conception d'un robot franchisseur d'obstacle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conception d'un robot franchisseur d'obstacle



  1. #1
    invitee6a6ba10

    Exclamation conception d'un robot franchisseur d'obstacle


    ------

    alors je suppose ke vous avé du entendre parler des TPE, mais on sai jamais. Bon pour éviter toute (énorme) explication, j'irai droit o but. il sagit d'une épreuve notée au bac. Dans la section sciences de l'ingénieur, nous devons étudier un systeme, en l'occurence un robot qe l'on fabriquera et programmera.
    Nous avons choisi un robot franchisseur d'obstacle. Ce sera une simple voiture munie de 4 "béquilles" sur pivot ( 2 a l'avant pour passer les roues avant + 2 a larriere pour faire passer le reste). Qan le robot sapercevra qil n'avance plu, il les déploiera.
    Jai mi mes croquis du robot en pieces jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : conception d'un robot franchisseur d'obstacle

    Et alors... Tu as des questions ?
    Plus sérieusement, le robot peut simplement contourner l'obstacle .
    Je pense que le système de béquilles auquel vous avez pensé risque d'avoir de sérieux problèmes d'équilibre (il faut savoir qu'en général un truc qui n'a pas l'air de marcher parfaitement "sur le papier" n'a aucune chance de marcher dans la réalité).
    Une question : dans votre groupe vous maîtrisez les robots, ou alors vous partez de zéro ? Dans tous les cas ça peut être faisable, mais en partant de zéro il faut quand même plus de volonté.
    De plus il va falloir penser au budget. Si vous partez de zéro et que vous n'avez pas vraiment de matériel va falloir compter dans les 200 euros au minimum.
    Si vous voulez + d'infos vous pouvez toujours me contacter en MP, j'avais fait un truc sur la robotique en 1èreS SVT (donc je n'avais pas SI) et j'étais parti de 0.
    Bonne chance, mais sachez que c'est un projet ambitieux.

  3. #3
    invitee6a6ba10

    Re : conception d'un robot franchisseur d'obstacle

    Je précise qe la roue qon voit au milieu du schéma ce sera le capteur qui permettera au robot de savoir si il avance ou pas. on a pensé a un capteur du meme type qe dan les souris mécaniques, avec une source de lumiere une "roue" avec des fentes qui laissent passer la lumiere et un photorécepteur de l'autre coté qui capte des impulsions de lumiere.
    En fait nous avons 2 probleme : en premier,voir si il avance que tout droit, si le robot est relié a une télécommande, ou pas. (1ere question)
    en 2eme cest la programmation du robot qui va certainement nous ralentir car on a pa bocou de notion en programmation . jai entendu parler des PIC pour la programmation mais je nai ocune idée de ce qe cest et si ca nous sera utile.(2eme question).

Discussions similaires

  1. Conception d'un wattmetre
    Par invite501b60ef dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2007, 13h55
  2. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 14h07
  3. conception d'un projecteur d'helicoptère
    Par invite9919ff0c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/03/2007, 16h07
  4. TPE : robot éviteur d'obstacle
    Par invite56dfcaf2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 21h25
  5. Positionement d'un robot
    Par invitefc86aff8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 16h35