22/06/2006, 13h34
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #1
|
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 66
|
Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
salut tout le monde!!
j'ai quelques bases en electronique (connaissances de quelques composants basiques et ce qu'il font...) mais j'aimerais faire mes propres circuit. le probleme est que je ne sais pas ce qu'il faut rajouter aux circuit.
Par exemple si je veux faire un circuit qui allume une ampoule lorsque un capteur de pression est activé: il ne suffit pas de metre l'ampoule, la tension et le capteur!... (dommage que se ne soit pas aussi simple lol)
Je voudrais donc comprendre comment faire un circuit ,comme cet exemple, donc genres de circuits plutot simple.
j'opte plutot pour un livre qu'un site...
voila merci d'avance pour votre aide!!
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
22/06/2006, 14h12
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #2
|
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Messages: 11 519
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
Bjr Kapi..
A partir d'un élément qui fonctionne sous de faible intensité, tension ,puissance il faut nécessairement AUGMENTER ces paramétres si l'on veut agir sur qq "chose" de plus puissant.
En gros l'on appelle cela une interface.
Reste à savoir COMMENT réaliser cette interface.Pour cela faut commencer par les notions de base de l'électronique et les ASSIMILER (au moins l'on sait ce que l'on fait).Doit certainement exister des tas de bouquins du genre "lL'électronique pour les nuls".
Un site à visiter , celui de "F6CRP".
Cordialement
__________________
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
|
|
|
|
22/06/2006, 16h17
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #3
|
Date d'inscription: mars 2006
Âge: 33
Messages: 370
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
bonjour
je confirme le site f6crp (
http://perso.orange.fr/f6crp/
) est une mine pour comprendre l'electricite et l'electronique, ca vaut beaucoup de livres, les explications sont clairs avec beaucoup d'exemples, et en plus il donne des astuces de calculs simplifiées pour avoir un resultat sur sans passer par des tonnes de formules.
dans la rubrique technique, les cours sont cours radioelectricite (a peu pres tous les composants courants sont expliques), et tu as des montages aussi
|
|
|
|
22/06/2006, 18h34
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #4
|
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 66
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..
c'est vrai qu'il a l'air bien rempli mais la premiere approche n'est vrément pas facil du tout!
aprés j'ai trouvé des infos sur les composants mais je ne trouve pas d'information pour apprendre ce que je vous est dis dans le topic 
|
|
|
|
22/06/2006, 19h04
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #5
|
Date d'inscription: mars 2006
Âge: 33
Messages: 370
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
bonjour
en fait en apprenant chaque composants tu peux realiser 75% des montages electroniques en partant d'une idee avec des composants de base(condensateurs,resistances ,transistors,ampli-op,....) le reste etant trop compliquee necessite un microcontroleur et des composants necessitant une programmation.
dans ton cas par exemple, du capteur de pression qui allume une ampoule, lorsque le capteur est actionné, il envoie un signal electrique, ce signal doit etre amplifié, puis allumer une ampoule, pour amplifier ton signal, soit tu te sers de transistors, ou d'ampli op, les ampli op etant a base de transistors mais en miniature, si tu as deja quelques notions tu verras que les montages se ressemblent beaucoup, les meme elements etant souvent utilises, apres la magie de l'electronique etant de savoir les utiliser pour obtenir ce que l'on souhaite ce qui est une autre histoire 
|
|
|
|
22/06/2006, 21h41
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #6
|
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 66
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..
oué voila c'est pour sa!
comment savoir la valeur de chaque composants ect..
bon bin je vais me lancer et puis je verrais bien
je viendais vous demander de l'aide 
|
|
|
|
22/06/2006, 21h59
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #7
|
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 66
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..
bon en fait non j'ai déja d'autre questions!!
comment savoir quelle autres composants je dois rajouter pour faire le circuit souhaité?
les transistors, les condensateurs, les resistances ect... comment savoir ce qu'il faut rajouter? et quelle puissance?
|
|
|
|
22/06/2006, 23h07
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #8
|
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Blagnac 31
Âge: 26
Messages: 1 810
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
Salut,
déjà bienvenu et félicitation pour la démarche.
