[Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?



  1. #1
    thejoker

    Exclamation [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?


    ------

    Bonjour,

    (J'ai hésité à poster dans ce topic ou bien a en créer un nouveau, et puis finalement j'ai opté pour cette dernière solution car ma situation n'est pas tout-à-fait la même que l'auteur de l'autre topic.)

    Alors voilà mon histoire : je sors d'une classe Prépa PC (pas *) de Bordeaux, et je pense être un élève relativement "bon" (mais un petit peu paresseux malheureusement ). J'aimerais être prof agrégé de Physique (pas enseignant-chercheur, mais bien prof agrégé... enseigner en prépa, ce serait mon rêve ! ).

    Avant les vacances, j'ai fait des dossiers pour le Magistère de Physique d'ORSAY, et aussi pour le parcours PhyTEM de l'ENS-Cachan/Univ. P&M Curie (sans y croire).

    J'ai été admis au magistère de physique d'ORSAY fin juin, et j'ai appris courant juillet que j'étais sur liste d'attente pour PhyTEM (ce qui m'a vraiment surpris !!).

    Mais comme je pensais que je serais pas pris de toute manière, j'ai pris un logement à Massy (à 15-20 min en RER d'Orsay) et jusqu'à il y a 10 minutes j'étais encore certain de reprendre les cours là-bas le 7 septembre.

    OR, je viens d'avoir un message sur mon répondeur de PhyTEM qui m'annonce qu'avec les désistements je peux avoir une place, les cours commencent "la semaine prochaine" il faut que je leur dise rapidement ce que je veux faire !

    Alors là je suis complètement perdu...
    Je me rends bien compte que c'est une chance inouïe qu'on m'offre la possibilité de suivre les cours de l'ENS Cachan, et je me dis qu'il ne faut pas que je passe à côté.
    Mais en même temps j'ai peur de pas être au niveau : depuis les écrits de concours fin-avril, j'avoue que je me suis un peu reposé car je comptais pas passer les oraux vu que je voulais pas faire d'école d'ingénieur, j'ai quand-même évidemment suivi la préparation à l'oral jusqu'au bout, mais j'ai pas trop forcé sur le travail le soir, quoi... Du coup je suis un petit peu en mode "pause" depuis un bon moment. Or, j'imagine que le niveau est très élevé (je n'avais même pas envisagé de passer le concours d'entrée ENS en prépa, pour vous dire, il était "évident" que je n'en étais pas capable).
    Et puis aussi au niveau "technique" : maintenant que j'ai mon logement à Massy, je me demande si ça va être pratique d'aller à Jussieu (pour Cachan ça sera pas tellement plus long que pour Orsay par contre).

    Enfin voilà, je suis complètement perdu ! Que devrais-je répondre à PhyTEM ?
    N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de détails pour m'aider.
    Un grand merci pour votre aide !!

    -----
    Dernière modification par thejoker ; 27/08/2007 à 16h31.

  2. #2
    Coincoin

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Salut,
    Personnellement, j'aurais tendance à dire que s'ils te prennent y a bien une raison
    Même sans être dans la tête de la promo, tu en tireras beaucoup, non ?

    Et puis aussi au niveau "technique" : maintenant que j'ai mon logement à Massy, je me demande si ça va être pratique d'aller à Jussieu (pour Cachan ça sera pas tellement plus long que pour Orsay par contre).
    Si t'es proche du RER, je dirais 30 à 45 min.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    thejoker

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Personnellement, j'aurais tendance à dire que s'ils te prennent y a bien une raison
    Oui tu as sans doute raison, mais bon quand-même... Ca me fait peur, je sais pas si j'arriverai à supporter toute cette charge de travail. Dans l'absolu, j'ai vraiment pas le niveau pour l'ENS, je suis quand-même pas un dieu... (et PhyTEM c'est vraiment les mêmes cours que les normaliens, il me semble...)


    Sinon, une connaissance sur "MSN" (ancien magistérien d'Orsay) m'a dit ça :
    en gros l'enseignement très classique du magistère conviendrait mieux à l'agreg et celui plus innovant du phytem plus à la recherche
    Est-ce vrai ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Hello,

    Je te rassure tout de suite, si tu veux te préparer le mieux possible pour une agrégation, l'ENS Cachan est l'idéal

    Je ne peux que te conseiller de venir

    EDIT : et au passage ce n'est pas parce que tu n'es pas normalien que tu es moins bon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thejoker

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Mon Dieu c'est vraiment horrible, je suis complètement perdu...

