[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale



  1. #1
    neokiller007

    [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale


    ------

    Shiho, voila pour toi:

    ______________________________ __________________________

    La morphogénèse végétale- restitution de conaissance


    La croissance chez les végétaux fait intervenir des molécules telles que les cytokinines, léthylène ou encore l'Aucine.
    Précisez l'action de l'Auxine dans la morphogénèse végétale.

    Votre réponse se fera illustrée de schémas.
    ______________________________ __________________________

    J'ai eu 18 à ce DS et on l'a corrigé avec le prof, donc je pourrais te corriger.
    Si tu veux j'ai un autre DS sur la morphogénèse végatale ,un Ds plus classique avec des docs et des questions.
    Dit le moi si tu le veux

    Et si un modo veut bien créer un nouveau topic ce serais sympa, car les membres ne peuvent pas créer de nouvelles discution dans ce forum...

    Bonne chance!

    ps: DS fait en une heure

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Salut,

    message déplacé.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    neokiller007

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Merci bien.

  4. #4
    Shiho

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Au deuxième!

    Je mets juste mon plan c'est ce qui me pose problème dans tout ce qui est synthèse.

    Introduction:
    Définition de l'auxine, annonce du plan.

    I A court terme
    L'auxine entraîne une acidification de la paroi, et donc une baisse de pH qui conduit à la rupture des liaisons faibles entre les celluloses et les hémicelluloses, la paroi se ramollit (plasticité pariétale) et la cellule grandit sous l'effet de la turgescence (entrée d'eau dans la vacuole). (Schéma)
    Selon la concentration, l'action de l'auxine varie.
    A faible concentration, l'auxine entraine l'élongation des tiges des racines et des bourgeons.
    A une concentration supérieure à la concentration optimale de l'élongation de la racine, l'auxine induit la formation de nouvelles racines.
    L'auxine produite par le bourgeon apical est responsable de l'inhibition (non-développement) des bourgeons axillaires (dominance apicale).

    II A long terme
    L'auxine entraîne l'apparition de nouvelles protéines dans la cellule (activation de certains gènes)
    En migrant à l'opposé de la lumière en présence d'un éclairage anisotrope, l'auxine accroit la croissance cellulaire de ce côté et provoque la courbure de la plante vers la source de lumière.
    (Schéma)

    Pour la conclusion je ne vois pas quoi mettre.
    Dernière modification par Shiho ; 10/05/2006 à 21h01.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Oula mais y manque plein de truc.

    Pour l'intro c'est bien mais moi je n'ai pas réellement défini l'auxine, j'ai juste dit que c'était une hormone végétale impliqué dans la morphogénèse végétal car j'ai expliqué la notion d'hormone dans la première partie du développement.


    Voici mon plan:

    I L'auxine une hormone végétale


    1)Notion d'hormone
    Auxine hormone car: fabriqué à un endroit précis, véhiculé dans tout l'organisme, agit à très faible dose.

    2)Action à court terme
    Plasticité pariétale, état de turgesence+schéma

    3)Action à long terme
    L'auxine agirait sur les gènes ou la synthèse protéique

    II Dévellopement et hormone


    1)Les actions de l'auxine dans le dévellopement de la plante.

    a)Des actions d'ordre quantitatif.
    Concentration d'auxine=>Rhizogénèse ou Caulogénèse.
    Notion de concentration optimal.

    b)Des actions d'ordre qualitatif.

    Différentiation cellulaire

    c)Des actions à deux.

    L'auxine agit en synergie avec la cytokinine.
    En réalité c'est le rapport auxine sur cytokinine qui augmente la mise en place d'organes.

    2)Le plan de dévellopement est calqué sur la répartition des hormones.


    a)le gradient d'auxine

    Auxine sécrété à l'apex, auxine de moins en moins concentré lorsque l'on s'éloigne de l'apex.
    Schéma concentration d'auxine
    Haute concentration à l'apex donc mise en place des tiges, faible concentration à la base donc mise en place des racines =>le plan d'organisation de la plante est bien liée à l'hormone.


    b)Le gradient d'Auxine impose le port de la plante

    schéma concentration d'auxine avec dominance apicale

    L'apex crée une dominance apicale=>l'auxine impose donc bien le port de la plante.

    c)influence de l'environnement sur le gradient d'auxine.
    Auxine: molécule photosensible
    Croissance plus rapide des zones ombragée que les zones éclairées ce qui permet à la plante de s'orienter vers la lumière
    Schéma du phototropisme positif liée à l'auxine.



