Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre) - Page 10
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Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)



  1. #271
    chatelot16

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)


    ------

    quand on comprime de l'air a forte pression il est indispensable de refroidir efficacement , sinon l'energie neccessaire augmente en pure perte pour comprimer de l'air dilaté , qui va retrecir une fois dans le reservoir en refroidissant

    le compresseur doit avoir un grand nombre d'etage avec radiateur de refroidissement entre chaque etage

    les compresseur pour bouteille de plongé a 200 bar ont souvent 4 etage mais il en faudrait plus pour un meilleur rendement

    si le moteur est a grand nombre d'etage aussi avec rechauffage par l'air ambiant entre chaque etage on reprend theoriquement a la temperature ambiante la chaleur perdue par la compression

    je n'ai pas vu cela chez mdi : c'est tous simplement des vieux principe de thermodynamique : le fait de ne voir aucun radiateur ou echangeur de chaleur dans les image de mdi me donne des doutes sur l'existance de leurs truc

    j'avait fait ces calcul complet de rendement d'un compresseur ou d'un moteur a air comprimé quand j'ai apris la thermodynamique a l'ecole , y va falloir que je le refasse , mais ca va etre dur , je n'ai plus que les grands principes en tete , il va falloir tout remetre en ordre

    -----

  2. #272
    invite2385a123

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Je parle des hélices de propultion du bateau.
    On les utilise déjà parfois pour recharger les batteries avec un alterneteur d'arbre.

  3. #273
    moijdikssékool

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    je n'ai pas vu cela chez mdi : c'est tous simplement des vieux principe de thermodynamique : le fait de ne voir aucun radiateur ou echangeur de chaleur dans les image de mdi me donne des doutes sur l'existance de leurs truc
    il n'y a peut-être pas d'étages, mais je me souviens d'étapes lors de la compression de l'air (du genre adiabatique entrecoupée d'isotherme ou je ne sais plus quoi) et pour cela, mdi se basait sur une recharge sur plusieurs heures. Ce qu'il voulait avancer c'était le rendement (pour comparer avec d'autres moyens de stockage) et évitait alors d'utiliser un groupe froid

  4. #274
    invitef7543741

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour,

    faut-il vraiment se poser tant de questions sur le nombre d'étages du compresseur ? Apparemment, depuis l'apparition de "l'adjuvent énergétique", il n'y a plus de compresseur séparé, c'est maintenant le moteur qui va se charger de compresser l'air.

    Même le réseau de station de regonflage est remis en cause en tout cas par Louis Arnoux.
    Et il ajoute que si compresseur il y a, dans le cas de flotte de véhicule, dit-il, on aura recours à des compresseurs du commerce.

    Pour ceux qui me diront que seul MDI a voix au chapitre pour les explications techniques, je signale que M. Arnoux est co-dirigeant de IT-MDI Energy, la joint-venture entre MDI et Indranet chargée de commercialiser les voitures à air comprimé en australie et nouvelle-zélande. On lira l'interview ici : http://www.thefuture.net.nz/OilDrum.htm#q&a

  5. #275
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    si tu comprimes pas l'air,c'est plus une voiture a air comprimé.

  6. #276
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Heb Voir le message
    Pour tous ceux qui ne se renseignent pas sur les modèles de la marque, et j'ose espérer qu'ils ne sont pas trop nombreux, sachez que le premier modèle à été présenté au salon de l'automobile de New York et que les photos le concernant sont dispo. sur le site de la marque: http://www.mdi.lu/comme toute les autres infos sur la marque elle-même!
    Et je n'ai d'ailleurs pas vraiment l'impresssion que ce site végète...
    C'est de l'humour ?

