Salut tous !
Je suis en prépa, 5/2, et je tenais à ce qu'on reparle des moteurs à air comprimé MDI.
Ce fut le sujet de mon TIPE de 3/2, et ça m'a complètement converti. Message aux détracteurs : faites-en un TIPE, plus que lire les articles d'autres détracteurs genre Auto-Moto, et vous verrez objectivement l'intérêt de la chose.
J'ai malheureusement supprimé ce TIPE de mon pc l'an dernier, mais pour faire simple, mes principales sources furent les brevet déposés par MDI. Ils étaient à l'époque encore disponibles gratuitement via le site de l'INPI.
Ces brevets sont aujourd'hui consultables contre une poignée de dollars.
On ne peut pas faire plus solide, comme source
Mais pour les détracteurs, voici quand même quelques précisions :
- ne pas confondre source d'énergie et vecteur énergétique
- ne pas oublier (j'ai pas de chiffres, mais ça doit se trouver) que l'esence, ça se produit. Ca coûte pas mal d'énergie en extraction, transformation, transport, ...Un bilan des puissances mises en jeu serait instructif.
Alors que l'air, à part le comprimé directement dans le réservoir, ...
Tout bon scientifique en herbe un minimum rigoureux, sérieux, ne peut pas se faire enfumer de la sorte.
- essayer de sortir des "on-dit", des points de vues de journaleux, etc. Certains de leurs témoignages sont consternants d'absurdité.
- ne pas oublier que MDI a toujours été harcelé par les lobbies pétroliers, n'a jamais eu d'aide gouvernementale, voire pire. Certaines anecdotes entendues par un des types du projet, lors de ma visite sur le site de Carros, étaient tout aussi révoltantes.
- de même, essayez de vous documenter (de sources fiables) sur les résultats, les investissements, etc. en matière de pile à combustible !
Merci de votre attention !
-----