modélisation mathématique des ponts
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

modélisation mathématique des ponts



  1. #1
    inviteb9da9c24

    modélisation mathématique des ponts


    ------

    bonjour à tous,

    alors voilà, je suis nouveau sur ce forum et je suis en 1èreS.
    Cette année, nous faisons un TPE sur les ponts suspendus, et nous recherchons une équation générale concernant la parabole formée par les câbles d'un pont. Quelle est cette équation? J'ai vaguement vu sur internet que certaines équations contenaient des "p" ou des "y". A quoi correspond ces facteurs. Merci de me répondre clairement car nous sommes qu'en 1S.

    Simgone

    -----

  2. #2
    inviteeb34af4c

    Re : modélisation mathématique des ponts

    moi je pense qu'à votre place j'irai questionner gentillement des étudiants ingénieurs à l'ENPC...

  3. #3
    inviteb9da9c24

    Re : modélisation mathématique des ponts

    Ok, merci pour le conseil.

    Par contre, j'ai trouvé sur internet cette équation : ax^2+by+c.

    Pouvez-vous me dire rapidement à quoi ces lettres correspondent? x et y sont-ils des coordonées?

  4. #4
    inviteb9da9c24

    Re : modélisation mathématique des ponts

    merci de répondre à notre précédente question car nous n'arrivons pas à trouver des renseignements sur internet, donc vous êtes l'une de nos seules chances d'obtenir l'équation de la parabole!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris111

    Re : modélisation mathématique des ponts

    Salut,
    Ca me rappelle un stage que j'avais fait dans les remontées mécaniques, il y a très longtemps.
    L'équation de la courbe décrite par le cable entre les 2 points où sont appliqués les charges des cables verticaux qui supporte le pont est celle de la chainette (avec un joli cosinus hyperbolique dedans).
    Comme la tension dans ces cables est assez forte, on peut généralement l'approximé par une parabole.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  7. #6
    inviteb9da9c24

    Re : modélisation mathématique des ponts

    merci beaucoup pour ta réponse.

  8. #7
    inviteb9da9c24

    Re : modélisation mathématique des ponts

    On a trouvé l'équation de la parabole. Es-tu sur que la courbe formée par le cable est une chaînette, et non pas une parabole.
    Pourtant, sur beaucoup de site, on a trouvé que la courbe formée par le câble est une parabole. Ces sites donnent-ils cette équation pour simplifier la compréhension des internautes?

  9. #8
    chris111

    Re : modélisation mathématique des ponts

    SAlut,

    La réponse est là:
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/c...hainette.shtml

    "La chaînette est la forme prise par un fil pesant flexible infiniment mince homogène inextensible suspendu entre deux points, placé dans un champ de pesanteur uniforme ; Galilée pensait que c'était un arc de parabole, mais Leibniz, Jean Bernoulli, et Huygens ont montré en 1691, indépendamment, qu'il n'en était rien."

    Mais dans ton cas, la masse du pont est prépondérante / celle du cable:
    "Remarquons que les câbles d'un pont suspendu suivent bien, eux, un arc de parabole : il suffit en effet dans la résolution ci-dessus de remplacer la masse mds par la masse mdx (on considère ici que la masse du câble est négligeable devant celle du pont, de masse linéique m, qui est lui horizontal, et que le pont est entièrement suspendu, alors qu'il repose en fait aussi sur les piles extrêmes)"

    La parabole est donc une approximation de la chainette dans le cas où la tension dans le cable est forte (/ poids du cable).
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  10. #9
    inviteb9da9c24

    Re : modélisation mathématique des ponts

    merci beaucoup pour ta réponse

Discussions similaires

  1. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  2. modélisation mathématique
    Par invite3fe2e541 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 07h52
  3. aide tpe modélisation mathématique
    Par invite668a7f09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 08h08
  4. Des ponts capricieux
    Par kNz dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2006, 05h14
  5. modélisation mathématique
    Par inviteb22560c1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 18h35