Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84



  1. #1
    invite803a552d

    Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis nouveau ici et je recherche des renseignements sur la programmation d'un pic 16F84 pour mesurer une fréquence comprise 0,5Hz et 50 Hz et des largeurs d'impulsion comprise entre 100ms à 4 secondes

    Quelqu'un aurait t'il une idée pour effetcuer ses opérations
    Je suis débutant en programmation de pic et je recherche tout un ensemble de renseignements
    Je suis actuellement le cours de Bigonoff qui est trop exellent

    Merci par avance aux personnes qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Bonjour.

    Si j'ai bonne mémoire, Bigonoff te donne la solution: dans un temps donné tu comptes le nombre d' impulsions que tu reçois sur une broche (éventuellement après mise en forme por éliminer de fausses impulsions).
    Ou inversement tu mesures le temps entre deux (ou plus, pour augmenter la précision) impulsions consécutives.

    Tu n'as plus qu'a faire un petit calcul pour afficher (ou utiliser) avec les unités voulues.

    Petite remarque: évite de poster 3 fois le même sujet, ça fait désordre!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite803a552d

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Désolé pour la répétition des messages (erreur de manip)
    Aurais tu des exemples(hard et soft), car je debute vraiment en programmation.

    Merci par avance

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Citation Envoyé par CBR27
    Désolé pour la répétition des messages (erreur de manip)
    Aurais tu des exemples(hard et soft), car je debute vraiment en programmation.

    Merci par avance
    Si tu comprends ce que dit Bigonoff dans son cours (remarquable), tu dois être capable:
    1) de compter
    2) de mesurer un temps
    3) de faire ensuite un petit calcul.

    Ecris tes étapes pas à pas et controle avec la simulation de MPLAB.

    On dirait que, comme beaucoup, tu ne vois pas que la simplicité de mise en oeuvre des µprocesseurs, PIC ou autres, a pour corollaire d'avoir écrire un programme qui répond à ce que tu veux lui faire faire, et qu'un programme qui est bon pour l' un ne l'est pas pour l'autre...

    On ne peut pas tout faire faire par les autres!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803a552d

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Bien sure je suis d'accord avec toi et je suis actuellement a la page 57 du cours de Bigonoff mais j'ai peur d'être pris de cours.

    La solution et la version proto doit être prête pour mi Mars

    N'ayant jamais utilisé de pic je m'inquiette simplement
    Je cherche des personnes qui peuvent m'aider réellement.

    Par exemple, le signal d'entré du pic doit être remis en forme mais faut t'il avoir un rapport cyclique particulier
    Faut t'il qu'il soit égale à 1?

    Merci par avance pour des réponses constructives et qui me ferons reelement avancer.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Suivrais-tu les cours du CNAM?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite803a552d

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Non, je prépare une application industrielle
    A+

  9. #8
    invite803a552d

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Quelle pic pourriez vous me conseiller sachant que je doit repuérer mes mesures de fréquence ou de largeur d'impulsion sur un port RS232 d'un pc

    Merci par avance

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    A vue de nez, un simple 16F84-04 à 4 MHHz fait l' affaire.
    Sûrement un 16F84-20 à 20Mhz, mais un peu plus cher.

    Mais le choix doit se faire en fontion de tes besoins: S'il te faut de nombreuses sorties, si tu veux de l'I²C, de l'USB, etc...
    Il faut alors: 1) définir tes besoins, donc avoir clarifié ton projet:
    2) consulter la liste des puces correspondant à ton besoin
    3) voir s'il est disponible, et où

    Pour des tests, le 16f84-04 est parfait. Quand tu attaqueras le cours Bigonoff sur le 877, il te sera toujours temps d'investir dans une 2ème puce...
    N'achète pas à priori, rien ne dit que tu auras le temps de faire le 2ème cours!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite4a64a65d

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Bonjour,
    Est ce que vous pourriez me donner le lien de Bigonoff concernant ses cours permettant de calculer le temps.
    Merci d'avance

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Bonjour.
    Une simple recherche de 'bigonoff' dans ton moteur te donne ceci:
    www.abcelectronique.com/bigonoff/

    et là tu suis les instructions qu' il te donne...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite9ad2f925

    Re : Mesure d'une fréquence ou d'une largeur d'impulsion a l'aide d'un PIC 16F84

    Bonjour,

    Principe de mesure d'une largeur d'impulsion:

    Moi je metterais le signal a mesurer (la largeur) sur la pin INT0 (RB0).
    Cette pin permet de générer une interruption lorsque son état passe de 0 à 1 ou (inversément suivant la configuration du bit INTEDG du regsitre INTCON).
    Une fois l'interruption INT0 générée, il faut lancer le timer0. Ensuite, il faut changer le bit INTEDG du regsitre INTCON. (De cette facon il y aura une autre interruption lors changement d'état de la pin INT0 1=>0.)
    Le timer devra etre configurer de facon a ce qu'il génère une interruption, lors de sont débordement afin de comptabiliser ses débordements.
    Une fois que la pin INT repasse à O, il faut arreter le timer0 et regarder combien il y a eu de débordement et à combien il est au moment de son arret. Apres, il suffit de convertir ces valeurs en temps...
    (Nombre de débordement * 255 * prescaler) * 4 * Foscillateur => donnera le temps...

    Apres, il faut envoyer la valeur sur le un port RS232.

    Remarque que le 16F84 ne possède pas de port UART (port série). Il te faudra le simuler...

    Voila, il me semble que le tour de la question est faite...

    Bon coding,

    JOOP

Discussions similaires

  1. mesurer une largeur d'impulsion 16f84
    Par invitef2eda9f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h39
  2. [PIC] Mesure d'une fréquence
    Par invite91ed4b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 21h31
  3. Mesure d'une très petite distance à l'aide d'interférences
    Par invitea8b65238 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 10h44
  4. Meure de frequence avec un pic 16f84
    Par invite803a552d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.