TPE surfusion de l'eau
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE surfusion de l'eau



  1. #1
    invite77b72bfe

    TPE surfusion de l'eau


    ------

    Bonjour je travail dans le cadre du TPE sur la surfusion, notre problématique est: Comment expliquer le phenome de surfusion de l'eau?

    Aprés des recherche sur le net j'ai trouver plusieur définition de la surfusion (sur ce site entre autre), mais a chaque fois je ne trouver pas d'explication sur comment l'eau est maintenu à l'état liquide en dessou de 0° et si j'en trouvai il y étai employer des thermes comme nucléation ou barriére cinétique que je ne comprend pas... j'ai pu en trouver des définitions mais je n'arrive pas à faire le lien entre sa et la surfusion!

    La question que je vous pose est: Comment expliquer que l'eau ne géle pas en dessou de 0° concretement et comment expliquer que l'eau en surfusion qui rentre en contact avec une surface "active" (poussière etc...) ou qui se voit transmettre de l'énergie (onde,laser,choc etc...) géle instantanément.

    Merci à ceux qui on prit le temp de me lire et à ceux qui me répondrons ^^.

    -----

  2. #2
    invitea6c9eefb

    Re : TPE surfusion de l'eau

    L'état dans lequel se trouve l'eau (solide, liquide ou gazeux) ne dépend pas uniquement de la température. C'est le couple P/T (pression/température) qui détermine la phase dans laquelle se trouve l'eau. Ainsi, à O°C et à la pression terrestre, l'eau gèle. Mais à O°C, pour une pression plus importante, l'eau est liquide.
    Cherche sur internet le "diagramme P T de l'eau" et tu comprendras.
    Bon courage

  3. #3
    invite77b72bfe

    Re : TPE surfusion de l'eau

    Tout d'abord merci d'essayer de m'aider ^^

    Tu dit que la pression est prit en compte pour les différents états de l'eau mais pourtant dans mon frigo (j'ai fait l'expérience chez moi) la pression est de 1023 ? alors pourquoi l'eau de ne gèle t'elle pas ? qu'est ce qui fait que l'eau "impure" elle gèle ?

    Sur différent site il parle de germes plus ou moin petite et d'énergie degager par l'eau ? c'est la que je me perf un peu...

  4. #4
    invitea6c9eefb

    Re : TPE surfusion de l'eau

    Dans ton frigo comme dans ton congélateur d'ailleurs, la pression ambiante reste la pression atmosphérique. A la pression atmosphérique, l'eau change d'état à O°C et à 100°C. Si tu veux que l'eau change d'état pour d'autres température tu dois :
    - soit travailler sous une autre pression que la pression atmosphérique (voir diagramme P T de l'eau)
    - soit mélanger l'eau avec un autre composant qui va modifier les propriétés physiques de l'eau (par exemple abaisser son point de fusion...).Mais je te déconseille de le faire tant que tu n'auras pas assimilé le principe de changement d'état d'un composé, parce que ça complique les choses (pas d'un point de vue pratique, mais d'un point de vue théorique, pour "expliquer" ce qui se passe). D'ailleurs le problème des impuretés dans l'eau est trop complexe dans un premier temps je pense. Commence par étudier le cas d'un mélange homogène (en prenant un composant soluble ou miscible).
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Surfusion de l'eau
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2013, 16h16
  2. surfusion de l'eau => widéo?
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2008, 10h48
  3. TIPE : Surfusion de l'eau
    Par mathieurs dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 00h44
  4. Surfusion de l'eau
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 22h45
  5. Surfusion De L'eau
    Par invite5e3ade25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2005, 14h04