[Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques



  1. #1
    invite16046315

    [Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques


    ------


    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je n'ai rien trouvé dans les FAQ sur le sujet qui m'intéresse.
    Je suis actuellement en M1 d'archéo et je vais participer à une fouille d'un site néolithique.
    J'ai le projet d'utiliser un logiciel 3D SIG permettant d'archiver les données recueillies (strates, mobilier... associés de leurs caractéristiques) et de pouvoir ensuite les exploiter facilement.
    Pouvez-vous me donner des références de logiciels capables d'offrir ces fonctionnalités ainsi que les sites les décrivant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Fouilles et données informatiques

    Pourrais-tu préciser ce que tu cherche exactement?

    Si c'est une base de donnée que tu veus faire il vaut mieux utiliser File Maker Pro.

    Le SIG c'est plutôt un traitement des données "géographique" des sites.

  3. #3
    invite16046315

    Re : Fouilles et données informatiques

    En fait, je voudrais associer à une base de donnée genre file maker ou autre une représentation graphique des couches rencontrées. Par exemple j'ai le comblement d'un fossé (à dessiner en 3D dans le champd de fouilles) et j'ai 10 tessons dans ce remplissage (chacun a une description dans la BD y compris ses coordonnées xyz, voire une photo) j'ai 3 charbons (idem) ...
    une fois que tout est saisi, je vais chercher dans l'US fossé ce qu'il y a.
    Ensuite je peux comparer entre toutes les US quels sont les proportions de telle ou telle poterie

    C'est pour celà que je parle de SIG. J'ai entendu parler d'archéo 3 (?), MapInfo, ArcView

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Fouilles et données informatiques

    Pour le dessin il y a Illustrator mais je suppose que tu le connaît.

    C'est cool ce que tu fais et surtout de le faire sur ordi.
    Si tu as déjà les logiciels dont tu parle je pense que tu as tout ce qu'il te faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Fouilles et données informatiques

    Bonjour,
    il y a une boîte qui avait développé un logiciel d'exploitation des données de fouilles : http://www.archeotique.com/sifcad.php?langue=fr
    Personnellement, je ne connais personne ayant utilisé SIFCAD. Dommage qu'il n'y ait pas encore de version libre de droits...
    cordialement,

    Hervé.

  7. #6
    invite16046315

    Re : Fouilles et données informatiques

    Merci , j'ai été voir la description du logiciel et ça a l'air de coller, mais c'est succinct.
    Maintenant, méfi, car il doit y en avoir d'autres et il faudra que je vérifie si la fac, le CNRS ou l'INRAP n'en ont pas déjà un et si les données déjà existantes peuvent être reprises avec un minimun de manipulation.
    Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir les remarques d'une personne qui a déjà travaillé sur un de ces logiciels.

    Cordialement

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Fouilles et données informatiques

    Il y a un laboratoire du SIG à la Maison de l'Archéologie et de l'ethnologie René Ginouvès à Nanterre (Paris X).

    Sur le site il y a le numéro de téléphone de la maison. Il te donneront surement les renseignements.

    http://web.mae.u-paris10.fr/

  9. #8
    Bibi36

    Re : Fouilles et données informatiques

    Ca c'est évident que ce n'est pas du coté du SIG qu'il faut recherche comme cela l'a déjà été dit. Je ne suis pas un spé dans ce domaine, mais le SIG n'a rien à voir avec ce que tu recherches !

  10. #9
    hb

    Re : Fouilles et données informatiques

    je l'avais pourtant mis en lien sur mon site et je l'avais complètement oublié! Le logiciel BASP ou "Bonn Archaeological Software Package" pour enregistrer les données de fouilles : il est dispo sur cette page http://wings.buffalo.edu/anthropology/BASP/basp.html
    Perso, je ne l'ai pas essayé.
    cordialement,

    Hervé.

  11. #10
    hb

    Re : Fouilles et données informatiques

    et pour les matrices de Harris : http://www.stratify.org/index.htm
    Logiciel libre, tout comme la suite BASP, en anglais.
    re-cordialement,

    Hervé.

  12. #11
    invite16046315

    Re : Fouilles et données informatiques

    Bravo et merci à tous,
    Maintenant, j'ai un peu de boulot. Je reviendrai sur ce forum quand j'aurai avancé.
    @+

  13. #12
    invite85c018bd

    Re : Fouilles et données informatiques

    Bonjour,

    moi même je vais utiliser un SIG couplé à une base de donnée pour ma thèse. Je vais utiliser File maker Pro pour la base de donnée et Map info pour le SIG qui est un logiciel assez simple à utiliser pour un SIG. Le seul inconvénient pour ce que tu recherche c'est que il ne me semble pas que cela puisse faire de la 3D par contre ce que tu peux faire c'est établir un plan du site pour chaque époque et donc ainsi avoir un état de l'occupation ce qui peut également être très pertinent. Ce que tu peux faire également c'est utiliser des logiciels d'architecte comme archicad ou autocad qui eux génèrent de la 3D à partir de points topo, le problème c'est que pour maitriser ces logiciels il faut une formation d'au moins deux ans, ils sont vraiment compliqués à manipuler.
    Je vais faire un stage l'année prochaine sur la création de systèmes SIG à Lyon car quand on en a jamais fait il se peut que ce soit un peu compliqué!
    Pour la base de donnée il y a un site qui explique l'utilisation de ces logiciels, je vais tenter de te les retrouver et je te les enverrais.
    à bientôt

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. [Archéo Techniques] Méthodes de fouilles
    Par invite25233c1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 12h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h58
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45