  7. #277
    michel dhieux

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour ;
    j'ai bien lu ,3500 euros et il est écris "MDI a arrêté des dates finales"
    plus que quelques mois a attendre , puisque , les préséries sont pour fin 2008 et la commercialisation pour début 2009 ??
    JE NE SAIS PAS POURQUOI , J AI ENCORE UN DOUTE !!!!

    http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=communique3
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #278
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour ;
    j'ai bien lu ,3500 euros et il est écris "MDI a arrêté des dates finales"
    plus que quelques mois a attendre , puisque , les préséries sont pour fin 2008 et la commercialisation pour début 2009 ??
    JE NE SAIS PAS POURQUOI , J AI ENCORE UN DOUTE !!!!

    http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=communique3
    ca fait 10 ans que ça va sortir "l'année prochaine"...

  9. #279
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    la consommation d'essence du moteur mdi varie selon le mode de fonctionnement utilisé. Mdi vous donne la consommation de 2litre pour le mode qui consomme le moins a savoir le mode2

    * Mode 1, mono énergie air comprimé : en dessous de 50km/h, on utilise uniquement l’air du réservoir.(pas de consommation d'essence)
    * Mode 2,
    bi énergie simple : prolongateur d’autonomie en utilisant l’air du
    réservoir que l’on réchauffe à l’aide d’un adjuvant énergétique dans la
    chambre de combustion externe avant de l’introduire dans le moteur.(2 litre au 100)
    * Mode 3, bi énergie autonome : au dessus de 50 km/h l’air comprimé stocké dans les réserves n’est plus utilisé.
    *
    Un compresseur d’air associé produit de l’air comprimé à pression de
    travail qui est ensuite réchauffé dans la chambre de combustion externe
    avant d’être transféré dans la chambre active et détendu dans le
    cylindre de travail. (3,5 litre au 100)
    * Mode 4, bi énergie avec
    re-compression des réserves: partage d’énergie en utilisant une partie
    de l’air comprimé produit (par le compresseur d’air associé) pour
    assurer le fonctionnement du véhicule (comme dans le mode 3) alors que
    l’autre partie est dirigée vers un surpresseur qui assure le
    remplissage des réservoirs.(4 litre au 100 selon )
    pour le mode 1 il n'ya
    pas de consommation d'essence. 1 kg d'air fourni environ 70 watth .
    donc plus ya d'air et plus le vehicule consomme moins d'air et meilleur
    l'autonomie est. on peu considerer qu'un vehicule mdi va depenser a 90
    kmh 10000 watth pour rouler a 90 kmh et que par concequent il lui
    faudra 142 kg d'air pour rouler 1 heure et faire 90 km. 100 litres a
    350 bar ca fais 42 kg d'air donc ca fais 27 km d'autonomie

    pour le mode 2
    on augmente le volume de 'air qui rentre dans le moteur en chauffant
    avec de l'essence, si on chauffe a 500° le volume de l'air va etre
    multiplier par 2,5 et donc l'autonomie serra multiplier d'autant. nos
    27 km avec une reserve de 100 litre a 350 bar vont se transformer en 67
    km. et pour cela nous aurons une consommation d'essence tres basse de
    l'ordre de 1,5 litre a 2 litres au cent , comme le precise mdi.car le
    calcul est simple pour chauffer 142 kg d'air a 500° ca represente une
    masse d'eau de 35 kg et il faut donc 17500kcal ce qui represente 2
    litre d'essence au 100km.puisque 1 litre d'essence fait 10500 kcal .

    pour le mode 3 on
    suppose les reservoirs d'air vide ou que l'on ne touche pas au reserve
    d'air. il va donc falloir prelever au moteur de l'energie pour comprimé
    de l'air comme dans tout moteur a explosion. et la le rendement est
    different, un moteur a essence a un rendement de 30% c'est a dire qu'il
    faudrait . on peu supposer que le moteur stirling de mdi aura un
    rendement de 40 % et donc si l'on veux 10000 kwh a la roue il faudra
    autant d'energie que pour une petite voiture du style citroen c1 car si
    le rendement est meilleur le coefficient de penetration dans l'air
    l'est moins.avec tout de même l'avantage qu'il n'y a moins de pollution.

