Je suis à l'UTT et j'ai pour projet de fabriquer un pont en spaghetti.
Il m'est demandé de respecter certaines consignes et de rédiger un rapport dessus. Les consignes sont:
Masse maximale des spaghettis à utiliser: 300g
Longeur du pont : 50 cm
Largeur du pont : 8cm
Colle à fabriquer seul à partir de composants alimentaires.
Doit pouvoir porter une boule de pétanque de 400g
Sachant que c'est ma première année ici, je ne sais pas comment calculer la résistance des spaghettis et je trouve certaines difficultés à rédiger dans mon rapport la partie scientifique de ce projet (calculs, explications...)
Je vous prie de m'aider à achever ce projet.
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Bonjour,
Marrant comme projet !
Je pense qu'il faut essayer de trouver les caractéristiques mécaniques des spaghettis (j'aurais jamais cru dire ça un jour ) en le chargeant de quelques grammes et en observant sa flèche en flexion. Tu pourras ainsi déterminer son module d'Young par la formule
E*I*y'' = Moment de flexion
avec I le moment d'inertie. Par la suite, il te faudra utiliser la résistance des matériaux pour dimensionner ton pont (principalement en flexion et peut être en flambage pour ce qui est des "pattes" (et non pâtes) du pont car les spaghettis ont évidemment un diamètre << longueur. Du chewing gum pourra peut être être utilisé pour lier les spaghettis.
Au niveau scientifique, il y a donc un essai sur 1 spaghetti pour identifier certaines caractéristiques mécaniques, puis le dimensionnement à proprement parler du pont.
Bonne chance
27/11/2007 - 09h06
polo974
Date d'inscription
février 2007
Messages
5 281
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Des spaghettis trop cuits, ça colle tout seul...
Et ça prend la forme voulue (dans une certaine limite)...
Donc construire une structure gonflable donnant la forme du pont, reliée à un réservoir de pression (un ballon baudruche).
Bobiner les spaghettis très cuits, (lier avec de la colle à la farine si besoin).
Bien former les appuis (pour éviter les contraintes) tant aux extrémités qu'au milieu pour porter la boule.
Laisser sécher (il faut que la structure gonflable puisse se dégonfler durant le retrait des spaghettis d'où le ballon baudruche sinon ça craque...).
Dégonfler le moule pour le retirer.
Au rayon pâtisserie, il y a aussi de la gélatine qui doit faire un bon liant avec la colle à la farine...
Bon appétit...
30/11/2007 - 09h13
polo974
Date d'inscription
février 2007
Messages
5 281
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Ok je vois, merci bocou pour votre aide.
Deja je peux pas utiliser de chewing-gum pour coller les spaghettis. Il faut qu'on fabrique notre propre colle avec de la farine de l'eau et du sucre. Donc je vous raconte pas le résultat, d'autant plus qu'après plusieurs tests, aucune recette n'est efficace a long terme.
Je sens que je vais avoir beaucoup de mal avec ce pont...
30/11/2007 - 19h03
SK69202
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Sud Armoricain
Messages
8 371
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Bonsoir,
Le type de pont doit bien avoir une importance ?
Suspendu, poutre haubanée, pont romain etc..
50 cm c'est la longueur totale ou celle de la portée ?
Trouvé ailleurs :
Colle alimentaire :
Ingrédients :
Farine de seigle T.130 200 gr
Blancs d’oeufs 5
Méthode : Mélanger le tout.
J'ignore le temps de prise et comment réduire les proportions.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Si tu dois vraiment utiliser du sucre, tu peux essayer de faire du caramel.
Tu sera sur que ça tiendra...
02/12/2007 - 17h28
Nnaks
Date d'inscription
novembre 2007
Âge
24
Messages
6
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Pour la colle, j'ai trouvé une recette infaillible et qui marche à très long terme. J'ai melangé de la farine de Tapioka avec de l'eau, j'ai mis le tout dans une casserole que j'ai mis à chauffer et croyez moi on obtient une colle encore plu efficace que UHU .
En ce qui concerne le type de pont, peu importe sa structure tant qu'il peut résister à une boule de pétanque de 4OO grammes mais j'ai opté pour un pont suspendu.
03/12/2007 - 15h46
legoals
Date d'inscription
décembre 2007
Âge
24
Messages
3
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Salut Nnaks, je suis à l'UTT , et je fait TN04 ce semèstre aussi. Pour le pont , j'ai réussit, mais j'ai beaucoup de soucis pour le rapport.Est-ce que tu as déjà fait ton rapport?. Je ne sais pas où commencer?
05/12/2007 - 20h44
Nnaks
Date d'inscription
novembre 2007
Âge
24
Messages
6
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
A mon avis, à partir du moment où tu a finis ton pont, le rapport ce n'est pas ce qui devrait t'angoisser. Il s'agit juste d'évoquer le module d'Young et de montrer comment tu as calculé la résistance du spaghetti tout en decrivant comment tu es parvenu à réaliser ton projet. Le rapport ne compte pas enormement dans la note finale. Ce qui compte par dessus tout c'est que ton pont puisse résister à la boule de pétanque.
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Le rapport ne compte pas enormement dans la note finale. Ce qui compte par dessus tout c'est que ton pont puisse résister à la boule de pétanque.
C'est assez amusant à lire.
Vous pourrez nous montrer un peu le résultat à la fin svp ?
08/12/2007 - 21h54
legoals
Date d'inscription
décembre 2007
Âge
24
Messages
3
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Merci Nnaks, j'ai commencé à faire le rapport en décrivant chaque composant d'un pont. Pour le fiche connaissance, je ne comprends pas il sert à quoi? On peut mettre tous les connaissance dans le rapport.
P/S: Je prends la séance du lundi après-midi, et toi?
09/12/2007 - 21h02
hugues s
Date d'inscription
décembre 2007
Messages
1
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
bonjour,
selon une rapide recherche internet E spaghetti = 8000 MPa, résistance = 40 MPa.
on me demande de suivre un projet de pont en spaghetti (et oui je suis de l'autre côté de la barrière), je souhaiterais dès lors vous poser une petite question :
combiend de temps vous a t il fallu pour arriver à finaliser votre projet de façon convenable (hors fabrication de la colle)?
et... ça vous a intéressé, ou pas ?
merci d'avance,
hugues s
10/12/2007 - 12h06
polo974
Date d'inscription
février 2007
Messages
5 281
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Question qui peut sembler bête, mais les 300grammes au départ, c'est la masse de spaghettis utilisés ou celle du pont fini?
Car mine de rien, de la colle à la farine (de riz, de tapioca ou autre) une fois sèche, c'est une sorte de pâte au même titre que le spaghetti.
Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Moi aussi j'ai cours de TN04 le lundi aprem , on doit être ensemble sans le savoir.
En ce qui concerne le pont, les 300 grammes sont dédiées seulement aux spaghettis.