[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

[SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale



  1. #31
    invite86e394e5

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale


    ------

    " Rorie Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    --------------------------------------------------------------------------------
    merci de m'aider, c'est très gentil. Mon contrôle est demain et j'essaie de faire des exos de mon livre mais comme j'ai encore du mal à distinguer exactement le bourgeon de l'apex et du méristème, je n'y arrive pas. pourriez-vous m'aider à en faire, pour que j'y vois un peu plus clair? Voici l'énoncé :
    Voici uune photographie qui représente une coupe longitudinale réalisée dans une racine de courge observée au microscope, mais je ne peux vous montrer la photo, j'espère qu'elle ne sera aps indispensable à l'exo. La questions est la suivante : "Réalisez un schéma d'interprétation de cette photo : mettez en évidence la zone à l'origine d'une racine secondaire. Annotez ce schéma de façon à expliquer comment se forme une racine secondaire."
    Merci d'avance de votre aide
    Rorie "

    Quelqu'un aurait une idée svp

    -----

  2. #32
    invitecc067735

    Re : [SVT] [1èreS] La morphogénèse végétale

    Bonsoir.

    Ne pouvant pas créer un nouveau topic, je viens vous demander de l'aide ici.
    J'ai un devoir maison de type BAC à faire pour le rentrée ( niveau Première ES ) concernant le chapitre " Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques )
    Voici les les liens de mon sujet et de mon travail préparatoire ; Je souhaiterais savoir si ça tient la route, si je ne fais pas de hors sujet, ce que je pourrais rajouter et surtout m'aider à conclure la seconde partie ( Mobiliser ses connaissances ) .
    Ne faites pas trop attention aux fautes d'orthographes, je ne me suis pas relus avant de scanner, désolé ...

    http://ups.imagup.com/06/1261375066.4jpg

    ttp://www.casimages.com/img.php?i=09...2723583058.jpg

    http://ups.imagup.com/06/1261374889.4jpg

    http://ups.imagup.com/06/1261375015.4jpg

    Voila , ça suit l'ordre de mon devoir ...

    Merci d'avance !

  3. #33
    Elohir

    Re : [SVT][1èreS] La morphogénèse végétale

    Salut,

    Je ne suis pas entièrement d'accord avec ta conclusion...

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    L'auxine, hormone végétale photosensible, permet d'augmenter la plasticité pariétale ce qui facilite l'élongation cellulaire. Ces deux facteurs permettent à la plante de s'orienter par rapport à la lumière. Le gradient d'auxine (en fait, le rapport auxine sur cytokinine) impose le port de la plante, par exemple, grace à la dominance apicale.
    "hormone végétale photosensible" ne veut rien dire. Ou si ca veut dire quelque chose pour toi, mais c'est mal formuler.
    Ce n'est pas l'hormone qui est photosensible!
    Le gradient d'auxine dans l'apex, est permis par une activation de protéines en cascade (mécanisme encore hypothétique pour les chercheurs).
    Je m'explique: la lumière bleue active des pigments photorecepteurs, les phototropines. Ces pigments activent des proteines en cascade, qui activent des transporteurs à Auxine, générant le gradient d'auxine.
    C'est un peu compliqué à expliquer comme çà, mais avec un schéma tout devient plus clair...

    Sinon, beau plan...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. SVT 1èreS
    Par invitef39eda55 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 11h13
  2. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par invitecfd7249b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 14h52
  3. TPE Ozone 1ereS svt
    Par invite454522c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 18h48
  4. tpe SVT math 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45