Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo



  1. #1
    invite0fc7adcb

    Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo


    ------

    Bonjour,

    Je fais une seconde scientifique et nous avons fait un TP sur la synthèse de l'indigo.

    On nous explique que l'indigo est obtenu grâce au nitrobenzaldéhyde + acétone + soude. Puis, nous avons un schéma de molécules de l'indigo puis du leuco.

    Mais après on me demande comment s'appelle la réaction qui permet de passer de l'indigo au leuco et vice-versa. De même que pourquoi l'indigo se dissout bien dans de l'eau ainsi que le leuco.

    J'ai déjà fait une recherche sur le web, mais je ne trouve rien... Comme ce n'est pas au programme de 2nde (puisque que c un enseignement de détermination), nous n'avons par ailleurs aucun livre qui puisse m'aider...

    Pour les noms des réactions je ne sais pas, mais pourquoi le leuco et l'indigo se dissouent bien dans l'eau, ce doit être à cause des structures des molécules peut-etre ?

    Auriez vous une idée ?
    merci de vos réponses,
    Alexandra

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo

    Il me semblait que justement la solubilité de l'indigo dans l'eau n'était pas terrible et qu'on lui préférait l'indigotine. C'est un vague souvenir d'un TPE que j'ai lu l'an passé, je peux me tromper.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite0fc7adcb

    Re : Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo

    Ben dans mon TP, on me note :
    " Pourquoi l'indigo se dissout bien dans l'eau lors de cette expérience ? " ...

  4. #4
    invite49d72d3b

    Re : Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo

    Une synthèse est une succession de réactions qui permettent de fabriquer une molécule précise à partir de molécules de départ et de réactifs qui viennent réagir sur la molécule cible.

    Indigotine : Composée C10H10N2O2 et le principe colorant de l'indigo

    L'année derniere j'ai fait un TP sur la synthése de l'indigo mais à partir d'aniline. Les principales réactions étaient l'Hydrolyse et la Cyclisation ce sont peut être les mêmes réactions qui permettent de passer de l'indigo au leuco...
    Et il me semble que l'indigo n'est pas soluble à l’eau, il faut, pour pouvoir teindre, le dissoudre à l’aide de produits chimiques réducteurs (absorbant l’oxygène) et d’alcali.Donc dans ton experience il se dissout bien dans l'eau car tu as peut être utilisé ces produits.

    Cordialement,
    Logick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fc7adcb

    Re : Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo

    En fait, nous avons fait chauffé de l'eau distillée, puis nous avons ajouté un peu de sodium, puis une pastille de soude, et enfin de l'indigo.
    Donc... là est-ce possible ??
    Merci de votre réponse,
    alex

  7. #6
    invite0fc7adcb

    RE ! Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo

    Je reposte un nouveau message parce-que j'ai passé toute l'aprèm dessus mais je n'arrive pas à le conclure...
    En gros l'expérience consistait à mettre 0.5 de nitrobenzaldéhyde dans un erlenmeyer, puis ajouter 10 ml d'acétone, puis 20 ml d'eau distillée et enfin 2.5 ml de soude. On bouchait l'erlenmeyer et on secouait.
    Après 5 mins, on devait filtrer le contenu sous pression réduite avec une pompe à eau. Puis de récupérer par des rinçages successifs l'eau distillée, l'ensemble du solide encore présent dans l'erlenmeyer, donc rincer le solide jusqu'à la décoloration complète des eaux de lavage.

    Donc on me demandait pkoi devait-on employer des lunettes et des gants ? donc là c pour la soude, je suppose, à cause des brulures qu'elle peut causer.
    puis on me demande :

    Pourquoi le solide n'est-il pas entrainé par les eaux de rinçage dans la fiole à vide ?
    En fait, je ne comprends pas trop cette question... parce-que jvois pas comment le solide peut etre entrainé dans les eaux de rinçage puisqu'on met un filtre...

    Ensuite on me demande les atomes qui composent la molécule d'indigo ? Là je pense que c'est le carbone, l'hydrogène, l'azote et de l'oxygène.

    merci de vos réponses, alex

  8. #7
    Coincoin

    Re : Synthèse et Utilisation d'un colorant textile : l'indigo

    Discussions fusionnées.
    Merci de ne pas multiplier inutilement les sujets
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Synthèse d'un colorant azoïque
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2016, 17h32
  2. Synthèse de l'indigo
    Par invite51deebe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 19h10
  3. recherche d'un colorant
    Par invite0d89176c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h10
  4. TPE 1ere S: L'indigo, un colorant connu: origines, propriétés et effets
    Par invite3a8c0277 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2006, 22h51
  5. Synthese de colorant(s)
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 21h45