    Pour la conclusion il faut juste résumer chacune de tes parties.

  7. #6
    invite407f5bc4

    Talking Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Excellent plan, Neokiller007 !!!

    Par contre, mon prof d'SVT ne m'a jamais parlé de ton
    II) 1) et ton II) 2) a). Es-tu sûr que c'est dans le programme de 1ere S ?

    Pour la conclusion, je pense qu'il ne suffit pas uniquement résumer les parties. J'aurais fait une ou de phrases pour les résumer, mais ce qui compte dans une conclusion c'est l'ouverture : dire que les cytokinines ou encore léthylène permettent aussi à la plante de croître par exemple ..., mais il peut y avoir d'autres ouvertures bien meilleures ...

  8. #7
    Shiho

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Wow c'est vrai j'ai oublié pas mal de trucs...

    Une chance qu'il n'y ait pas eu grand chose sur l'auxine...
    En fait mon DS était assez simple (ce qui ne m'a pas empêchée de le planter bien évidement).

    Je mets une partie du sujet (on l'a rendu) si d'autres veulent s'entraîner.

    Exercice 1 (7 points)
    Décrivez les différentes étapes de la mitose (explications + schémas). précisez brièvement ce qui se passe avant et après.

    Exercice 2 (5 points)
    On a cultivé des cellules dans un milieu contenant de la thymine radioactive durant plusieurs cycles cellulaires. On observe : la radioactivité est présente partout.
    On met ensuite les cellules cultivées dans un milieu sans thymine radioactive durant un cycle cellulaire. Observation: la radioactivité est plus parsemée qu'au-dessus.
    On laisse les cellules dans le milieu non radioactif durant 1 cycle. => seule une chromatide sur 2 est radioactive.

    Expliquez les résultats obtenus et schématisez les chromosomes dans chacun des cas.

    L'exercice 3 était une étude de documents sur 8 points que je n'ai pas eu le temps de traiter mais j'ai assuré le reste, notament grâce aux remarques de Piwi ^^

    Merci neokiller ^^
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  9. #8
    neokiller007

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par dolmen
    Par contre, mon prof d'SVT ne m'a jamais parlé de ton
    II) 1) et ton II) 2) a). Es-tu sûr que c'est dans le programme de 1ere S ?
    Certain, je suis en première S et j'ai eu ce DS.

    Si vous voulez ma conclusion la voici:

    L'auxine, hormone végétale photosensible, permet d'augmenter la plasticité pariétale ce qui facilite l'élongation cellulaire. Ces deux facteurs permettent à la plante de s'orienter par rapport à la lumière. Le gradient d'auxine (en fait, le rapport auxine sur cytokinine) impose le port de la plante, par exemple, grace à la dominance apicale.

    Vous voyez rien d'extraordinnaire, le prof m'a pourtant mis "Bonne conclusion".
    Quant à l'ouverture, si vous en avez une je suis preneur...

  10. #9
    invite407f5bc4

    Wink Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par neokiller007
    Vous voyez rien d'extraordinnaire, le prof m'a pourtant mis "Bonne conclusion".
    Quant à l'ouverture, si vous en avez une je suis preneur...
    Ta conclusion est excellente neokiller007 , je disais juste que mon prof d'SVT aime bien les ouvertures comme : Il existe aujourd'hui de l'auxine de synthèse. La plus utilisée est l'acide naphtalène acétique (ANA). L'utilisation principale est le traitement local des boutures.

  11. #10
    invite66e2c22d

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonjour,

    Je suis aussi en 1ère s et j'ai contrôle sur la morphogenèse végétale et sur l'aspect cellulaire lors de la construction végétal : la mitose. Dans mon cours, c'est moins compliqué : on ne parle pas d'auxine ou même de quelque hormone que ce soit. Mais j'ai un petit problème dans mon cours : j'ai du mal à comprendre ce qu'est un bourgeon par rapport à l'apex et au méristème. Est-ce-que le méristème est dans l'apex qui est lui-même dans le bourgeon, le bourgeon protégeant alors l'ensemble, ce serait alors un peu comme le système des poupées usses, ou est-ce-que je me trompe? J'aurais besoin de savoir ça pour mon contrôle de demain car je commence un peu à m'embrouiller dans tout ça!
    Merci d'avance de votre réponse
    Rorie

  12. #11
    invite407f5bc4

    Wink Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonjour Rorie,

    Dans mon cours, c'est moins compliqué : on ne parle pas d'auxine ou même de quelque hormone que ce soit
    Ca sera pour le chapitre suivant ...

