[Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques



  1. #1
    invite16046315

    [Techniques Archéo] Fouilles et données informatiques


    ------


    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je n'ai rien trouvé dans les FAQ sur le sujet qui m'intéresse.
    Je suis actuellement en M1 d'archéo et je vais participer à une fouille d'un site néolithique.
    J'ai le projet d'utiliser un logiciel 3D SIG permettant d'archiver les données recueillies (strates, mobilier... associés de leurs caractéristiques) et de pouvoir ensuite les exploiter facilement.
    Pouvez-vous me donner des références de logiciels capables d'offrir ces fonctionnalités ainsi que les sites les décrivant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Fouilles et données informatiques

    Pourrais-tu préciser ce que tu cherche exactement?

    Si c'est une base de donnée que tu veus faire il vaut mieux utiliser File Maker Pro.

    Le SIG c'est plutôt un traitement des données "géographique" des sites.

  3. #3
    invite16046315

    Re : Fouilles et données informatiques

    En fait, je voudrais associer à une base de donnée genre file maker ou autre une représentation graphique des couches rencontrées. Par exemple j'ai le comblement d'un fossé (à dessiner en 3D dans le champd de fouilles) et j'ai 10 tessons dans ce remplissage (chacun a une description dans la BD y compris ses coordonnées xyz, voire une photo) j'ai 3 charbons (idem) ...
    une fois que tout est saisi, je vais chercher dans l'US fossé ce qu'il y a.
    Ensuite je peux comparer entre toutes les US quels sont les proportions de telle ou telle poterie

    C'est pour celà que je parle de SIG. J'ai entendu parler d'archéo 3 (?), MapInfo, ArcView

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Fouilles et données informatiques