    pour le mode 4 la consommation d'essence est superieur a une voiture normale car de l'air est prelevé pour remplir les reservoir.



    pour la voiture a azote liquide qui s'apparente au mode 2 la quantité d'air embarqué et le meilleur rendement donne une autonomie suffisante 400 km avec une consommation de 1 litre au 100.

    la production d'azote liquide selon le procedé lind a double etage est de 1,8 l par kwh et il ya des procedé plus economiques.le but de la voiture a azote liquide est de reduire considerablement la consommation d'essence qui est une energie fossile.3 kwc en toiture suffise a produire suffisament d'azote liquide pour realiser 12000 km au quelil faut rajouté 1 litre au cent.

    l'orsque l'on remplie son reservoir d'azote iquide celui ci est deja a -193° et le taux d'evaporation devrait etre 1% par jour c'est a dire que au bout de 3 mois sur les 250 litres d'azote liquide que vous aurrez mis dans votre reservoir il n'en restera plus que 2,5 litre ce qui correspond a une perte d'un peu plus d'un kwh par jour ce qui fait quelques metre carré de panneaux solaire en plus.

    Mdi essaye de tromper son monde en ne donnant que les chiffres de consommation du mode 2 et en l'association avec l'autonomie du mode 3 pour vendre plus de licence tandis que tata fais sa pub au detriment des autres technoogies.mais bon c'est pas telement pire que ce que font les grand constructeur autommobile qui ne cesse de parler de leurs modeles ecologique qui n'existe pas, une voiture qui consomme de l'essence ou de gaz oel ne peux en aucun cas etre ecologique, car la tendance est que les reserves de petroles se vide et que c'est la crise.

  10. #280
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    avez vous vu hier le reportage sur MDI dans "compléments d'enquetes" sur France 2?
    Enfin un reportage qui n'encense pas benoitement et qui demontre le pipotage de MDI dommage que ça passe a minuit
    toujours le même discours depuis 10 ans et toujours la question sur l'autonomie qui enerve le fils quand on lui pose la question
    Le pire c'est que des types sont en train de construire en Andorre une usine MDI sans jamais avoir vu quoi que ce soit rouler et effectuer des tests d'endurance !!!
    Le moment le plus marrant du reportage etant quand même la rupture du chassis de l'airpod en roulant sur le parking (!!) 2 jours avant la présentation a la presse
    Ceci dit, Guy negre , a défaut d'être un genie de la mécanique, est un génie du marketing
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  11. #281
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    J'ai vu 2 fois (à la télé) cette voiture à air comprimé rouler:
    -une fois sur une chaine française lors d'un reportage du journal télévisé. La voiture avait alors fait....une manoeuvre de stationnement
    -une fois, l'essai a été fait par un journaliste anglais (top gear si je ne me trompe pas). Il a pu faire mumuse jusqu'à 30km/h environ....dans la cour de l'usine. Ça a duré 2-3 minutes tout au plus!!!

  12. #282
    invite1c76fb93

    Smile Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Salut les matheux !

    Tata-Motors, 1er constructeur indien a mis plus de 20 millions d'€ sur la table pour acquérir une licence exclusive d'utilisation du concept "moteur à air comprimé Guy NEGRE" après avoir "gratté" pendant 30 mois pour chercher l'erreur.
    Les ingénieurs de cz Tata Motors seraient-ils tous des brêles ???

    Bon, sinon je m'ennuie un peu sur le forum "air-car-concept" qui draine peu de scientifiques... et je vais tout de même pas faire des bêtes copier/coller de mes posts.
    => Délaissez temporairement le Bistrot et venez nombreux et armés de vos connaissances pour discuter/compléter les sujets suivants :

    "Rendement énergétique global véhicule motorisé MDI ?"
    (tentative d'ajout d'un véhicule MDI CityFowAir à l'étude comparative "well to wheel" de TESLA Motors sur véhicules électriques, hybrides, GNV, essence, Diesel, PAC hydrogène)

    "Compatif stockage énergie: air comprimé vs. accus"

    "Système de production d'air comprimé à haut rendement"
    (ou comment tutoyer compression/détente isothermes...)

