culture de bactéries
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

culture de bactéries



  1. #1
    invitea9f7b62f

    culture de bactéries


    ------

    je suis actuellement en terminale S et je réalise un tpe sur le risque carieux en liaison avec l'acidité buccale. Pour appuyer nos propos, nous voudrions réaliser une expérience prouvant la profilération des bactéries en fonction du pH. Mais nous cherchons comment cultiver les bactéries (et quels types de bactéries) tout en évitant une forte prolifération des moisissures qui empêcheraient le comptage et de bons résultats. Si vous avez des éléments de réponse, svp faîtes les nous vite parvenir car nous avons une synthèse à rédiger pour la fin du mois de février.... merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitea9f7b62f

    Re : culture de bactéries

    personne ne sait comment on fait ? c'est super urgent !

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : culture de bactéries

    bonjour,
    les bactéries buccales qui pouraient être intéressantes pour ce TPE sont lactobacillus et le streptocoque mutant. Elles sont cultivées sur une gélose au sang. Ce sont les bactéries jouant le rôle le plus important dans la formation des caries.
    Pour éviter la contamination par des moisissures, il faut travailler en milieu stérile, c'est-à-dire dans le cône de stérilité du bec benzen, et en passant les instruments dans la flamme du bec benzen pour les stériliser également.

    Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'expérience que vous souhaitez réaliser: dans le phénomène de formation des caries, la diminution du pH ne provoque pas une prolifération des bactéries. Les bactéries prolifèrent lors d'un apport important de substances nutritives. Lors de la réaction de dégradation des sucres des aliments par les bactéries, des acides sont produits et vont dissoudre l'émail puis l'ivoire des dents, provoquant une carie.
    En faisant varier le pH de vos milieux de culture, vous ne verrez donc pas de prolifération bactérienne.
    En revanche, évaluer les variations de pH en fonction des quantités de sucre dans le milieu peut être très intéressant.

    Bon courage pour la suite!

  4. #4
    invitea9e50867

    Re : culture de bactéries

    Bonjour,
    désolé de remonter le sujet mais ma question est très proche de celle de ce sujet.

    Je suis en deuxième année de classe prépa et j'ai également un TPE (TIPE pour nous) à réaliser. Je traite la corrosion de l'acier en milieu marin et un cas réel, la corrosion rapide d'un quai. Après recherche et entretiens, j'ai appris que le principal responsable de cette corrosion était le développement de bactéries sulfato réductrices et tout un processus en aval.

    Je voudrais donc réaliser une éxpérience, c'est à dire cultiver des BSR et y mettre différents morceaux de l'acier en question avec des traitements variables.
    Je me suis renseigné auprès de profs de SVT sans réel succès, je peux avoir accès au matériel mais personne ne connait de protocole.

    Le problème est qu'il est difficile de cultiver et de développer uniquement/essentiellement les BSR. Si quelqu'un a une idée qui pourrait m'aider à cultiver quelques pauvres BSR je lui en serait très reconnaissant

    à bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. milieu de culture liquide pour bactéries et champignons
    Par invite209b999b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 18h25
  2. [Microbiologie] Mise en culture de bactéries lactiques pour antibiogramme
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 00h41
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  4. culture de bactéries
    Par invite2924f5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 20h15
  5. Culture G
    Par invitee49eb652 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 21h02