Si t'as les connaissance de bases sa ne devrait pas etre compliqué. Tu as déjà fait un semblant de cheminement avec ton exemple d'ampoule, c'est pareil sauf qu'il faut prendre en compte des structures plus grosses et avec de multiples parametres imbriqué les uns dans les autres et inter-dépendants. Ces parametres sont U I P principalement, après si tu connais le théoreme de thevenin, la loi des mailles et la loi d'ohm, ba tu en connais déjà pas mal pour faire des montages toi meme.
Faut juste savoir ce que tu as besoin ou la finalité de ton projet, et après avec les brique de lego (composants) que tu as, tu composes ton petit montage. Commence simple pour commencer et etre à l'aise, après tu seras étonnés de tes résultats et découvrira les infini possibilités du monde éléctronique.
Bonne nuit.
__________________
le savoir est infini, la betise sans limite...quelle dimension explorée ?
|
|
|
|
22/06/2006, 23h42
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #9
|
Date d'inscription: mars 2006
Âge: 33
Messages: 370
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
bonsoir
tu peux commencer par des petits montages audios, genre ampli casque, effet guitare (un si tu es pas musicien tu connais certaienement quelqu'un qui en fait)
avec les effets guitare tu peux etudier pleins de montages electroniques style amplification, saturation ( methodes de hard et de soft clipping des diodes. le Soft clipping arrondit les cretes du signal tandis que le Hard clipping va ecreter le signal) etudes filtres (passe bas-passe haut passe bande .......) enfin c'est une mine pour comprendre et realiser des effets qui servent dans pleins de montages electroniques autre que l'audio.
pour commencer pense a un montage qui te parait simple et qui te fera plaisir par la suite, tu peux commencer par des montages a ampli op , c'est facile et pleins de notions electroniques entre en compte, alimentation symetrique asymetrique, resistance condensateurs ajout de transistor
avec ces petits montages tu apprendras des formules (loi d'ohm u=ri, loi des mailles, thevenin, puissance,....)
enfin comme le dit Alex l'important c'est de commencer et apres les pieces s'assemblent toutes seules et tu t'etonneras vite de tes progres, et de comprendre des choses qui te paraissaient incomprehensibles.
Dernière modification par electrorouillé 22/06/2006 à 23h44.
|
|
|
|
22/06/2006, 23h53
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #10
|
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants...
bonsoir,
tu peux aussi t'orienter vers des kits de découverte.
renseigne-toi chez "lextronic", ils sont très sympas au téléphone.
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
|
|
|
|
23/06/2006, 00h08
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #11
|
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: 92, en maths spé (PSI)
Âge: 21
Messages: 380
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..
Un truc qui peux aider pas mal aussi c'est un logiciel de simulation électronique (tu as Pspice pour de la simulation "professionnelle", mais pour commencer avec des circuits de bases tu as également Crocodile Clips Technology qui est plus intuitif d'utilisation). Ca permet de tester des montages assez rapidement et, avant de tester ses montages "en vrai" de voir si, à priori aucun composant ne va claquer. Enfin moi, je fais un peu d'électronique en amateur et il est très rare qu'un composant me claque sous le nez.
Comme composants assez "didactiques" tu as les Picbasic (voir sur le site de Lextronic) : ce sont des microcontrolleurs dont la programmation est assez (très) simple (...en basic).
|
|
|
|
23/06/2006, 08h20
|
Sujet Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants... - Message #12
|
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Messages: 11 519
|
Re : Monter ses propres circuits : comprendre comment inserer tel ou tel composants..
Bjr Kapik..
La conception d'un montage repose sur l'ANALYSE de ce que l'on veut obtenir.En quelque sorte c'est faire "l'algorytme" du projet.
Dans ton exemple : capteur qui doit allumer une ampoule.
Comme algorytme c'est un peu court.
Faut d'ABORD déterminer ce que doit capter ton capteur.
Est ce un son, une pression,une intensité lumineuse .
Si tu ne détermines pas toi meme quel est le signal déclencheur c'est difficile de CONCEVOIR le projet.
Cordialement
__________________
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|