Prépa médecine
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Prépa médecine



  1. #1
    Grupinette

    Lightbulb Prépa médecine


    ------

    Bonjour !!

    Voila je suis en Terminale S et j'aimerais intégrer la fac de médecine de Bordeaux l'année prochaine. Je me suis renseignée sur la prépa mais j'aimerais savoir si ca vaut vraiment le coup de la faire. Je voudrais aussi savoir comment ca se passe, si on suit aussi les cours à la fac ou pas, etc...

    Merci beaucoup par avance.

    A bientot !

    Caro.

    -----

  2. #2
    invite0678c572

    Re : Prépa médecine

    renseigne toi ici http://www.e-carabin.net/ tu verra bien

  3. #3
    invite0678c572

    Re : Prépa médecine

    sinon si ça fonctionne comme à Montpellier les cours de prepa se suivent en parallele des cours a la fac... avant de prendre une decision renseigne toi bien car une prepa c' est tres cher (tu as du t' en rendre compte) et pas toujours bien utile... par exemple a Montpellier nous avons un tutorat organise par les etudiants de 2eme et 3eme année sous le controle de la fac, qui est (presque) aussi efficace et qui revient 100x moins cher (sans rire).

    bonne chance et surtout, bon courage...

  4. #4
    piwi

    Re : Prépa médecine

    Les prépas médecines ne servent à rien. Le but de la première année est de bachoter. Donc le secret c'est de bien prendre ses notes et de les apprendre par coeur comme un imbécile. Ceci fait il faut ensuite faire pareil avec les annales d'exam et vogue la galère.

    Une prépa parallèle n'a strictement rien à apporter dans cette perspective.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0678c572

    Re : Prépa médecine

    tu preche un converti mais elle permettent quand meme de mettre la pression aux flemmards, et surtout de rassurer les gens anxieux en leur fesant croire qu' il sont mieux preparés...

  7. #6
    inviteb9d21287

    Re : Prépa médecine

    Salut!
    Pour ma part je vais parler de ce que je connais c'est a dire la prépas de médecine de rennes. J'ai fais sa alors que j'étais bizuth et franchement j'en garde un très mauvais souvenir. J'avais en effet pris du retard et du coup les cours ont fini de m'achever . Il faut savoir que a rennes c'est entre 6 et 9 heures de cours supplémentaire sous forme d'exercice style concours.
    Donc pour le coup j'ai payé près de 1 500€ pour pas grand chose....
    Ce qu'il ya de bien, c'est que cette année ils ont mis un tutorat, avec l'orgnisation d'un concours blanc.
    Donc mon conseil c'est de ne pas faire de prépas la première année si jamais tu redoubles tu pourra toujours t'inscrire à ce genre de chose.

  8. #7
    Grupinette

    Re : Prépa médecine

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Mais je viens de recevoir le dossier d'informations sur les cours Gallien de Bordeaux, et le programme qu'ils proposent semble très intéréssant. Cela ajoute environ 6h de cours par semaine mais avec un suivi beaucoup plus régulier et des cours quasi particulier, avec en plus un élève parrain qui a réussi sa 1ere année à l'aide des cours Gallien, et un palmarès de résultats assez impressionant...
    Bref, avec toutes les options qui m'intéressent j'atteint 1700€, ce qui n'est pas réellement donné mais que je pourrais payer. Cependant je veux vraiment être sûre de l'efficacité de ce genre de programme, afin de ne perdre ni mon temps, ni mon argent dans des choses inutiles.
    J'aimerais avoir encore quelques avis.

    Encore merci beaucoup pour votre aide.
    A bientot.

    Caro.
    Dernière modification par Grupinette ; 03/01/2006 à 20h16.

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    Etant de Bordeaux, je vais pouvoir t'apporter une réponse un peu plus précise : les cours Gallien ont ouvert cette année, donc a mon avis ca me semble etre un choix tres peu judicieux...
    A Bordeaux il existe un tutorat tres efficace, avec un site web (www.cdbx.org/forump1) ou tu peux poser tes questions en dehors des Ed et colles organisés... il ne coute que 35euros par an, le prix des photocpies, les tuteurs etant, comme dans les autres prépas, des etudiants de 2ème et 3ème année (au tutorat les étudiants sont des bénevoles, alors qu'ils sont payés dans les prépas)...
    Honnetement je te dirais que c'est de la connerie de mettre 1700euros dans une prépa qui n'apportera pas grand chose de plus que le tutorat (a part un suivi peut-etre plus important, verifier que t'es la a tous les cours et prevenir tes parents si ce n'est pas le cas)...
    Nh'esite pas a m'envoyer tes mp si tu veux plus de précision...

