Posté par S.Marp
Bonjour,J'aurais aimé savoir quelle est la Science qui permet de donner une date à des objets du passé, notamment les architectures, les sculptures, les icônes ou peinture ?...
Par ailleurs quel est le bon terme, plutôt que "dater" dans ce cas (terme un peu vague je pense dans cette circonstance...)
Salut!!
Il ya les sciences qui permettent de dater des objets à l'aide de méthodes physico-chimiques comme le Carbone 14 ou la dendrochronologie (le bois).
Et puis il y a le savoir des archéologues et savants qui se transmet de génération en génération.
On se sert de sites, d'oeuvres ou de collections d'oeuvre de références.
Par exemple si tu trouve une céramique sur un site tu vas parvenir à la dater par comparaison avec d'autre céramiques de ces sites de références. Ou notamment grâce à une bonne stratigraphie pendant la fouille tu a une chronologie bien nette.
Biensûr quand tu n'a pas de context de fouille....

c'est plus dur.
Moi quand je date un objet (eu... je tente d'essayer d'espérer dater

) je me réfère à des trouvailles dans d'autres sites.
Au bout d'un moment les dates concordes. Quand tu a trois sites qui réfèrent tel bracelet au Ier siècle c'est pas sur mais quand tu en a 10 ou 15 ça devient très intéressant.
Parfois tu peut dater un objet qui à la base n'avait plus de context grâce aux grandes typologies existantes. C'est à se tirer les cheveux genre typologie des fibules ou des amphores (Gauloise 4, Dressel 1 , dressel 2/4

)
C'est pour ça que les archéo ils arretent pas de lire des rapports de fouilles etc...
Sinon on dit bien "dater".
....Ai-je répondu à ta question?