Réalisation d'un moteur linéaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'un moteur linéaire



  1. #1
    invite2cdb47ed

    Réalisation d'un moteur linéaire


    ------

    Bonjour, voila je suis un éleve en classe prépa PT e j'aimerais faire cette année mon TIPE sur l'étude des crash test sur les voitures. Pour cela j'ai besoin de réaliser un moteur linéaire pour me rapprocher le plus des centres d'essais. L'ennuie c'est que je ne trouve aucun shéma sur la réalisation de celui ci donc si quelqu'un pouvait m'aider je lui serais très reconnaissant. Merci

    Ps: mon experience sera de faire un petite voiture et la faire rentrer dans un mur.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Réalisation d'un moteur linéaire

    Qui te dit que les centres d'essais utilisent des moteurs linéaires ? Ils emploient des moteurs à essence avec un câble et un embrayage.

  3. #3
    polo974

    Re : Réalisation d'un moteur linéaire

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Qui te dit que les centres d'essais utilisent des moteurs linéaires ? Ils emploient des moteurs à essence avec un câble et un embrayage.
    Alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans la voiture...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Réalisation d'un moteur linéaire

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans la voiture...
    Pas si simple : il faut un guidage latéral afin que la voiture tape exactement aux 2/3 de sa largeur. Ensuite il faut une vitesse bien précise sinon le test est à refaire. Ensuite le système des câbles permet très simplement de percuter 2 voitures à angle droit à un endroit précis et à des vitesses précises.
    Un essai de crash coûte des millions d'euros avec des prototypes, ça ne se bricole pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cdb47ed

    Re : Réalisation d'un moteur linéaire

    Bah je pensais que le but dans un crash test était d'avoir une vitesse constante donc il me semblait difficile d'obtenir un résultat concluant avec un moteur essence. Finalement cette expérience est peut être difficilement réalisable. Je vais chercher encore.

  7. #6
    cedbont

    Re : Réalisation d'un moteur linéaire

    Bonjour,
    essaie le système à câble de Jeanpaul avec un guidage de ta voiture dans une glissière.
    Tu peux réaliser le système à câble en accrochant celui-ci à ta voiture (contact unilatéral). La câble va ensuite sur un poulie et sont extrêmité est reliée à un masse.
    Il te suffit de reculer te voiture (ce qui soulève la masse), de lacher la voiture (donc celle-ci accélère). Tu règles la course de la masse pesante pour pouvoir donner suffisament d'énergie à la voiture et lui permettre de continuer sans entraînement (ce que permet le contact unilatéral) droit dans le mur.
    Pour ajuster la vitesse, tu peux faire chuter la masse dans des fluides de viscosités et masse volumiques différentes.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. moteur linéaire inversé / générateur de courant
    Par bagouze dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 07h10
  2. Moteur linéaire
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 16h36
  3. moteur lineaire
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 21h41
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Moteur linéaire
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 19h04