    ...et bien d'autres sujets.

    @ très bientôt !

    L'ami Marsupy.

  13. #283
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    les ingénieurs de TATA sont des brêles parce que investir 20 millions d'euros, dans un concept basés sur de simples calculs théoriques alors qu'il est simple de verifier par essais ( 30 mois c'est plus qu'il ne faut pour faire rouler un proto d'un point A a un point B) faut qu'il rendent leur diplome.
    Mais me dit souvent un vieil ingé de ma boite "Avant les calculs étaient faux et les essais étaient justes et bizarrement aujourd'hui c'est l'inverse "
    20 millions d'euros c'est une miette pour Tata
    ce n'est pas parce qu'on investit dans quelque chose que forcément ça marche
    Dans les années 2000, des millions ont été investi dans tout ce qui ressemblait a un dotcom histoire de ne pas laisser la part du gateau au voisin
    Que MDI fasse rouler une voiture sur un parcours normalisé en démontrant sa techno et je me flagellerai avec des chaines de tronçonneuse pour me repentir
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  14. #284
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    Salut les matheux !

    Tata-Motors, 1er constructeur indien a mis plus de 20 millions d'€ sur la table pour acquérir une licence exclusive d'utilisation du concept "moteur à air comprimé Guy NEGRE" après avoir "gratté" pendant 30 mois pour chercher l'erreur.
    Les ingénieurs de cz Tata Motors seraient-ils tous des brêles ???
    1) pas sur que ce soit les ingénieurs de TATA qui aient demandé à signer le contrat, ça peut aussi être des commerciaux
    2) 20 millions d'€, c'est très peu, pour un géant comme TATA. C'est même assez ridicule, si ils croient que ça marche vraiment.
    Si c'est sérieux, ça peut valoir 100 fois plus.
    Peut être que TATA croit à l'air comprimé, pour faire quelques véhicules marginaux, comme pour le transport dans les hangars d'entreprise.
    Là, l'investissement mineur de 20 millions d'€ se comprend.
    3) On peut aussi retourner la question à l'envers :
    tous les ingénieurs des autres groupes qui ont refusé l'accord, pendant 10 ans, sont ils tous des brêles ?

  15. #285
    invitea7d61424

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour.
    Il est tout de même troublant qu'un groupe comme TATA investisse dans ce système.
    Une piste, peut-être: Combien coûte une campagne de pub pour se faire connaître par le grand public ? Car avant cet évenement, quasiment personne ne connaîssait TATA en France.
    Il faudrait chiffrer l'impact médiatique par rapport à une campagne de pub et à son coût ( c'est combien la min de pub à la tv, juste avant le 20 h ?)

  16. #286
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Il est tout de même troublant qu'un groupe comme TATA investisse dans ce système.
    Il faut aussi bien voir que TATA est un grand groupe, qui ne fait pas que des concurrents de Clio ou Scénic.

    Quelques véhicules de chantier, ou quelques tricycles à moteur limités à 40km/h avec 20km d'autonomie, ça peut les intéresser.
    Mais ce n'est pas pour autant qu'ils croient à une CityFlowair on MiniFlowair.

    20 millions, ce n'est pas grand chose. Ca peut se rentabiliser sur une niche.
    Et en cas d'échec, ça ne met pas en péril le groupe.

  17. #287
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Les annonces de TATA sont assez floues :

    "MDI travaille avec le support de Tata en vue d’applications en Inde"

    il n'est pas dit :
    TATA va vendre début 2009, une voiture au prix de la Nano avec 100km d'autonomie en mode air comprimé

  18. #288
    _Ulysse_

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Cette discutions est "houleuse"

    Je vais donner mon avis sur cette "grande" question.

    Le moteur pneumatique ou à air ça marche il y a aucun pb tout
    cela est techniquement réalisable.

    Mais deux pbs principaux se posent :

    1) La capacité d'emport du véhicule en terme d'énergie. Quelle est-elle?
    A quelle pression peu-t-on compresser l'air?
    Il me semble aussi comme le dit Chatelot que ce stockage est plutôt moins performant que des batteries au plomb.

    2) La source de l'énergie. Le rendement pour passer de l'électricité à la roue est plutôt faible. Pas mal de pertes lors de la compression-décompression, rendement du moteur pas bien bon + transmission.

    Si l'électricité est produite avec du solaire ok mais que faire pour l'autonomie?

    La solution serait d'inclure une génératrice électrique mais là encore
    on se heurte au rendement assez faible de la traction pneumatique.
    Du coup le véhicule consommerais probablement plus qu'un véhicule thermique traditionnel.

    Bon au passage mon point de vue sur M Nègre c'est que c'est un escroc. Il vend sa soupe pour faire vivre sa société grâce à l'argent des investisseurs. Sa société ne fait pas de Chiffre d'affaire depuis combien? 10 ou 15 ans? Tant mieux pour lui et les employés qu'il fait travailler mais bon sa boîte n'est pas bien productive.

  19. #289
    invitef7543741

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Et puis, un autre question se pose, un brevet n'a pas une durée de vie illimitée.

    Si ça se trouve, Tata trouve le fonctionnement satisfaisant, a investi pour se donner le temps d'étudier les données et lorsque l'invention sera dans le domaine public, ils seront prêts pour l'exploiter à leur compte.

    Pour le moment, Tata prépare un modèle électrique nommé Indica à commercialiser en 2009.

  20. #290
    _Ulysse_

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Oui un modèle électrique!

    Tata a peu être mis des billes pour différentes raisons mais c'est pas pour faire des voiture individuelles 100% pneumatiques.

    Il y a d'autres applications possibles comme faire des hybrides ou de tout petits véhicules très bon marché.

  21. #291
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Je croirai la voiture à air comprimé MDI le jour où Guy Negre (ou n'importe qui d'autre) prendra cette voiture et faire la distance annoncée par MDI. En attandant, c'est le scepticisme qui règne chez moi.

    TATA s'est intéressé à ce brevet. Mais ça ne prouve en rien la véracité de la capacité de la voiture à air comprimé de MDI. Ça ne prouve en rien la bonne foi de Guy Negre. Ça ne prouve en rien l'efficacité d'une voiture à air comprimé en utilisation réelle.

    Comme cela a été dit, TATA est un immense conglomérat industriel, dans des dizaines de domaines différents, sur des dizaines de sites industriels, dont certains peuvent être immenses et nécéssitent des moyens de transport, humain ou matériel (par exemple pour alimenter une chaine d'assemblage)
    Dans beaucoup d'usines, il y a un circuit d'air comprimé (et donc des compresseurs d'air) qui sert à actionner divers mécanismes industriels (des verins pneumatiques qui servent à monter/descendre des cahrges, à libérer les pièces sur une chaine d'assemblage vers le poste suivant, etc...).
    TATA corporation n'a pas forcement besoin d'un véhicule capable de faire 200km. Peut être que 10-20km leur suffit très largement pour des usages internes dans leur sites industriels dont les prises d'air comprimé sont nombreuses. Et peut être que dans cette perspective, TATA s'est intéressé aux brevets de MDI dont les ingénieurs de TATA savent parfaitment que les voitures MDI ne feront jamais 200km.

  22. #292
    Ryuujin

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Tata-Motors, 1er constructeur indien a mis plus de 20 millions d'€ sur la table pour acquérir une licence exclusive d'utilisation du concept "moteur à air comprimé Guy NEGRE" après avoir "gratté" pendant 30 mois pour chercher l'erreur.
    Les ingénieurs de cz Tata Motors seraient-ils tous des brêles ???
    On peut poser la question autrement : les ingénieurs de la boite mexicaine qui avait acheté le projet avant Tata motors et qui n'aura finalement jamais vu l'ombre d'un débouché étaient-ils tous des brêles ?