    Une amie d'enfance me dit ça, elle :

    tu devrais aller à Orsay, car ça fait longtemps que tu t'es mis cette idée dans la tete

    dans ta tete, tu vas à Orsay, et tu penses ne pas avoir le niveau pour Cachan

    donc c'est Orsay, car, te connaissant, tu ne pourras pas te mettre dans la tete que dans une semaine tu vas à Cachan
    (--> Pas faux... )

    de plus, si tu penses pas avoir le niveau pour Cachan, tu l'as fort certainement pour Orsay, et tu auras ton agreg'
    Et l'ancien magistérien d'Orsay continue :

    pour les cours, j'aurai pris cachan mais pr l'ambiance, l'avantage d'orsay, c'est que ce ne sont pas seulement des normaliens, il y a un côté plus humain aussi

    mais je te rappelle également que moi, je ne voulais pas passer l'agreg

    et les cours du phytem, c pour leur côté physique moderne qu'ils m'auraient tenté

    et si t'es persuadé que tu vas te planter à cachan, n'y va surtout pas
    tu réussiras alors mieux à orsay
    (--> Ca c'est pas faux du tout...)

    mais cachan offre l'avantage d'avoir un bon nombre de têtes et donc des cours plus poussés, vu que la majorité peut suivre des cours de plus haut niveau
    (--> Ca, ça me fait plus peur qu'autre chose, en fait...)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Bah écoute l'ambiance à Phytem est excellente. Donc ça ne doit pas te tracasser. Et on est en plus petit comité, donc on se connaît mieux

    Pour ma part si tu es accepté, c'est que tu as toutes chances. Mais si ça te tracasse trop bah.. De toute façon, tu pourras toujours tenter les inscriptions en prépa agrég à Cachan
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite0207283b

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Et le surplus de motivation qui va avec le fait de suivre les cours d'une ENS?

  9. #8
    Thwarn

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Juste par rapport au niveau des ENS:
    J'étais à l'université Bordeaux 1 (en physique) et j'ai posé un dossier à Ulm pour rentrer en tant que magisterien.
    Apres un an, j'ai ma licence, je ratte la mention bien de tres peu, et je suis devant un bon nombre de "vrai" normalien.
    Alors, ces histoires de "c'est trop compliqué pour moi, j'ai pas eu le concour"...
    Donc ne te dis pas que tu n'auras pas le niveau, il suffit de bosser suffisament
    De plus, les prepa agreg de l'ENS sont vraiment tres bonne, et il est quasiment sur que tu auras plus de chance d'en avoir une si tu es à l'ENS depuis le debut.

    Apres, il est sur qu'il y a un probleme "materiel" (appart, transport, etc) mais là, il n'y a que toi qui peux choisir...

    Bon courage

  10. #9
    Gwyddon

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Bravo Thwarn

    Et tu as dit tout ce qu'il fallait
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    thejoker

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Merci pour vos réponses.

    Bon, j'ai décidé : je vais à PhyTEM (je viens de les appeler).
    J'ai un peu peur, mais bon... On verra bien.

    Merci encore !

  12. #11
    invite0207283b

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Simples questionnements qui me trottaient dans la tête.


    Être admis à suivre le magistère phytem, c'est être "auditeur libre"?

    Pour moi un magistère est un supplément de cours parallèle à L3/M1/M2, lorsque l'on est admis au magistère d'Orsay on suit quant même des cours à côtés à la fac d'Orsay, non?
    Quant est-il de phytem?


    Phytem est propre à Cachan/Jussieu, y'a l'équivalent pour Ulm, Lyon?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    Quant est-il de phytem?
    Parcours propre à l'ENS Cachan organisé en partenariat avec Jussieu.

    Phytem est propre à Cachan/Jussieu, y'a l'équivalent pour Ulm, Lyon?
    Ulm a le FIP (qui a un cours commun en 1ère année avec Phytem), en partenariat avec Paris6,7,11,12

    Lyon a aussi un parcours de sciences de la matière, en partenariat avec Claude Bernard (Lyon1)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite0207283b

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Merci


    Du coup quelle est la différence entre ceux admis sur dossiers à Phytem et ceux admis sur dossier à Cachan?

    Parallèlement à Phytem, il y a bien des cours hors-magistère non?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    Merci


    Du coup quelle est la différence entre ceux admis sur dossiers à Phytem et ceux admis sur dossier à Cachan?
    Aucune, ça n'existe pas en physique des gens "admis sur dossier à Cachan", c'est être admis à Phytem qui signifie "être admis sur dossier à Cachan".

    Parallèlement à Phytem, il y a bien des cours hors-magistère non?
    Non.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite0207283b

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    Oki, c'est bien plus clair comme cela. Merci Gwyddon

  17. #16
    tenSe

    Re : [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?

    J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de TheJocker (j'enverrai mon dossier aux magistères de Lyon/Ulm/Cachan/Orsay cette année, je suis aussi en PC ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Un ampli pour pas trop cher ?
    Par invite3be9639d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h14
  3. Pas trop d'idées pour commencer...
    Par invite246ed6ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h47
  4. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  5. Intégrale simple...pas pour moi
    Par juan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2005, 13h35