  10. #9
    invited1de5b89

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par Grupinette
    Bonjour !!

    Voila je suis en Terminale S et j'aimerais intégrer la fac de médecine de Bordeaux l'année prochaine. Je me suis renseignée sur la prépa mais j'aimerais savoir si ca vaut vraiment le coup de la faire. Je voudrais aussi savoir comment ca se passe, si on suit aussi les cours à la fac ou pas, etc...

    Merci beaucoup par avance.

    A bientot !

    Caro.
    salut
    je suis en term S à clermont-ferrand et je voudrais aller en fac de médecine a lyon ou marseille mais j'aimerais aussi intégrr une prépa. est ce que vous pourrez me conseiller des prépas médecine dans ces villes? j'ai entendu parler de galien, elle est bien?
    merci beaucoup d'avance
    a bientot

  11. #10
    invite4884a055

    Re : Prépa médecine

    Je crois être bien placé pour vous répondre damoiselles :
    - de 1 je suis de bordal
    - de 2 j'ai fait tutorat
    - de 3 j'ai été embauché dans une prépa privé en tant que tuteur de chimie/biochimie

    Alors à Bordal, le tutorat est très bien organisé, 4h d' ED par semaine (soit deux ED de deux heures) et deux colles par semaines, colles qui ont l'avantage d'être relu par les profs eux mêmes. Il y a également à la rentrée ce qu'on appelle une tut'rentrée, en gros c'est une semaine de révision intensive où l'on te prépare au programme des matières dites à problème : chimie, stats, biophy ; avec en plus une présentation des autres matières : anat, bio cell... L'autre avantage c'est que tu rencontres plein de monde lors de cette tut rentrée... mais je crois qu'elle devrait être supprimée à la rentrée pour être remplacé par un autre système.

    Les écoles privées, ben moi je suis à casso. Elle est pas énormément réputée, mais à l'avantage de proposer une prépa rentrée étalée sur trois semaines à cheval entre la fin des vacances et le début des cours. Après le principe est à peu près le même qu'au tutorat, sauf que tu a un tuteur super gentil en chimie et qu'en général les personnes prises en tant que tuteur sont arrivé pas mal classé au concours et sont pas loin d' etre les major de la matière qu'ils enseignent... Un autre avantage c'est que les groupes sont plus petit (j'avais environ 15 tutorés alors qu'au tutorat on est plus proche des 30) et donc ca permet d'être un peu plus derrière le dos des élèves. Il y a la motivation du fait que tu mettes 2000 € à la rentrée aussi et le fait que tes résultats soient communiqués à tes parents aussi...

    Mais en fait, rien ne remplace la motivation, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, tu supporteras le fait de bosser 12h par jour, de sacrifier ta vie sociale...

    En tant cas good luck, parce qu'il en faut...

  12. #11
    invite43c4c95a

    Re : Prépa médecine

    Bonjour
    Moi aussi je suis en Term S et si j'ai le bac je vais en fac de medecine à Bordeaux.
    Au Forum des Etudiants il y avait plusieurs prépas présentes, celle qui m'a fait bonne impression c'est "Médical Sciences", une prépa parisienne qui vient s'implanter à Bordeaux et qui obtient de très bons résultats, qui fait un stage de pré-rentrée... D'autres personnes dans ma classe ont choisit une autre prépa : "MMPP".
    J'ai aussi entendu parler de "Casso".

    Alors je m'y perds un peu, je ne sais pas laquelle choisir.
    Je pense que dans mon cas c'est necessaire de faire une prépa pour avoir des methodes de travail, et surtout pour me rassurer.

    Une amie qui a fait sa 1ere année de medecine l'année dernière m'a conseillé de ne pas utiliser les tutorats de la fac parce qu'il y avait trop de monde et que ce n'était pas efficace.

    Grupinette tu as fait ton choix toi ?
    Comment choisir sa prépa ?

    Merci

  13. #12
    invitec4856bb8

    Smile Re : Prépa médecine

    bonjour
    je suis une élève qui passe en terminale s et plus tard j'aimerais devenir un medecin j'aimerais savoir est qu'il faut faire une prépa ou m'inscrire au tutorat


    merci beaucoup d' avance

  14. #13
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    Pour androupitou : si tu veux gacher 1500euros, libre à toi

    Pour damenature : tout dépend de ta fac : renseigne toi (tu as quelques infos sur les dossiers sur la P1 sur www.anemf.org) à propos du tutorat de ta fac : certrains sont excellents, d'autres non, c'est très fac-dépendnat

  15. #14
    invitec4856bb8

    Thumbs up Re : Prépa médecine

    merci c très gentille de m'avoir répondu bin je ne c pas encore dans quelle fac je veut allé je vais me renseigner sur les fac de bordeaux si tu as un site n'hésite pas a me l'envoyer mais le cite précédent que tu m'a envoyer est très intérréssant je te remerci in finiment


    bisou et a bientot

  16. #15
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    Bordeaux est une ville très sympa!