    Il y a énormément de start-up qui vivent de projets pas aboutis, quelques unes seulement accouchent. Mais qui peut dire laquelle accouchera, et laquelle foirera ?


    Et puis, un autre question se pose, un brevet n'a pas une durée de vie illimitée.
    Il me semble bien que si, au contraire. Ca ne serait pas 20 ans ?


    Pour le moment, Tata prépare un modèle électrique nommé Indica à commercialiser en 2009
    Une débilité d'ailleurs, alors que l'essentiel de la production électrique Indienne est thermique, et alors que l'offre est largement inférieure à la demande en matière d'électricité !

  23. #293
    invite1c76fb93

    Question Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello!

    @seizetheday
    "les ingénieurs de TATA sont des brêles parce que investir 20 millions d'euros, dans un concept basés sur de simples calculs théoriques..."

    Heu...t'as déjà vu un banc d'essai moteur ? Tu sais à quoi ça sert ?
    Penses-tu réellement que les ingénieurs de Tata se soient contentés de calculs hyper-théoriques comme ceux du rapport de l'école des Mines de Paris, cité dans "Complément d'enquête" sur France 2 ????
    Il est bcp + probable qu'ils aient plutôt épluché les milliers de mesures réalisées par MDI sur banc d'essai moteur et demandé éventuellement leur reproduction en cas de doute, non ????

    @Ryuujin
    "les ingénieurs de la boite mexicaine qui avait acheté le projet"

    Info bidon de cz bidon ayant traîné sur le web de nombreuses années et totalement démentie par MDI. Les mexicains ont bien rendu visite à Guy NEGRE mais n'ont jamais donné suite faute de s'être réellement penché sur le sujet comme l'ont fait les ingénieurs de TATA durant 30 mois.

    @wizz
    "Je croirai la voiture à air comprimé MDI le jour où Guy Negre (ou n'importe qui d'autre) prendra cette voiture et faire la distance annoncée par MDI."

    Un ingénieur motoriste, sans test sur circuit, ne peut-il pas se faire une idée précise de la consommation d'un moteur rien qu'au banc d'essai ???
    Heu.. Un banc d'essai moteur, ça sert à quoi à ton avis ???
    Celà dit, avec un rendement moteur x transmission = 50%, on calcule une autonomie de l'ordre de 120km en cycle mixte < aux 200km annoncés.
    Cf. "Rendement énergétique global véhicule motorisé MDI ?"
    (tentative d'ajout d'un véhicule MDI CityFowAir à l'étude comparative "well to wheel" de TESLA Motors sur véhicules électriques, hybrides, GNV, essence, Diesel, PAC hydrogène)

    Bonne réflexion !

    @+

    Marsupy.

  24. #294
    invite1c76fb93

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    NB: les autonomies annoncées sur le site www.mdi.lu sont de 180 km pour tous les véhicules de la gamme sauf l'AirPod : 220 km

  25. #295
    Ryuujin

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Heu...t'as déjà vu un banc d'essai moteur ? Tu sais à quoi ça sert ?
    Penses-tu réellement que les ingénieurs de Tata se soient contentés de calculs hyper-théoriques comme ceux du rapport de l'école des Mines de Paris, cité dans "Complément d'enquête" sur France 2 ????
    Il est bcp + probable qu'ils aient plutôt épluché les milliers de mesures réalisées par MDI sur banc d'essai moteur et demandé éventuellement leur reproduction en cas de doute, non ????
    Autre possibilité : la décision a été prise par des commerciaux et non des ingénieurs, sur lecture d'un dossier joliment fixé par Guy Nègre.