    Est-ce-que le méristème est dans l'apex qui est lui-même dans le bourgeon, le bourgeon protégeant alors l'ensemble, ce serait alors un peu comme le système des poupées usses, ou est-ce-que je me trompe
    Je dirai qu c'est ça ... , mais on parle surtout méristèmes apicaux ... meristème et apex sont ensemble.

    Voir ci joint.

  13. #12
    invite407f5bc4

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Voir ci joint
    ça n'a pas marcher... tu as des images, sinon, sur http://interstices.info/display.jsp?...printView=true où tu vois les apex apicaux.
    Ca t'aidras peut-être.

  14. #13
    invite66e2c22d

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    merci de m'aider, c'est très gentil. Mon contrôle est demain et j'essaie de faire des exos de mon livre mais comme j'ai encore du mal à distinguer exactement le bourgeon de l'apex et du méristème, je n'y arrive pas. pourriez-vous m'aider à en faire, pour que j'y vois un peu plus clair? Voici l'énoncé :
    Voici uune photographie qui représente une coupe longitudinale réalisée dans une racine de courge observée au microscope, mais je ne peux vous montrer la photo, j'espère qu'elle ne sera aps indispensable à l'exo. La questions est la suivante : "Réalisez un schéma d'interprétation de cette photo : mettez en évidence la zone à l'origine d'une racine secondaire. Annotez ce schéma de façon à expliquer comment se forme une racine secondaire."
    Merci d'avance de votre aide

    Rorie

  15. #14
    invite2b40e808

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Oula mais y manque plein de truc.

    Pour l'intro c'est bien mais moi je n'ai pas réellement défini l'auxine, j'ai juste dit que c'était une hormone végétale impliqué dans la morphogénèse végétal car j'ai expliqué la notion d'hormone dans la première partie du développement.


    Voici mon plan:

    I L'auxine une hormone végétale


    1)Notion d'hormone
    Auxine hormone car: fabriqué à un endroit précis, véhiculé dans tout l'organisme, agit à très faible dose.

    2)Action à court terme
    Plasticité pariétale, état de turgesence+schéma

    3)Action à long terme
    L'auxine agirait sur les gènes ou la synthèse protéique

    II Dévellopement et hormone


    1)Les actions de l'auxine dans le dévellopement de la plante.

    a)Des actions d'ordre quantitatif.
    Concentration d'auxine=>Rhizogénèse ou Caulogénèse.
    Notion de concentration optimal.

    b)Des actions d'ordre qualitatif.

    Différentiation cellulaire

    c)Des actions à deux.

    L'auxine agit en synergie avec la cytokinine.
    En réalité c'est le rapport auxine sur cytokinine qui augmente la mise en place d'organes.

    2)Le plan de dévellopement est calqué sur la répartition des hormones.


    a)le gradient d'auxine

    Auxine sécrété à l'apex, auxine de moins en moins concentré lorsque l'on s'éloigne de l'apex.
    Schéma concentration d'auxine
    Haute concentration à l'apex donc mise en place des tiges, faible concentration à la base donc mise en place des racines =>le plan d'organisation de la plante est bien liée à l'hormone.


    b)Le gradient d'Auxine impose le port de la plante

    schéma concentration d'auxine avec dominance apicale

    L'apex crée une dominance apicale=>l'auxine impose donc bien le port de la plante.

    c)influence de l'environnement sur le gradient d'auxine.
    Auxine: molécule photosensible
    Croissance plus rapide des zones ombragée que les zones éclairées ce qui permet à la plante de s'orienter vers la lumière
    Schéma du phototropisme positif liée à l'auxine.



    Pour la conclusion il faut juste résumer chacune de tes parties.
    Je n'ai pa compris le rôle de l'auxine dans le phtotropisme.Pourriez-vous me l'expliquer ?
    Merci

  16. #15
    invite407f5bc4

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Bonjour linda226 !

