Précédent   Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/12/2005, 19h30   #1
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 48
Université Pierre et Marie Curie

Bonjour tt le monde,

Je crée ce topic pour avoir vos avis sur cette Université (Paris 6 si je ne me trompe).
Je suis en Terminale S et je souhaite faire des études de physiques théoriques pour m'engager vers la recherche mais c'est encore à voir.

Et je voudrais aussi avoir vos avis sur la formation prédoctorales de physique de l'ENS auquel certaines Universités peuvent candidater sur dossier.
Mais avec 40 places et en candidatant avec des Normaliens ainsi que des préparationnaires, je voudrais bien savoir coment se fait la sélection.

Voilà

Merci d'avance.


Tamil
taml_najak est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 25/12/2005, 22h35   #2
 
Date d'inscription: décembre 2005
Âge: 19
Messages: 1
Re : Université Pierre et Marie Curie

Moi aussi je veux aller dans cette université mais il y a trop d'informations peu nettes sur paris 6 - pouvez vous me dire si il y a un deug MIAS dans cette université et est-ce qu'on peut prendre anglais pour preparer des concours?
ramanujo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 22h42   #3
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Paris - France
Âge: 20
Messages: 3 904
Re : Université Pierre et Marie Curie

Citation:
- pouvez vous me dire si il y a un deug MIAS
Ca existe plus maintenant : réforme LMD.
L'équivalent à Paris 6 c'est la L1 MIME
Citation:
Je crée ce topic pour avoir vos avis sur cette Université (Paris 6 si je ne me trompe).
Je ne saurai trop me prononcé vu que j'ai pas comparé mais une chose est assez sure c'est que le niveau des programmes commencent à baisser (est-ce pareil dans toutes les univs?).

Je crois que le niveau en math dans le cursus de physique est plutot bon par rapport aux autres univs mais je crois que le niveau en physique baisse (je parle du premier cycle).
__________________
"I am uninterested in gravity, and superuninterested in supergravity" S.Coleman to VanN.
BioBen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 23h05   #4
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
Messages: 17 755
Re : Université Pierre et Marie Curie

Disons que je ne peux que confirmer ce que dis Ben : il faut attendre le L3 en physique pour que ça devienne intéressant, en tout cas c'est le cas des formations Paris6/ENS (MIP et Phytem).

Sinon, en ce qui concerne la sélection au MIP, elle est commune aux prépa et aux universitaires, sur dossier. Cf http://www.phys.ens.fr/ pour de plus amples renseignements.

Joyeux noël à tous
__________________
_ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure)
Gwyddon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 18h49   #5
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 48
Re : Université Pierre et Marie Curie

Merci pour vos réponses.

Et on peut avoir plus d'infos sur la formation prédoctarales ici précisément :
http://www.phys.ens.fr/enseign/fip/index.html

Et je voudrais savoir quel est le niveau nécessaire pour y accéder ainsi que le niveau de la formation.
Ainsi qu'une confirmation : les 40 places disponibles incluent les places accordés à ceux qui sont déjà admis à l'ENS ou pas?
Parce que si c'est oui, comme je le pense, c'est quasiment quelque chose d'impossible, non?

M'enfin j'ai l'impression de sortir de mon sujet donc je suis toujours prenant d'informations supplémentaires sur la fac de paris 6.
taml_najak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 19h01   #6
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Paris - France
Âge: 20
Messages: 3 904
Re : Université Pierre et Marie Curie

Citation:
M'enfin j'ai l'impression de sortir de mon sujet donc je suis toujours prenant d'informations supplémentaires sur la fac de paris 6.
Sois plus précis...
__________________
"I am uninterested in gravity, and superuninterested in supergravity" S.Coleman to VanN.
BioBen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 19h29   #7
 
Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: région parisienne/reims
Âge: 24
Messages: 272
Re : Université Pierre et Marie Curie

coucou,

Citation:
Et je voudrais aussi avoir vos avis sur la formation prédoctorales de physique de l'ENS auquel certaines Universités peuvent candidater sur dossier.
Pourquoi "certaines"? il faut un bac +2 à dominante physique, que tu viennes de n'importe quelle université...

Citation:
Ainsi qu'une confirmation : les 40 places disponibles incluent les places accordés à ceux qui sont déjà admis à l'ENS ou pas?
Oui, c'est 40 places en comptant les normaliens.
Alors oui ça fait peu de places pour ceux qui viennent de la fac (il me semble qu'ils ne sont que 3 à venir de la fac cette année, et pour la promo précédente on était 5) mais il y a aussi les ENS de Lyon et Cachan qui proposent un parcours similaire, puis les universités d'Orsay, paris 7 et Grenoble donc ça te fait 6 chances d'être pris!

Il y a déjà eu pas mal de discussions là dessus, tu peux rechercher dans le forum...

Pour l'UPMC bien sûr que c'est une bonne université, si tu es en province par contre je ne sais pas si c'est la peine de "monter à paris", il y en a de bonnes en province aussi. Pour le premier cycle, je pense que l'université d'origine a peu d'importance.

a+

sand
sand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 19h23   #8
 
Date d'inscription: décembre 2005
Âge: 33
Messages: 9
Re : Université Pierre et Marie Curie

salut a tous, je voudrais savoir si faire L1/l2 mathematiques et informatiques c'etait le mieux en vu de faire ENST?

Meric d'avance
truman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 23h33   #9
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Vannes
Âge: 19
Messages: 88
Re : Université Pierre et Marie Curie

Je suis en 1ere S et la PC s'avère etre ma matière préférée. J'ai entendu parler de pierre et marie curie pouvons nous dire que c'est la meilleure université de physique chimie? Je viens de bretagne il y en a t-il d'autres?
Sachant que j'apprécie particulierement tout ce qui touche à l'atome, la physique nucléaire ou quantique.
alice56 est déconnecté   Réponse avec citation






Réponse

Tags
curie, marie, pierre, universite

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
fac pierre marie curie a paris florent sensei Orientation après le BAC 3 02/08/2007 18h03
Info master recherche Pierre Marie Curie riaerga Orientation après le BAC 0 01/07/2007 20h38
Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie (Paris 6)-agroalimentaire val17 Orientation après le BAC 2 09/06/2006 13h55
pierre ollaire et pierre stéatite samozor Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 1 02/06/2006 13h55
[identification] Pierre banale ou pierre taillée ? BaniaWapiti Archéologie et Paléontologie 11 27/08/2005 00h29


Les dernières actualités
11/10 15:13 - Sur Mars, Phoenix est à l'agonie au seuil de l'hiver arctique
11/10 13:05 - La Terre vue de l'espace : l'Europe occidentale sans nuage
11/10 10:52 - Des supraconducteurs nanométriques pour une nouvelle électronique
10/10 16:44 - Une centrale solaire pilote près de Bordeaux
10/10 14:34 - En bref : l'éclairage remplacera-t-il le Wi-Fi ?
10/10 13:33 - L'eau de boisson est-elle polluée par des médicaments ?
10/10 11:31 - Messenger envoie des images inédites de Mercure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.