tpe accelerateur de particules !!!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tpe accelerateur de particules !!!



  1. #1
    invite06d17240

    Lightbulb tpe accelerateur de particules !!!


    ------

    est-ce qqn aurait une idée sur une experience possible a realiser (avec le materiel du lycée !!!) sur les accelerateurs de particules , ou connaitrait qqn que je pourrais interviewer (j'habite à montpellier) ?

    -----

  2. #2
    invite6d8e4836

    Re : tpe accelerateur de particules !!!

    Bonjour,

    Je travaille très précisément dans ce domaine. Je suis sur Grenoble mais je suis "interviewable" par téléphone et email.
    Il faudrait me faire savoir plus précisément ce que vous souhaiteriez faire sur le sujet (au moins des grandes idées) et quel sont les dates clés du TPE. Donc contactez moi pour me donner des détails, les questions que vous vous posez etc. et je vous donnerai mes coordonnées professionnelles.
    Je mets ce message en "public" car d'autres peuvent être intéressés.
    Pour la première question, "une manip", c'est hors de portée d'un lycée si l'on veut faire un petit accélérateur. Par contre, si l'on veut étudier le principe des éléments de focalisation (analogues à des lentilles optiques), on peut réaliser une cuve rhéographique avec un bac plastique, de l'eau, des bouts d'aluminium, un voltmètre et deux alimentations continues. Je l'avais fait pour un TPE sur l'hydrodynamique. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut à mon avis un encadrement pour la mise au point.
    Peut être d'autres forumiens auront ils des idées supplémentaires.

    Amicalement

    JMDC

  3. #3
    invitecd398a1e

    Re : tpe accelerateur de particules !!!

    Bonsoir Jean-Michel !

    Etudiant en ecole d'ingenieur par alternance, j'ai un rapport bibliographique a effectuer et mon groupe travaille sur l'accelerateur de particules de Geneve, le LHC. J'aurais aimé savoir s'il était possible de vous contacter pour en discuter.

    Cordialement,

    Gregory.

  4. #4
    invite50c92df4

    Re : tpe accelerateur de particules !!!

    bonjour à tous, je suis lycéen et mon tpe porte sur les accelerateurs a particules. après avoir envoyer un e-mail a CERN pour avoir la possiblité d'interiwé et avoir de la documentation sur le sujet, sans reponse à ce jour, j'aurais voulu pouvoir vous contacter jean-michel.
    Serait-il possible que l'on puisse dialoguer sur le sujet? et que vous puissiez m'indiquer la "manip" a faire pour mon passage a l'orale,?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ef10c4e

    Re : tpe accelerateur de particules !!!

    Bonjours,

    je suis en dernière année d'apprentissage de laborantin en physique dans une université en suisse et je dois faire un projet pour mon examen CFC. Et j'aimerai bien construire un mini accélérateur, mais je ne sais pas le nom de se petit montage...

    Je sais que sa ressemble à deux plaque superposé mais s'est tout..

    Merci d'avance!

    PS: J'ai tous les matériaux et outils qu'il faut..

  7. #6
    invite6ef10c4e

    Re : tpe accelerateur de particules !!!

    Ou peut-être un mini cyclotron...

  8. #7
    invite51fdd49e

    Re : tpe accelerateur de particules !!!

    Bonjour,

    Je suis un élève de première S-S.I. J'ai un T.P.E. à faire et mon travail est basé sur les accélérateurs à particules, en particulier le LHC de Genève. J'aimerai vous contacter par e-mail pour plus d'informations.

    Merci de répondre dans les plus bref délais.

Discussions similaires

  1. Accélérateur de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h53
  2. Accélérateur de particules et collisionneur
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2007, 12h05
  3. Accélérateur à particules.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2007, 17h27
  4. Accélérateur de Particules
    Par inviteb75e8cb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 21h22
  5. accélérateur de particules
    Par invite3fb2389e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 19h00