PPE - Liaison équivalente
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE - Liaison équivalente



  1. #1
    invite49b4a964

    PPE - Liaison équivalente


    ------

    Je me pose ce problème dans le cadre de mon PPE pas besoin de vous expliquer sur quoi ca porte voilà la question : qu'elle est la liaison équivalente à deux liaisons linéaires annulaires dont les axes sont colinéaires mais pas confondus ?

    Voilà les degrés libres que je ressent physiquement en prenant les axes colinéaires à (0,x) :
    Tx : libre
    Ty : supprimée
    Tz : supprimée
    Rx : supprimée
    Ry : libre
    Rz : supprimée

    Mais en calculant le torseur équivalent on trouve que la liaison ne supprime pas Rz : pour calculer le torseur des actions transmissibles par la liaison il faut faire la somme des torseurs en un point donné de chaque liaison (ici il y en a 2)... on obtient alors le torseur total mais aucun couple autour de z n'est transmissible càd Rz libre...

    Pourtant on peut prouver que cette rotation est supprimée par la cinématique des points...
    En effet si A et B sont les centres des sphères des liaisons (en supposant qu'on obtient les liaison par contacte Sphère cilyndre) .
    Alors A et B restent sur les axes des liaison c'est évident.
    Maintenant supposons que la rotation soit possible, autour de (A,z) par exemple : alors B va décrire un cercle de centre A et de rayon AB, mais s'il fait ca il sort de l'axe de la liaison... preuve par l'absurde que la rotation est impossible.

    Voilà mon problème, j'espère que je me suis fait comprendre. Je pense qu'il y a un problème dans la modélisation par les torseurs... mais lequel ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : PPE - Liaison équivalente

    La rotation autour de z n'est pas vraiment supprimée car une rotation d'un angle alpha n'induit qu'un allongement du second ordre dans la longueur de la tige, elle se fait sans énergie. On peut dire aussi que rien n'empêche des vecteurs vitesse opposés dans les 2 rigoles qui équivalent à une rotation autour de Oz.

  3. #3
    invite49b4a964

    Re : PPE - Liaison équivalente

    Si je comprends bien la liaison ne transmet pas le moment autour d'Oz mais la rotation n'est pas possible car elle induit un allongement de la tige alors que celle-ci est un solide (donc déformation impossible par définition...).
    Mécaniquement on ne peut donc pas compter sur cette liaison pour supprimer la rotation autour d'Oz?
    Mon but était de concevoir une liaison glissière en ajoutant à ces 2 liaisons linéaires annulaires une liaison ponctuelle de normale y (pour supprimer la rotation autour Oy) : cette solution mécanique n'est donc pas envisageable ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : PPE - Liaison équivalente

    Citation Envoyé par JiPeG Voir le message
    Si je comprends bien la liaison ne transmet pas le moment autour d'Oz mais la rotation n'est pas possible car elle induit un allongement de la tige alors que celle-ci est un solide (donc déformation impossible par définition...).
    L'allongement est du second ordre en alpha (cosinus), donc pas de transmission du couple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. résistance équivalente
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 21h09
  5. réference équivalente
    Par reparetout dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h46