Les philosophes des sciences (ou épistémologues à la française) nous ont donné des outils utiles pour comprendre les méthodes scientifiques et les méthodes non-scientifiques. De Popper à Kuhn, en passant par Lakatos, Quine et Chalmers, les avancées sont nombreuses. Mais nos formations scientifiques ne nous rappellent pas vraiment quelles sont les issues des débats : finalement, quels sont les outils les plus efficaces pour distinguer les parasciences ou pseudo-sciences ? En particulier, le cas de la parapsychologie constitue un problème difficile, car Feyerabend, Lagrange ou Latour semble encore rester ouvert à cette discipline. La parapsychologie est-elle une science, une pseudo-science, une proto-science ou encore une anti-science ?
Plusieurs arguments sont utilisés par les parapsychologues pour légitimer leur discipline : elle est reconnue par l'AAAS depuis 1969 (l'équivalent des académies des sciences aux USA) ; il existe des universités et des départements universitaires de parapsychologie (pas en France) ; les recherches sont nombreuses et publiées dans des revues à comité de lecture par des scientifiques reconnus dans leurs domaines propres ; des anciens grands penseurs (Descartes, Einstein, Gödel, Pauli, etc.) et des chercheurs modernes (Morin, Josephson, Costa de Beauregard, etc.) prennent une position favorable quant à sa qualité scientifique. Cela est-il suffisant ? Quels sont vraiment les critères qui nous permettent de rejeter leurs argumentations ?
Pour éviter que ce débat dégénère, on pourra se donner comme règle de rester sur le plan épistémologique, en ne discutant pas du contenu des disciplines, mais plutôt de leurs "conditions de possibilité". Ainsi, plutôt que de se fier aux prises de positions fanatiques des pro- et des contra-, il faut étudier, à la manière d'un Dominique Terré (Les sirènes de l'irrationnel, Les dérives de l'argumentation scientifique) ou d'une Stengers, les critères qui définissent les méthodes scientifiques, pour voir, à partir des données actuelles, quel type de parascience constitue la parapsychologie. Bien entendu, j'espère que les modérateurs seront intransigeants quant aux remarques trop ironiques ou mal référencées.
-----