    Cela expliquerai le fait que tout ceci ait été très très discrèt en Inde.
    Quasiment aucune mention de tout cela chez Tata notamment.

    La seule fois où ils en ont parlé depuis la signature du contrat sur leur site web, c'était pour annoncer que la technologie en question n'était pas encore prête et nécessitait plus de recherches...ça promet !

    Au passage, n'allez pas croire que "théorique" soit un gros mot : la théorie passe avant les tests pratiques. Si la théorie montre clairement que ça n'a ps d'intérêt, on ne passe ps aux tests pratiques.

    pour la décharge de Tata : c'était de toute façon un choix ridicule. Toute personne un minimum informée et capable de réfléchir comprends rapidement qu'une voiture électrique dans un pays où l'électricité est produite à l'aide de carburant fossile, c'est débile.
    Maintenant qu'il est fait, ils n'ont pas trop intérêt à l'ébruiter.


    Info bidon de cz bidon ayant traîné sur le web de nombreuses années et totalement démentie par MDI. Les mexicains ont bien rendu visite à Guy NEGRE mais n'ont jamais donné suite faute de s'être réellement penché sur le sujet comme l'ont fait les ingénieurs de TATA durant 30 mois.
    Ah, bah là quand même, faudrait voir à ne pas prendre les gens pour des c.n !!
    Je tiens cette info du site de MDI et des informations que la boite a données à la presse !!!
    MDI avait-elle menti à l'époque en disant avoir signé un contrat avec cette entreprise Mexicaine ?!?


    Un ingénieur motoriste, sans test sur circuit, ne peut-il pas se faire une idée précise de la consommation d'un moteur rien qu'au banc d'essai ???
    Si, mais ça fait plusieurs années qu'on demande ces informations, et qu'on ne voit toujours rien venir.

  26. #296
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    NB: les autonomies annoncées sur le site www.mdi.lu sont de 180 km pour tous les véhicules de la gamme sauf l'AirPod : 220 km
    Certainement les chiffres les moins crédibles de leur site

  27. #297
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    si mon truc il marche sur banc d'essai je me dépêche de faire un proto pour faire essayer ça a tout le monde et clouer le bec a mes détracteurs
    Le développement d'un châssis d'essai c'est pas très compliqué a dessiner
    Donc j'attends des essais pour que l'on me démontre que ça marche
    Ceci dit je pense que si on ne vise pas une grosse autonomie l'air comprimé est un bon concept en terme de facilité d'emploi et de rapidité de recharge par rapport a l'électricité et de facilité d'approvisionnement de la source d'energie
    sur un aéroport ou dans une grosse usine je pense que ça peut être intéressant avec des points de recharge un peu partout
    dans l'usine ou je bosse il ya des véhicules internes a moteur thermique ( obligation d'avoir des pompes a essence reguliérement réapprovisionnée ) ou électrique ( faut penser a les recharger toutes des nuits ) et je me suis toujours dit que ce concept a air comprimé trouverait sa place
    Dernière modification par seizetheday ; 24/10/2008 à 14h52.
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  28. #298
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    ...@wizz
    "Je croirai la voiture à air comprimé MDI le jour où Guy Negre (ou n'importe qui d'autre) prendra cette voiture et faire la distance annoncée par MDI."

    Un ingénieur motoriste, sans test sur circuit, ne peut-il pas se faire une idée précise de la consommation d'un moteur rien qu'au banc d'essai ???
    Heu.. Un banc d'essai moteur, ça sert à quoi à ton avis ???
    Celà dit, avec un rendement moteur x transmission = 50%, on calcule une autonomie de l'ordre de 120km en cycle mixte < aux 200km annoncés.
    Cf. "Rendement énergétique global véhicule motorisé MDI ?"
    (tentative d'ajout d'un véhicule MDI CityFowAir à l'étude comparative "well to wheel" de TESLA Motors sur véhicules électriques, hybrides, GNV, essence, Diesel, PAC hydrogène)

    Bonne réflexion !

