Explication d'un schema, remote d'une chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication d'un schema, remote d'une chaudiere



  1. #1
    Mendoza

    Explication d'un schema, remote d'une chaudiere


    ------

    Bonsoir a tous,
    et mes meilleurs voeux a toutes et tous

    j'ai un petit souci avec le chauffage chez mes parents... et je teste un peu dans tous les sens pour determiner ou ça cloche ...

    il s'agit d'une chaudiere programmable De Dietrich (située a la cave), sur laquelle est connectée une remote (situé dans le salon)
    (en fait la remote n'a pas l'air d'agir sur la chaudiere)

    il y a 3 fils qui relient la chaudiere a la remote (2 fils direct,et 1 fil qui passe par je ne sais trop quoi, un capteur peut etre car le 3eme fil n'est pas de la meme couleur, mais presente la meme tension)
    bref les 3 fils correspondent aux carrés 1,2 et3

    il y a un interrupteur qui selectionne soit le mode continue (la chaudiere fonctionne tout le temps), soit le mode programmé (la chaudiere suit un cycle programm&#233 , soit le mode hors gel...

    bref le probleme c'est que je ne sais pas comment est commandée cette chaudiere... si je deplug la remote j'ai 6.80 V environ entre (2) et (3) et entre (2) et (1)
    quand la remote est cablée, j'ai 3.80 V entre (2) et (1) et 3.40V entre (2) et (3)

    et si je tente toutes les positions possibles de l'interrupteur, rien ne bouge ....
    le potentiometre permet de varier la temperature de 2.5°C par rapport a la temperature programmée (ambiante)

    bref, je souhaiterais avoir des informations sur le fonctionnement de la remote pour pouvoir eventuellement depanner celle ci ... en ce qui concerne le transistor (est ce bien un transistor ??) la patte du milieu est en l'air ... commment ca fonctionne ???

    j'ai donc, a partir du circuit de la remote, refait le schema dans les 3 positions de programme...

    j'ai des difficultées a comprendre ces schemas
    est ce que ca permet d'avoir differentes tensions en fonction de l'inter ?? comment fonctionne le transistor avec sa patte en l'air ??
    vos remarques seront les bienvenues, car je commence a patauger sec ...


    les photos:
    la remote


    le transistor et sa patte en l'air ?



    Shema avec position A de l'interrupteur


    Shema avec position B de l'interrupteur


    Shema avec position C de l'interrupteur

    rq: les 2 carrés sur la gauche representent un emplacement prévu pour ajouter "quelque chose", mais dans l'etat actuel, il n'y a rien de soudé... peut etre est ce pour ajouter un capteur de t° dans la remote ??


    merci beaucoup !!!
    @++

    -----
    Dernière modification par Mendoza ; 01/01/2006 à 23h30.

  2. #2
    Gérard

    Re : Explication d'un schema, remote d'une chaudiere

    Malgré les photos, il est difficile de comprendre, désolé.
    Gérard.

  3. #3
    Mendoza

    Re : Explication d'un schema, remote d'une chaudiere

    merci pour la reponse

    je suis ici au fin fond de la campagne et il n'est pas evident de rester connecté a internet pendant plus de 3 min par moment, ca ne facilite pas mes recherches... hier soir, pour faire mon post, j'ai mis plus de 3/4 d'heure

    bref, j'ai eu le "droit" a 10 min d'internet tout a l'heure et j'ai reussi a choper des infos ...
    en fait le suposé transistor n'en est pas un
    c'est un capteur de temperature qui presente une resistance de 2Mohms a 20°C

    j'ai une idée :

    je dirais qu'une tension de ref arrive de la chaudiere en (1) et les diodes permettent, suivant la position de l'interupteur, d'envoyer une tension en (2) qui indique le mode a executer (continue, program, hors gel)

    enfin, en (3) est envoyé l'info de la temp ambiante...

    ce que je ne sais pas c'est ce qui est envoyé en (3) ... une tension ou un courant ??
    j'aurai tendance a dire un courant, mais est ce possible de commander un appareil avec un courant ?? surement, mais je ne suis pas habitué a raisonner en courant ...
    bref je continue ma quete... je vais tester les diodes, je ne sais pas trop comment...

    toute aide est la bienvenue

    @++

  4. #4
    f6bes

    Re : Explication d'un schema, remote d'une chaudiere

    Bjr,
    Pas de Notiçe ???
    Essaye de reposter dans rubrique "Dépannage".
    pour mettre la main sur la notiçe.
    Cordialement et bonne année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mendoza

    Re : Explication d'un schema, remote d'une chaudiere

    bjr,

    nan pas de notice, enfin si, mais du style brancher le fil noir sur la cosse 1, le fil marron sur la cosse 2 ....

    et c'est tout !!

    mais finallement ca n'a pas l'air d'etre la remote qui est en cause...
    j'ai testé les diodes et elles fonctionnent, puis j'ai mesuré l'intensité puis la tension sur le capteur de temperature, et cela donne bien 2Mohms comme le precise la doc ...
    en faisant d'autres mesures, je me suis apercu qu'en fait il doit s'agir d'un comparateur de tension, car entre (1) et (3) , la tension varie nettement entre les 3 programmes (-1V, 0.5V et 1V)
    donc "ca a l'air" d'etre ok, je suis sur d'autres pistes ...

    mais je vais aller voir en depannage, pour avoir des infos complementaires ...

    merci
    @++

Discussions similaires

  1. explication de petit schema
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 07h30
  2. explication d'un schéma....
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 21h26
  3. Explication de schéma en radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 13h06
  4. explication d'un schema???? merci
    Par invite70af8efd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 13h19
  5. Explication d'un schéma (phénotype et gènes)
    Par invite73ae443d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.