 10 ans sont le double des 5 ans de Fabrice jadis. Quand Fabrice avait 5 ans, Martine en avait 5. Moitié de la somme : 5.
    Là ça colle plus : admettons que les deux aient dix ans. Si on prend les déductions dans le bon ordre, on se pose la question : "quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice"... quelle est la réponse ? Ben aujourd'hui, par exemple. Et là on se rend compte que ça colle pas. En effet, si on part de l'hypothèse que les deux rigolos ont le même âge, ce quand peut correspondre à n'importe quel moment. C'est pas un problème de grammaire, mais simplement de logique : On donne une proposition qui doit être vraie à un instant défini à la fin de la premire phrase, or cette fin de phrase ne définit absolument aucun instant. La première proposition devrait donc être vraie quel que soit l'instant choisi, et ce n'est pas le cas.

    Tourné autrement... Quand l'âge de Martine était la moitié de la somme des âges de Martine et de Fabrice ? Ben il y a 7 ans ! (Viens pas me dire que c'est faux )
    Est-ce que Martine a l'âge que Fabrice aura quand Martine aura le double de l'âge que Fabrice avait il y a 7 ans ? Bah non. Désolé, la solution ne marche pas.

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. Enigmes
    Par invite810fd35c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2007, 22h05
  3. 2 enigmes
    Par erff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 00h20
  4. Quelques enigmes.
    Par neokiller007 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/05/2006, 14h44
  5. énigmes
    Par invite0a94234e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/05/2006, 18h21