Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 33

[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

1. sisso9

Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

bonjour , est que vous n'auriez pas des sujet du type restitution des connaissances et etude de document a me proposer? j'ai un controle lundi . merci d'avance

-----

• Publicité

2. PoCk3T

Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

Citation Envoyé par Shiho Voir le message

Exercice 2 (5 points)
    On a cultivé des cellules dans un milieu contenant de la thymine radioactive durant plusieurs cycles cellulaires. On observe : la radioactivité est présente partout.
    On met ensuite les cellules cultivées dans un milieu sans thymine radioactive durant un cycle cellulaire. Observation: la radioactivité est plus parsemée qu'au-dessus.
    On laisse les cellules dans le milieu non radioactif durant 1 cycle. => seule une chromatide sur 2 est radioactive.

Expliquez les résultats obtenus et schématisez les chromosomes dans chacun des cas.
    Salut à tous,

J'ai cette excercice en DM, et je me tire les cheveux.

Je n'arrive pas à l'expliquer pourquoi une fois que l'on place les cellules dans un milieu avec des thymines non radioactive (deuxieme etape) les cellules créées possèdent encore des thymines radioactives sur les deux chromosomes.

Pour moi ce serait plus logique d'arriver directement au dernier résultat, avec une chromosome radioactive et l'autre non ?

Merci d'avance,
    Lucas

3. PoCk3T

Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

J'ai trouvé par moi même :

Le " défi " de compréhension de l'exercice (en tout cas pour moi ) se trouvait au niveau des brins.

Il faut bien faire attention à ne pas confondre brin / chromatide / chromosome.

Car sur la 2eme observation ce qui fait qu'il y ai encore les chromatides de radioactives, ce sont les brins.

En effet, dans chaque chromatide il y a 2 brin (une molécule d'ADN est composé de 2 brins). Chaque brin se sera separé et aura acquis un brin non radioactif, donc la chromatide sera hybride (mi-radioactive) et lors de la duplication on a donc un chromosome à deux chromatides hybrides.

Si on continue le cycle céllulaire, on retombe sur la 3eme observation, avec une chromatide du chromosome hybride, et l'autre totalement non-radioactive.

4. geofffr

ok c vraimen bien ici
    Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.

5. geofffr

(Ne pouvant pas cree un Nouveau truc , je le met ici)
    bonjour g besoin daide sur un exo que jai pas du tou reussi a faire ! c de la svt et i fau faire des schema c pas mon fort
    je vous met le questionnaire La bromodesoxy uridine est une molecule dont la forme est voisine de celle de la thymine.Si on cultive des cellules en presence de brdu , celle ci est incorporé a la place de la thymine au cour de la synthese dadn. lorsque la brdu remplace la thymine dans les deux brins de ladn , la chromatide devien orange apres un traitement a larcridine
    Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.

• Publicité

6. geofffr

(suite)

, alors ques les chromatides dont un seuk brin de leur adn a incorporé de la brdu aparaissent jaune. des cellule de hamster prelevé sur un milieu contenant de la thymine au debut de linterphase( phase G1) ont ete cultivé pdt 2 cycles cellulaire sur un milieu contenant de la brdu a la place de la thymine ,puis transferer apres lavage sur un milieu normal sans brdu,mais en presence de thymine.la microphotographie represente des chromosome de cellule de hamster au cour de lun des deux cycle cellulaire ( manke de moyen jai pas de scan <<)

1) Expliquer a laide de schema lascpect bicolore des chromosomes.preciser a quel moment et au cour de quel cycle celllulaire il a ete possible dobserver des chromosomes ayant cet aspect.

2)Quel serait laspect des chromosome au meme stade de la mitose suivante , apres transfert des cellules sur un milieu normal .

MERCI BEAUcoup ! o grand dieu inteligent qui pourra me repondre parceque lma moi je nage (je suis en 1er S) jessaierai un jour de vous rendre la pareille si c possible
    Merci au revoir !

