question simple: problème de skieur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question simple: problème de skieur...



  1. #1
    invited4f30312

    question simple: problème de skieur...


    ------

    Quand on dit qu'un skieur est sur un remonte pente, que son poid est de 930 N : il est soumi a 3 forces c'est bien ca ? P son poid, R la réactionde la neige, et F la force de traction du remonte pente. Si il mette pas qu'on ne néglige pas les frottementt, je met la force ? Et enfin dans un cas comme celui la, es ce que R=P (c'et a dire R=930 N) ?

    -----

  2. #2
    invite6b34b6a9

    Re : question simple mais je vois pas !! lol

    Citation Envoyé par Toxikhomo
    Quand on dit qu'un skieur est sur un remonte pente, que son poid est de 930 N : il est soumi a 3 forces c'est bien ca ? P son poid, R la réactionde la neige, et F la force de traction du remonte pente.
    Si tu n'as pas de frottements

    Citation Envoyé par Toxikhomo
    Si il mette pas qu'on ne néglige pas les frottementt, je met la force ? Et enfin dans un cas comme celui la, es ce que R=P (c'et a dire R=930 N) ?
    Si tu ne négliges pas les frottements, tu mets les frottements.
    Dessines un bilan de force et regardes les projections sur les axes, pour avoir la réponse.

    Amicalement
    Laurent

  3. #3
    deep_turtle

    Re : question simple mais je vois pas !! lol

    Il faut de toute façon mettre la réaction de la neige. S'il n'y a pas de frottements, cette réaction sera perpendiculaire au sol, sinon non.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    PA5CAL

    Re : question simple mais je vois pas !! lol

    Bonjour

    Avec ou sans frottement, tu ne peux avoir R=P que si le skieur continue d'avancer à vitesse constante (sans accélération) et que le remonte-pente n'exerce plus de force sur lui. Or, je ne pense pas que le skieur soit à plat ni qu'il descende la pente (sinon, où serait l'intérêt du remonte-pente ?).

    Donc, non, on n'a pas R=P.

    Et les frottements auraient même plutôt tendance à jouer dans le sens où R s'éloignerait encore plus de P.

    D'autre part, si on ne connaît pas le coefficient de frottement ski/neige, on ne peut pas déterminer la force correspondante, et dans ce cas il faut, je pense, négliger les frottements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81e27154

    Re : question simple: problème de skieur...

    Non surtout pas il ne faut pas les négliger, faut juste utiliser la vitesse de glissement (ce qui permet de savoir l'orientation des forces de frottements)
    Soit Us/so la vitesse de glissement
    s: le skieur
    so: la piste
    la formule est Us/so= Vi appartenant à s - Vi appartenant à so

    i: point de contact entre le skieur et la piste Je sais c'est une approximation, le contact piste-skieur ne se réduit pas à un point: mais ca ne change pas les calculs.

    Alors Vi (s) = V g(s)+ IG ^ W s/R relation de couplage avec deux points appartenant au meme solide!!!!
    il faut mettre des flèches sur les vecteurs ( sur tout koi)
    Ws/R est le vecteur rotation du solide s (skieur) par rapport au référentiel R ( il faut définir au départ le système, le référéentiel, le bilan des forces (direction, sens, point de contact, norme)).
    or le skieur est en translation d'où Ws/r =0
    g est le centre de gravité du skieur

    Vi (s) est donc strictement positif

    Vi (so) = 0 car le solide (so) et le référentiel R sont intimement lié

    donc Us/so = Vg (s)

    Or la force de frottement est colinéaire à Us/so et en sens contraire à Us/so
    Comme Us/so est orienté dans le sens du mouvement, la force de frottement est opposé au mouvement

    Il faut toujours utilisé ce résonnement parce qu'il existe des cas où la force de frottement est dans le même sens que le mouvement

    Il ne te reste plus qu'à projetter les forces sur un axe horizontal et un axe verticale... tu en déduis les valeurs des forces

    Si ta un soucis dis moi

    a+
    Joyeuses fêtes

Discussions similaires

  1. problème de mise en veille du système
    Par bmer dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2007, 21h25
  2. problème de bruit avec mon sèche-linge
    Par invitedd486da7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 15h22
  3. Problème: Les deux frères
    Par invite6f0362b8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2005, 10h51
  4. juste une petite question: problème de skieur bis
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h45
  5. Problème /système D Equations
    Par invite3ac51b88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/12/2005, 23h52