Il n'est pas facile d'expliquer simplement à quelqu'un ce qu'il y a d'extraordinaire dans les expériences démontrant la violation d'une inégalité de Bell. On peut essayer de rentrer dans les détails un peu mathématiques, mais les calculs bien qu'assez simples ne sont pas accessibles à tout le monde. Et même si les mathématiques ne posent pas de problème on ne convainc pas forcément : l'interlocuteur a parfois l'impression que le modèle que l'on adopte puis réfute (un modèle à variables cachées locales) est quelque peu arbitraire, et que l'on pourrait tout de même trouver une explication intuitive à l'expérience. Ou alors on ne rentre pas dans les détails et on se contente de dire quelque chose comme "tout se passe comme si les particules pouvaient s'influencer instantanément à distance", mais on laisse l'interlocuteur sur sa faim car il n'a pas vraiment touché du doigt l'impossibilité de décrire le système physique par un modèle intuitif (réaliste et local).
Il y a ving-cinq ans David Mermin décrivait un dispositif très simple qui permet à chacun de se rendre compte de l'énigme à laquelle on est confronté avec les expériences de type EPR. Ce dispositif montre un comportement parfaitement compatible avec la description quantique, et incompatible avec une vision classique (réaliste et locale). Il s'agit d'un dispositif imaginaire mais il peut très bien être construit; certaines expériences EPR déjà réalisées sont d'ailleurs très proches de ce dispositif. Une réalisation physique possible du dispositif est donnée à la fin, mais il n'est pas nécessaire d'en connaître les détails pour apprécier la bizarrerie des phénomènes qu'il produit!
Le dispositif est constitué de trois appareils séparés : un émetteur et deux détecteurs (voir le dessin). Il y a quelqu'un devant chacun des appareils. Quand on appuie sur le bouton de l'émetteur deux particules sont émises, l'une vers le détecteur de gauche, l'autre vers le détecteur de droite. Les détecteurs ont chacun un levier que l'on peut placer dans trois positions (1, 2 ou 3). Lorsqu'un détecteur détecte une particule, sa lampe rouge (R) ou sa lampe verte (V) s'allume. Toutes les particules émises sont détectées.
-----