7. Musashi03

Salut, si tu as l'exercice résolu ou une aide à m'apporter je suis preneur car je dois faire cet exercice pour demin :s

Merci

8. geofffr

non dsl vu que je savai pas alors je lai pas fait et jme suis fait **** :/mai bon ds la vie fau savoir prendre c responsabiliter et sa fai mal xD

9. piwi

Bonjour,
    Déjà faites attention à l'orthographe, les derniers messages portant sur la BrdU sont très désagréables à lire
    Ensuite le but du jeu n'est pas de donner une réponse toute faite prête à recopier. Le moins que vous ayez à faire est montrer que vous avez un minimum réfléchi au problème.

L'exercice que vous ave(i)z à faire est extrêmement classique et ne demande aucune connaissance particulière, juste un peu de logique et éventuellement d'observation si un schéma est fourni.
    Incorporation de la BrdU. (schéma fourni)
    Premier cycle:
    Pensez à la façon dont se déroule la mitose. Où peut être incorporée la BrdU? Sur l'ADN évidemment, mais plus loin, sur quel brin?
    Second cycle:
    Pensez que certains brins d'ADN ont déjà incorporé de la BrdU au précédent cycle.
    Vous devrez faire un petit schéma coloré pour vous y retrouver plus facilement. Par exemple les brins sans BrdU en bleu et les brins avec en rouge. Au départ les deux brins sont bleu

Après le second cycle on retire la BrdU, et on attend un cycle. C'est à dire qu'il va y avoir une mitose de plus mais cette fois ci il ne s'ajoutera que des brins bleu.
    Vous n'avez qu'a compléter votre schéma.

La balle est dans votre camp, montrez que vous avez réfléchi et on pourra discuter. Sinon je pourrai éventuellement donner un réponse détaillée demain.

Cordialement,
    piwi

10. piwi

Temps 0
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    100%

Cycle 1
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    100%

Cycle 2
    deux cas de figure selon le brin matrice.
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    50%

et

||
    ||
    ||
    ||
    ||
    50%

cycle 3
    ||
    ||
    ||
    ||
    ||
    25%

et

||
    ||
    ||
    ||
    ||
    75%

Voilou.
    piwi

11. nenooss

Bonjour,
    Oui je suis daccord avec ce que tu dis (qu' on a en observation n°2 des chromosomes à 2chromatides hybrides) mais sur mon DM de svt (qui est à peu prés pareil) l'observation 2 nous montre des chromosomes aux chromatides radioactives (visibles en tout cas par le nombre de point repésentant la radioactivité) comme pour l'observation 1 quand elles étaient en milieu radioactifs..
    Donc ce que je comprends pas c'est que si nos chromosomes étaient hybrides,mi-radioactifs, ils auraient étaient représentés avec moins de points qu'en obs.1. .??

12. zergo44

Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

Bonjour
    Moi j'ai une question du meme type sur la morphogénèse végétale... Est ce que tu sait ce qu'est la croissance et la différenciation d'un organe au niveau cellulaire?????
    Merci

13. sayan95

Re : [SVT][TS] La morphogénèse végétale

Bonjour
    Que veut tu savoir exactement? Tu parle d'auxèse et mérèse ?
    Un organe s'élabore au niveau cellulaire, dans des zones que l'on nomme méristèmes. est ce de cela que tu veux parler?

14. malesore

Bonjour ,

La croissance est un phénomène qui peut se découper en deux processus cellulaire.

Les cellules sont produites au sein du méristème par division cellulaire (1er processus), puis ces cellules se déplacent et commence à grandir, on parle d'élongation cellulaire (2eme processus). Ces cellules vont atteindre une taille mature et vont pouvoir commencer à se différencier.
    Seul l'étang calme reflète les étoiles

15. zergo44

Question Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

Bonjour je suis en 1ereS et j'ai une question par rapport à la mitose... c'est l'expliquation la répartition conforme des informations génétiques au cours d'une mitose d'une cellule animale... Si qq pourrait me reseigner de maniere detaillée sur le sujet sa serait cOol. Merci d'avance.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale (2)
    Par neokiller007 dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2011, 22h18
  2. SVT 1èreS
    Par zôe_mâbülle dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 11h13
  3. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par XaraK dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 14h52
  4. TPE Ozone 1ereS svt