    Citation Envoyé par linda226 Voir le message
    Je n'ai pa compris le rôle de l'auxine dans le phototropisme.Pourriez-vous me l'expliquer ?
    Merci
    Sur Wikipédia il y a un petit paragraphe qui explique bien le rôle de l'auxine dans le phototropisme :
    L'auxine joue [...] un rôle dans le phototropisme positif des tiges. Un éclairement disymétrique de la tige entraine une migration latérale de l'auxine du côté éclairé vers le côté sombre. Celle-ci favorisant la croissance, le côté sombre grandit plus vite et la tige se tourne alors vers la lumière, d'où le qualificatif de phototropisme positif. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxine)

    Pour mieux comprendre tu peux regarder ici où une expérience t'est proposée.

    Si après avoir lu tout ça, d'autres questions t'arrivent, posent les nous !

    @+

  17. #16
    invite41c41094

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    bonjour , est que vous n'auriez pas des sujet du type restitution des connaissances et etude de document a me proposer? j'ai un controle lundi . merci d'avance

  18. #17
    invite64b0d9f1

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Citation Envoyé par Shiho Voir le message

    Exercice 2 (5 points)
    On a cultivé des cellules dans un milieu contenant de la thymine radioactive durant plusieurs cycles cellulaires. On observe : la radioactivité est présente partout.
    On met ensuite les cellules cultivées dans un milieu sans thymine radioactive durant un cycle cellulaire. Observation: la radioactivité est plus parsemée qu'au-dessus.
    On laisse les cellules dans le milieu non radioactif durant 1 cycle. => seule une chromatide sur 2 est radioactive.

    Expliquez les résultats obtenus et schématisez les chromosomes dans chacun des cas.
    Salut à tous,

    J'ai cette excercice en DM, et je me tire les cheveux.

    Je n'arrive pas à l'expliquer pourquoi une fois que l'on place les cellules dans un milieu avec des thymines non radioactive (deuxieme etape) les cellules créées possèdent encore des thymines radioactives sur les deux chromosomes.

    Pour moi ce serait plus logique d'arriver directement au dernier résultat, avec une chromosome radioactive et l'autre non ?

    Merci d'avance,
    Lucas

  19. #18
    invite64b0d9f1

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    J'ai trouvé par moi même :

    Le " défi " de compréhension de l'exercice (en tout cas pour moi ) se trouvait au niveau des brins.

    Il faut bien faire attention à ne pas confondre brin / chromatide / chromosome.

    Car sur la 2eme observation ce qui fait qu'il y ai encore les chromatides de radioactives, ce sont les brins.

    En effet, dans chaque chromatide il y a 2 brin (une molécule d'ADN est composé de 2 brins). Chaque brin se sera separé et aura acquis un brin non radioactif, donc la chromatide sera hybride (mi-radioactive) et lors de la duplication on a donc un chromosome à deux chromatides hybrides.

    Si on continue le cycle céllulaire, on retombe sur la 3eme observation, avec une chromatide du chromosome hybride, et l'autre totalement non-radioactive.

  20. #19
    inviteb5b71ae1

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    ok c vraimen bien ici

  21. #20
    inviteb5b71ae1

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    (Ne pouvant pas cree un Nouveau truc , je le met ici)
    bonjour g besoin daide sur un exo que jai pas du tou reussi a faire ! c de la svt et i fau faire des schema c pas mon fort
    je vous met le questionnaire La bromodesoxy uridine est une molecule dont la forme est voisine de celle de la thymine.Si on cultive des cellules en presence de brdu , celle ci est incorporé a la place de la thymine au cour de la synthese dadn. lorsque la brdu remplace la thymine dans les deux brins de ladn , la chromatide devien orange apres un traitement a larcridine

  22. #21
    inviteb5b71ae1

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    (suite)

    , alors ques les chromatides dont un seuk brin de leur adn a incorporé de la brdu aparaissent jaune. des cellule de hamster prelevé sur un milieu contenant de la thymine au debut de linterphase( phase G1) ont ete cultivé pdt 2 cycles cellulaire sur un milieu contenant de la brdu a la place de la thymine ,puis transferer apres lavage sur un milieu normal sans brdu,mais en presence de thymine.la microphotographie represente des chromosome de cellule de hamster au cour de lun des deux cycle cellulaire ( manke de moyen jai pas de scan <<)

    1) Expliquer a laide de schema lascpect bicolore des chromosomes.preciser a quel moment et au cour de quel cycle celllulaire il a ete possible dobserver des chromosomes ayant cet aspect.

    2)Quel serait laspect des chromosome au meme stade de la mitose suivante , apres transfert des cellules sur un milieu normal .


