Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Dépannage

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 19/06/2006, 19h35   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #1
jjboyer

Chaudière gaz - vase d'expansion
Bonjour,

Après une recherche vaine sur le forum, je me permets de poser mes "chtites" questions de néophyte.

Le circuit de chauffage relié à ma chaudière perd en pression de façon régulière. Je suis obligé d'ajouter de l'eau très souvent. N'ayant trouvé aucune fuite, je me suis tourné vers un ami plombier qui m'a dit de vérifier la pression au niveau du vase d'expansion.
Or, quand je défais le bouchon permettant le gonflage et que j'appuie sur le "téton" central, de l'eau coule.

Cela signifie t-il que la membrane du vase d'expansion est percée ?
Si oui, la perte de pression dans le circuit de chauffage en est-elle la conséquence ?
Merci de vos réponses.
jjboyer est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/06/2006, 19h41   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #2
Hobbyelec

Re : Chaudière gaz - vase d'expansion
Salut
Oui la menbrane est crevée et donc ce vase ne joue plus son role d'amortisseur de pression, P dépasse la valeur de réglage du groupe sécurité et une petite quantité va à l'égout d'ou baisse de pression suivant de remplissage fréquent.
A+
Hobbyelec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 21h24   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #3
jjboyer

Merci pour cette réponse claire et rapide.
Il ne me reste plus qu'à remettre mon costume d'apprenti bricoleur.

A+
Vieux 20/06/2006, 15h18   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #4
jjboyer

Bonjour,

J'ai deux questions liées à la réponse précédente:

- Il me semble que les vases d'expansion ont des dimensions et des caractérisques standardisées (pression de fonctionnement, pression max liée au volume). Je parle des vases en forme de sphère applatie et de couleur rouge.
Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de se retourner vers le fabriquant (exotique) de la chaudière, non ?

- J'ai lu en parcourant les sujets qu'il était possible de mettre un vase d'expansion plus gros (le mien fait 10 litres) en cas d'extension (aggrandissement) du circuit de chauffage. Une autre piste était l'ajout d'un second vase d'expansion qui pouvait même être mis sur la partie "retour" du circuit. Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

Merci de vos réponses
Vieux 20/06/2006, 16h38   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #5
Renzo

Bonjour,
Les volumes des vases sont relativement standardisés mais pas forcément les dimensions. Il vaut donc mieux monter la pièce d'origine, surtout s'il s'agit d'une chaudière murale où la place manque cruellement.
Par contre effectivement rien n'empêche de mettre un vase d'expansion à l'extérieur de la chaudière sur le circuit retour d'un volume égal ou supérieur au vase existant (les volumes standard des vases "sphèriques" sont de 12 et 18 litres).
Cordialement
Renzo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 16h48   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #6
almaco44

Les vases d'expansion présents dans les chaudières sont dimensionnés pour une installation standard de chauffage. Si l'installation est très grande, il se peut que le vase soit insuffisant. Rien n'empèche de le changer, mais en pratique il est plus simple d'en rajouter un. En théorie le vase d'expansion doit être placé au "point neutre" de l'installation, c'est à dire là où la pression ne varie pas, que la pompe soit en fonctionnement ou à l'arrêt. En général, c'est au retour de l'eau dans la chaudière. Il serait bon de regarder où se trouve le piquage du vase actuel dans la chaudière, et de se raccorder à proximité.
almaco44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 08h40   Sujet Chaudière gaz - vase d'expansion - Message #7
jjboyer

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je trouve dans celles-ci des solutions que je n'ai absolument pas eues de la part des deux plombiers qui ont vu mon installation.
L'un d'entre eux m'a bien conseillé de rajouter de la pression dans mon vase d'expansion mais aucun ne m'a parlé de la possibilité de changer celui-ci ou d'en rajouter un après l'agrandissement de mon circuit de chauffage.
Je ne vais pas polémiquer. Chacun fait son boulot comme il sait et peut.

Mon vase d'expansion (dont la membrane est crevée) se situe au niveau d'un T qui relie aussi le circuit de chauffage et le circulateur. Ce doit être le point neutre.

Ma chaudière étant dans un placard, je vais étudier la possibilité de remplacer le vase actuel de 10 l par un élément de 12 l au moins avec un flexible si nécessaire.

Encore merci !
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Thermique] vase d'expansion (Forum Dépannage)
[Thermique] Vase d'expansion (Forum Dépannage)
installation 2ème vase d'expansion chaudière frisquet (Forum Dépannage)
vase d'expansion (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h12.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone