Bonjour!
je voulais vous demander votre avis sur un sujet qui me turlupine en ce moment, je l'aborde en cours, tout comme il apparait dans la presse..
pensez vous qu'il faut controler la recherche scientifique? on entend souvent parler de dérives, de problèmes d'éthiques, d'eugénisme.. mais si on freine la recherche scientifique, alors il n'y a plus d'évolution possible? et si on la laisse courrir, on prend le risque de la laisser modifier notre vie, modifier "la vie" meme ..
si on prend l'exemple de ce qui touche a l'homme: aujourd'hui, on cherche à réparer l'homme malade ou accidenté, en le bardant d'électronique pour qu'il retrouve ses fonctions vitales initiales.. mais plus tard, on voudra aller encore plus loin, on dira "mieux vaut prévenir pour guérir", on cherchera toujours a créer des nouvelles accomodations, dans le but d'augmenter les capacités humaines .. on fera donc beaucoup plus que guérir ou soigner, on modifiera le genre humain! ainsi j'ai lu des articles sur des modifications génétiques visant à produire plus d'hormones et ainsi remplacer le dopage, ou encore, développer une vision nocturne grace à l'implant d'une puce dans la rétine pour capter les infrarouges.. mais ou va-t-on? je dois avouer que la c'est limite, les scientifiques me font presque peur
je pense qu'un individu est défini par son héritage familial de gènes, et qu'il n'est pas correct de modifier celui ci, dans une visée autre que curative.. mais la recherche scientifique semble vouloir aller plus loin que celle ci. faut-il la controler? dans quels cas?
-----