    Mais attention,, certaines facs refusent les élèves qui sont hors-académie, donc appelle les quand même pour savoir (et essaye de justifier d'une adfresse sur Bordeaux, c'est déja bien!)

    Sinon à Bordeau, le tutorat est super...
    Tu peux aller sur leur site www.cdbx.org, tu verras qu'il y a une très bonne ambiance, et beaucoup d'entre-aide...

    Fuis comme la peste les prépas qui viennent de s'implanter sur Bordeaux (même s'ils t'annoncent de super résultats, ces chiffres sont toujours truqués)

  17. #16
    invitec4856bb8

    Talking Re : Prépa médecine

    merci a toi étoile64
    c'est daccord je vais me renseigner sur les écoles de bordeaux merci beaucoup pour le site tu peut me dire en quelques lignes comment c'est passer ta 1 ère année de medecine ? si tu veut bien ben a très bientôt

  18. #17
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    Ma 1ère année s'était plutot bien passée : je ne suis pas un exemple (beaucoup le vivent beaucoup plus mal), mais personnellement, je n'ai pas trouvé ca si compliqué quue cela.
    j'ai travaillé assez régulièrement pour la plupart des matières (sauf l'anat quue je detestais et que j'ai appris au dernier moment), mais j'ai gardé pas mal de temps libre pour moi (mais je le répète, je suis loin d'être un exemple typique )...

    Par contre, c'est ,à partir de maintenant que je déguste (je suis en 4ème année, début de l'externat)...

  19. #18
    invitec4856bb8

    Smile Re : Prépa médecine

    tu as fait une prépa ?
    pense tu que c'est utile ou il vos mieux bossé a fond et s'inscrire au tutorat

  20. #19
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    J'étais au tutorat : les 2 offrent exactement le même service, avec quelques petits avantages pour chacun que l'autrre n'a pas :
    - pour le tutorat, colles corrigées par les prof, les ED sont des QCM supplémentaires (la correction écrite de la colle étant donnée à la fin de la colle), les classements sont plus représentatifs (plus grand nombre d'inscrits)
    - pour les prépas : on est plus surveillés (résultats envoyés aux parents, risque de se faire virer) et il y a moins de branleurs (ceci dit, au tutorat, les branleurs ne viennent pas, donc en général, ca change pas grand chose)

    Au final, je crois que quelqu'un qui aura son concours avec le tut l'aura avec une prépa pruvée et inversement... A mon avis, ca n'a pas d'incidence sur la réussite au concours, tant qu'on est assidus en cours et aux colles et qu'on bosse sérieusement...

    A toi de voir donc, si tu préfères mettre 1500euros ou 50euros pour le même service...

  21. #20
    invite663f971f

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Par contre, c'est ,à partir de maintenant que je déguste (je suis en 4ème année, début de l'externat)...

    Et tu as seulement 20 ans ?

    Chapeau.

  22. #21
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par Kurty Voir le message
    Et tu as seulement 20 ans ?

    Chapeau.
    Juste un an d'avance et née en fin d'année..; c'est plus courant qu'on ne le croit...

  23. #22
    invitec4856bb8

    Re : Prépa médecine

    bin merci je pense que je ferais un tutorat de toute les mannières j'ai un ans encore pour réfléchir

  24. #23
    invitee18890be

    Re : Prépa médecine

    Bonjour,
    Je ne pense pas que la prépa ne servent à rien, au contraire.
    Ma cousine a réussi sa 1ere année du 1er coup grace à sa prépa, parce qu'elle y trouvait des gens pour l'aider, un groupe de personnes avec qui bosser, des QCM toutes les semaines pour etre classée et voir son niveau par rapport aux autres.
    Et elle m'a dit clairement que sans ça, elle n'aurait pas réussi ...

    C'est vrai que ça revient cher, mais je pense que c'est un bon engagement si tu veux réussir en 1 an ...

    Bonne chance

  25. #24
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa médecine

    Citation Envoyé par Shtroumpfette Voir le message
    Bonjour,
    Je ne pense pas que la prépa ne servent à rien, au contraire.
    Ma cousine a réussi sa 1ere année du 1er coup grace à sa prépa, parce qu'elle y trouvait des gens pour l'aider, un groupe de personnes avec qui bosser, des QCM toutes les semaines pour etre classée et voir son niveau par rapport aux autres.
    Et elle m'a dit clairement que sans ça, elle n'aurait pas réussi ...

