Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire



  1. #1
    freesbeep

    Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire


    ------

    Salut
    J'ai vu plusieurs schémas élctroniques pour piloter un moteur pas a pas, la plus part sont pour les moteurs unipolaire, le reste pour les bipolaires, l'électronique necessaire pour le bipolaire est apparament plus compliqués, c'est pourquoi j'aimerais un avis sur le montage le plus "basique" pour faire tourner le moteur comme un moteur courant continu.
    1ér Bouton --> le moteur tourne dans un sens.
    2éme bouton --> le moteur tourne dans l'autre sens.
    Le vitesse de rotation réglable si possible.
    aucun bouton appuyé--> moteur a l'arret.
    Le moteur devra entrainer un potentiomètre, le but c'est de réaliser un potentiomètre numérique.
    A+

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut. Pour réaliser ce que tu demandes, il faut acheter un KIT tout fait pour commander un moteur Pas a Pas puis réaliser un astable réglable ( avec un 555 par exemple ) pour commander le kit ...
    Il existe des potentiomètres numériques déjà tout prêt, pourquoi utiliser un moteur pour piloter un potentiomètre ? Pour un asservissement ?
    @+

  3. #3
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut
    Je ne veux pas acheter de kit, ni de potentiomètre numerique tout fait, je n'ai pas ça près de chez moi.

    Mais le problème c'est que j'ai vu que les pas a pas a 2 bobines alimentées en 2 sens (donc comme le moteur que je vais utiliser) ne peuvent tourner que par pas de 90° c'est vrai ça ou j'ai mal compris un truc, car si c'est le cas ce n'est vraiment pas une bonne solution pour faire tourner le potentiomètre (qui ne fait même pas un tour complet)

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Je ne veux pas acheter de kit, ni de potentiomètre numerique tout fait, je n'ai pas ça près de chez moi.
    Tu peux commander via internet !
    Citation Envoyé par freesbeep
    Mais le problème c'est que j'ai vu que les pas a pas a 2 bobines alimentées en 2 sens (donc comme le moteur que je vais utiliser) ne peuvent tourner que par pas de 90° c'est vrai ça ou j'ai mal compris un truc, car si c'est le cas ce n'est vraiment pas une bonne solution pour faire tourner le potentiomètre (qui ne fait même pas un tour complet)
    Faux ! Tu peux faire le nombre de pas que tu veux...Tout dépends du moteur utilisé, et encore !
    Si tu prends un moteur de 200 pas / tour, eh bien tu peux aller ( simplement ) a 400 pas / tour soit donc une résolution de 0.9° par pas !
    Je suppose que tu as déjà cherché sur le net des infos sur les moteurs pas a pas .
    Pour ton application, un simple astable ajouté a un driver réalisé avec des portes OR, deux BP et le tour est joué ...
    @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papythomas

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Bonjour

    doc sur les moteur pas par pas

    ici

    a+

  7. #6
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    D'accord electrome, le moteur dont je parle est celui d'un lecteur de disquette (sais tu combien de pas ?)
    Dans le lien que donne papythomas il y a un schéma avec 2 IC (bascule RS) et dans ton schéma tu as utilisé 2 double bascules JK plus le 4070. Mais dans le schéma du lien http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm
    Aucune indication sur le type de moteur : uni ou bipolaire

    Si non pour la puissance, j epossède en stock des L293, font t'ils l'affaire ?

  8. #7
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut
    Tu'aurais pu me le dire electrome, les portes xor c'est pour changer le sens de rotation
    Bon pour recapituler : Je partirais de ton schéma electrome :
    1/astable 555 a F= 1 a 150Hz a l'entrée "STEP"

    2/Un BP a l'entrée "DIR"
    +5V --> sens 1
    0V--> sens 2

    3/un L293 a L1, L2, L3 et L4

    C'est ça ?

  9. #8
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Aussi serait t'il possible de faire ça avec le 4060
    http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/...IK/C9.htm#C972
    C'est déjà un compteur, mais aussi il offre l'avantage de generer lui même le signal clock ça evite le 555

  10. #9
    invite03271d33

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Oui, c'est ça . Pour ton info, si tu veux, elektor a créé, il y a quelques temps, une carte de commande pour un moteur PAS a Pas bipolaire a base de 297/298. J'ai réalisé cette carte, elle est très très bien pour un prix modique. Tu la fait et tu ajoutes le clock par le circuit que tu veux, et c'est parti !
    @+

  11. #10
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut
    Tu peux m'envoyer le schéma de cette carte ?