    MERCI BEAUcoup ! o grand dieu inteligent qui pourra me repondre parceque lma moi je nage (je suis en 1er S) jessaierai un jour de vous rendre la pareille si c possible
    Merci au revoir !

  23. #22
    invite9bb2bd45

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Salut, si tu as l'exercice résolu ou une aide à m'apporter je suis preneur car je dois faire cet exercice pour demin :s

    Merci

  24. #23
    inviteb5b71ae1

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    non dsl vu que je savai pas alors je lai pas fait et jme suis fait **** :/mai bon ds la vie fau savoir prendre c responsabiliter et sa fai mal xD

  25. #24
    piwi

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonjour,
    Déjà faites attention à l'orthographe, les derniers messages portant sur la BrdU sont très désagréables à lire
    Ensuite le but du jeu n'est pas de donner une réponse toute faite prête à recopier. Le moins que vous ayez à faire est montrer que vous avez un minimum réfléchi au problème.

    L'exercice que vous ave(i)z à faire est extrêmement classique et ne demande aucune connaissance particulière, juste un peu de logique et éventuellement d'observation si un schéma est fourni.
    Incorporation de la BrdU. (schéma fourni)
    Premier cycle:
    Pensez à la façon dont se déroule la mitose. Où peut être incorporée la BrdU? Sur l'ADN évidemment, mais plus loin, sur quel brin?
    Second cycle:
    Pensez que certains brins d'ADN ont déjà incorporé de la BrdU au précédent cycle.
    Vous devrez faire un petit schéma coloré pour vous y retrouver plus facilement. Par exemple les brins sans BrdU en bleu et les brins avec en rouge. Au départ les deux brins sont bleu

    Après le second cycle on retire la BrdU, et on attend un cycle. C'est à dire qu'il va y avoir une mitose de plus mais cette fois ci il ne s'ajoutera que des brins bleu.
    Vous n'avez qu'a compléter votre schéma.

    La balle est dans votre camp, montrez que vous avez réfléchi et on pourra discuter. Sinon je pourrai éventuellement donner un réponse détaillée demain.

    Cordialement,
    piwi

  26. #25
    piwi

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Temps 0
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    100%

    Cycle 1
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    100%

    Cycle 2
    deux cas de figure selon le brin matrice.
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    50%

    et

    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    50%

    cycle 3
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    25%

    et

    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    75%


    Voilou.
    piwi

  27. #26
    inviteae0b54da

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonjour,
    Oui je suis daccord avec ce que tu dis (qu' on a en observation n°2 des chromosomes à 2chromatides hybrides) mais sur mon DM de svt (qui est à peu prés pareil) l'observation 2 nous montre des chromosomes aux chromatides radioactives (visibles en tout cas par le nombre de point repésentant la radioactivité) comme pour l'observation 1 quand elles étaient en milieu radioactifs..
    Donc ce que je comprends pas c'est que si nos chromosomes étaient hybrides,mi-radioactifs, ils auraient étaient représentés avec moins de points qu'en obs.1. .??

  28. #27
    invite37bc8765

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Bonjour
    Moi j'ai une question du meme type sur la morphogénèse végétale... Est ce que tu sait ce qu'est la croissance et la différenciation d'un organe au niveau cellulaire?????
    Merci

  29. #28
    inviteeac0cfbb

    Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

    Bonjour
    Que veut tu savoir exactement? Tu parle d'auxèse et mérèse ?
    Un organe s'élabore au niveau cellulaire, dans des zones que l'on nomme méristèmes. est ce de cela que tu veux parler?

  30. #29
    invite02cefc91

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonjour ,

    La croissance est un phénomène qui peut se découper en deux processus cellulaire.

    Les cellules sont produites au sein du méristème par division cellulaire (1er processus), puis ces cellules se déplacent et commence à grandir, on parle d'élongation cellulaire (2eme processus). Ces cellules vont atteindre une taille mature et vont pouvoir commencer à se différencier.

  31. #30
    invite37bc8765

    Question Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonjour je suis en 1ereS et j'ai une question par rapport à la mitose... c'est l'expliquation la répartition conforme des informations génétiques au cours d'une mitose d'une cellule animale... Si qq pourrait me reseigner de maniere detaillée sur le sujet sa serait cOol. Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVT 1èreS
    Par invitef39eda55 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 11h13
  2. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par invitecfd7249b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 14h52
  3. TPE Ozone 1ereS svt
    Par invite454522c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 18h48
  4. tpe SVT math 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45