    C'est vrai que ça revient cher, mais je pense que c'est un bon engagement si tu veux réussir en 1 an ...

    Bonne chance
    Le tutorat apporte exactement les mêmes choses : des gens avec qui parler, se soutenir, des QCM toutes les semaines pour être classés et voir son niveau...

    C'est stupide de dépenser 1500euros pour un service équivalent...

  26. #25
    invitee83f0d9b

    Re : Prépa médecine

    Bonjour,

    Je suis en Première S et j'envisage par la suite de faire des études de médecine à Rennes ou à Brest. Dans un premier temps, j'aimerais savoir laquelle de ces facs est la "meilleure"? Ensuite, je voudrais savoir si réussir sans les cours privés est possible? Je ne pense pas avoir acquis une bonne méthode de travail pour le moment... Ce qui me fait hésiter c'est bien sur le prix mais surtout la surcharge de travail qui en écoutant les différents témoignages semble énorme...

    Merci d'avance pour vos conseils.

    PS : Il existe peut être des programmes de tutorat dans ces universités, si vous pouviez m'indiquer si oui, cela m'aiderait quant au choix de l'une ou l'autre des facs...

  27. #26
    zendub

    Re : Prépa médecine

    Bonjour à vous,

    je suis en 3em année de pharmacie ... bon oui ce n'est pas médecine mais il existe quelques ressemblance nottament de le concours et l'existance de prépa. Personnelement je suis passé bizuth sans faire de prépa et j'ai juste 2 3 petits trucs à dire :

    Déjà il me semble difficile de dire si une prépa fonctionne ou pas, déjà tout dépend de la personne et de ses capacité. Ensuite certains dise "machin a réussi son année grace à la prépa" mais il aurai peut-être pu avoir son année sans la prépa ... à partir de là difficile de dire si la prépa a été le plus qui l'a fait réussir.
    Ensuite je pense que du choix d'un prépa dépendra ta méthode de travail et le "type" d'étudiant que tu es. Je pense que les prépa sont fait pour les gens n'arriva pas trop à s'organiser dans leur travail, à se fixer des objectifs, à se préparer des plans de révisions et à organiser leur apprentissage ... si tu es dans ce cas, un prépa peut t'aider en fixant des échéances (tel cours doit-être appris pour telle colle) mais par contre si tu arrive à t'organiser je pense que rien ne sert de faire une prépa.

    Ensuite les prépa sont interessant pour la quantité d'exercices qu'ils te donnent. pour ma part j'ai été un peu largué pour faire des exos de préparations : les annales n'étaient pas corrigées et les exos des bouquins de la BU ne correspondaient pas aux cours ...

    Enfin, il faut faire attentions au prépa : elles te fournissent des supports (cours, exo) mais ne te font en aucuns apprendre les cours. Le parcoeurs ne s'apprend pas en prépa et il faut faire attention à se libérer du temps pour taffer cela. Perso je voyais des gens en prépa qui enchainer les exo corrogé de leur prépa mais qui était à la ramasse dans les matières (par coeur) et surtout ils n'allaient plus à la prépa à la fin de l'année car ils n'avaient pas assez de temps pour tout faire !

    Une prépa est un investissement donc il faut y réflechir à deux fois avant de s'y lancer ... Dans de nombreux cas, la prépa est aussi un moyen de se rassurer et d'avoir un "pseudo" controle continue .... mais attention aux illusions, j'ai vu bien des gens louper leur concours alors que pendant toute l'année ils disaient que tout était simple. La prépa peut t'aider à avoir ton concours mais en aucuns elle te fera l'avoir !

  28. #27
    invite3752dbc5

    Talking Re : Prépa médecine

    vive la pharmacie vive les etudients de l'universite d'oran

  29. #28
    invite3752dbc5

    Re : Prépa médecine

    bjr shtroumpfette choisit la pharmacie

  30. #29
    inviteb7b51b15

    Re : Prépa médecine

    Bonjour
    Me concernant, je suis aussi en Terminale S et je souhaite intégrer une fac de médecine avec le Tutorat après avoir bien réfléchis pour la prépa. Connaissez vous la fac d'Aix en provence? Est-elle bien? Son tutorat? Il n'y a pas de prépa médecine à Aix si?

    Merci d'avance!
    Le choix est dur!

  31. #30
    piwi

    Re : Prépa médecine

    De mémoire il me semble surtout que la fac est à Marseille.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa médecine ???
    Par invitefcfe9c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 16h29
  2. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 06h54
  3. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04
  4. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01
  5. médecine ou prépa MP
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2005, 23h22