  12. #11
    invite03271d33

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Tu peux m'envoyer le schéma de cette carte ?
    Mais bien-sur, je scanne l'article et te l'envoi.
    @+

  13. #12
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut
    Bon sans m'envoyer l'article je suppose que le montage est semblable (voir le même) que celui de la data sheet du L297.
    Dans la data sheet, ainsi que dans la plus part des pages web où il y a le L297 l'etage de puissance est TOUJOUR le L298, beh je commence a penser qu'il est impossible de changer le L298 par le L293 (pourtant c'est toujour un double pont H, seul difference le courant 1A contre 2A).

    Sur le schéma de la datasheet L297 et L298 sont relié par 2 connexions : Inh1 et Inh2, (inhibit ?) le problème c'est que dans le L293 il n'y a pas de Inhibit mais il y a des "chip enable" A et B
    S'agit t'il de la même chose ? car déjà rien que par les nom c'est même le contraire
    inhibit-->empecher
    Enable-->permettre

    Tu as une idée ?

  14. #13
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    il y a aussi un autre point que j'ai pas vu c'est 2 entrées marquées "SENSE A" et "SENSEB"
    Ces 2 entrées ne figurent pas sur le L293B (sauf le L293 E) je commence a douter que le L293B peut vraiment remplacer le L298

  15. #14
    invite03271d33

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut. Désolé pour le retard... Je t'envoie les fichiers en message privé. Il y a une bonne explication et j'ai réalisé le circuit, c'est vraiment bien ...
    @+

  16. #15
    freesbeep

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    salut
    je n'ai rien reçu...

  17. #16
    invite03271d33

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Salut. Je te le renvoie mais il était bien parti pourtant ...
    Est-tu sûr de ton mail ? Celui que j'ai vu sur ton msg privé ?
    @+

  18. #17
    Raphael2

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    electrome tu ne veu pas en faire profité aux autres ?

  19. #18
    invite03271d33

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Ok.Ok. j'envoie les fichiers. Il faut que je les mettent au format pour pouvoir les envoyer.
    @+

  20. #19
    invite03271d33

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Désolé, pour ceux que ça interresse, envoyez moi un message privé avec votre E-Mail.
    @+

  21. #20
    freesbeep

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    J'ai finis pas utiliser le L297 et le L298 mais je rencontre un problème, le moteur "vibre" mais ne tourne pas,
    entre chaque bobine et la masse je mesure 1.5 a 2V seulement, (il devait y avoir 5V)
    sauf lorsque j'enlève les 2 resistances de 0.5ohm, là j'ai 5V dans le moteur mais il ne bouge pas
    qu'est ce qui se passe ?
    A chaque fil du moteur il y a une tension et une fréquence differentes.

  22. #21
    freesbeep

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Voilà le schéma

    Désolé pour la qualité j'ai fais avec paint un assemblage d'un schéma d'elektor et le schéma de la data sheet du L298 et j'ai ajouté le 555
    c'est LE schéma que j'ai monté

  23. #22
    freesbeep

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Bon finalement le montage lui fonctionne mais c'est le moteur, Je pense qu'une fois sortit de sa mecanique d'origine (dans le lecteur de disquette) l'axe du moteur se décale et l'aimant frotte trop sur les parois.

  24. #23
    invite3c5b7ae1

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    Citation Envoyé par electrome Voir le message
    Tu peux commander via internet !

    Faux ! Tu peux faire le nombre de pas que tu veux...Tout dépends du moteur utilisé, et encore !
    Si tu prends un moteur de 200 pas / tour, eh bien tu peux aller ( simplement ) a 400 pas / tour soit donc une résolution de 0.9° par pas !
    Je suppose que tu as déjà cherché sur le net des infos sur les moteurs pas a pas .
    Pour ton application, un simple astable ajouté a un driver réalisé avec des portes OR, deux BP et le tour est joué ...
    @+
    tressss urgent,svp comment je peux effectuer la commande d'un moteur pas a pas 200pas/tours,a travers un PIC et un circuit de commande.mercii

  25. #24
    invite6b9b4509

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    bjr
    Dans le cadre d'un projet, nous devons réaliser un diviseur de fréquence à partir d'un oscillateur à quartz de 50Mhz ou bien de 100 Mhz pour obtenir une fréquence de 8 Hz.
    Avez vous des idées???
    mercii !!

  26. #25
    PIXEL

    Re : Circuit electronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    un déterrage de six ans , et hors propos.....

    ça va plaire , je le sent !

  27. #26
    meriemimis

    Re : Circuit électronique (le plus simple) pour piloter moteur pas pas bipolaire

    svp peux tu m'envoyer le schema que tu as realisé
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?
    Par thejoker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 18h57
  2. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
  3. Moteur pas à pas : bipolaire ou unipolaire, que choisir ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 06h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. circuit A3977 pour moteur pas à pas
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.