    @+

    Marsupy.
    Bon. Reprennons les choses depuis le début.
    Tout le monde a surement vu des reportages sur la société MDI et sa voiture à air comprimé. Et souvent, lorsque les journalistes demandaient pourquoi cette voiture n'est pas commercialisé, n'est pas produite, n'intéresse pas les constructeurs automobiles, etc..., la réponse était souvent à cause du complot des constructeurs automobiles qui défendent leur business, à cause de rumeurs malfaisantes sur le danger de l'air comprimé, à cause du formatage du cerveau des ingénieurs "conventionnels", à cause de la désinformation du public, etc... A chaque fois, la société MDI est victime, et ça fait depuis des années que Guy Negre répète inlassablement ces arguments de complot, de lobbying contre sa société.
    Mais alors, ce monsieur n'a qu'à montrer une fois pour toute qu'il disait la vérité. Combien de temps ça lui prendrait de promener sa voiture à air comprimé et faire la distance promise sur la fiche technique??? Ça prendrait quoi, une journée à tout casser.

    Faire ce parcours, juste une fois, devant un huissier, devant TF1, Fr2, CNN, BBC, Euronews....et l'affaire sera terminé. Et si sa voiture à air comprimé tient sa promesse, alors le monde entier le saura. Et si c'est du pipeau, alors le monde entier le saura aussi...

    La question n'est pas de savoir si un ingénieur de PSA, de Ford, de Mercedes ou de Tata est capable ou pas de refaire les calculs thermodyn. Parce que pour le grand public qui n'est pas capable de le comprendre, ce sera toujours la parole de l'un contre la parole de l'autre. L'un dira du pipeau. Et l'autre dira du complot. Mais pour le citoyen lambda, comment savoir qui ment?

    Il suffit d'une seule journée de test en grandeur réel.
    Alors, qu'attend monsieur Guy Negre pour faire ce test, pour faire taire une fois pour toute ses détracteurs???

  29. #299
    invitee0b95ad8

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    Tata-Motors, 1er constructeur indien a mis plus de 20 millions d'€ sur la table pour acquérir une licence exclusive d'utilisation du concept "moteur à air comprimé Guy NEGRE" après avoir "gratté" pendant 30 mois pour chercher l'erreur.
    Les ingénieurs de cz Tata Motors seraient-ils tous des brêles ???
    Non, pas tous.

    Certains ont compris qu'il valait mieux chercher dans d'autres directions :

    Tata Motors achète 50,3% d'un fabriquant de batteries lithium-ion en Norvège
    16/10/2008
    La branche britannique de tata Motors a acheté 50.3% de la petite firme norvégienne Milj Grenland Innovasjon, spécialisée dans le développement de véhicules électriques. Valeur de l'acquisition : 1,4 million d'euros. La firme produira des véhicules électriques basés sur les produits de Tata motors, en plus de fabriquer des batteries lithium ion « super polymères », qui offrent une meilleure densité énergétique que les batteries classiques et de développer les technologies liées.

    Ratan Tata, président de Tata Motors, avait annoncé que le groupe commercialisera une voiture 100 % électrique. Cette petite voiture électrique construite sur la base de la Tata Indica sera commercialisée en Norvège en 2009, puis en Inde en 2010. Côté technique, elle embarquera des batteries au Lithium-Ion et son autonomie serait de 200 kilomètres environ. Le véhicule est lancé en Norvège parce que le marché absorbe des voitures électriques mieux que partout ailleurs, du fait des facilités d'infrastructures pour charger les batteries et du coût de l'électricité plus favorable.

    A.L.

  30. #300
    Ryuujin

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Cette petite voiture électrique construite sur la base de la Tata Indica sera commercialisée en Norvège en 2009, puis en Inde en 2010.
    J'espère que les indiens ne tomberons pas dans le panneau, parceque je doute qu'ils soient correctement équipé en nucléaire civil d'ici 2010...

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