TPE sur les âromes.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur les âromes.



  1. #1
    invited473b264

    TPE sur les âromes.


    ------

    Bonjour.
    Je suis en 1ere S et j'ai commencé les TPE et avec ma camarade on veut en faire un sur les âromes. Pour le moment on vient juste de trouver le sujet, et on sait pas vraiment sur quoi le traiter.
    Merci d'avance si vous avez des suggéstions à me proposer =D

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : TPE sur les âromes.

    Vous devrez savoir c'est quoi un arôme, son utilité, comment l'extraire, vous pouvez parler des faux arômes aussi, comment les fabriquer et comment ? voilà c'est des pistes de réflexions, après pour connaitre tout ca, Google est ton ami!

  3. #3
    invitef2f6a4d6

    Re : TPE sur les âromes.

    commes piste d'exploration je vous suggère tèes vivement de parler des propriétés des énantiomeres . C'est un peu dur a comprendre en terminale ou en premiere car on a généralement pas de notion de chimie organique mais c'est du programme de base de chimie organique.

    vous pourrez ainsi apprendre le fait que certaines molécules ,de formule brute identique et donc identique en composition , sont spacialement différentes ( la intervient la définition d'un énantiomere) .Et la on touche le coeur du sujet car cette simple différence spaciale entraine un gout totalement différent ( ou une odeur d'ailleurs) . ceci vous amenera donc a etudier un point important : la notion de relation " serrure -clef" , entre l'arome et son recepteur ( papilles ) .


    la synthèse est aussi un sujet a creuser , ( notamment celle de l'ethylvanilline) .encore une fois je vous suggère de revenir a la structure de l'ethyvanilline par rapport a celle de la vanilline ( evidemment cet arome n'est qu'un exemple) et d'étudier les différence stucturale et leur conséquences sur le gout ( en terme d'intensité notamment ).

    En tout cas c'est un sujet très interessant a traiter . certaines notion sont difficilement abordables au lycée c'st pourquoi je me ferais un plaisir de vous répondre pour d'autres questions

Discussions similaires

  1. Les aromes, TPE
    Par invite247ae124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 17h53
  2. TPE - Les arômes
    Par invite5af253dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h51
  3. TPE sur les molécules odorantes, arômes
    Par invite8253d936 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h43
  4. TPE sur les aromes!
    Par invited37ce3b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 13h12
  5. TPE les arômes.
    Par invite5b0d4c35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 00h17