culture de bactéries
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

culture de bactéries



  1. #1
    invitea9f7b62f

    culture de bactéries


    ------

    je suis actuellement en terminale S et je réalise un tpe sur le risque carieux en liaison avec l'acidité buccale. Pour appuyer nos propos, nous voudrions réaliser une expérience prouvant la profilération des bactéries en fonction du pH. Mais nous cherchons comment cultiver les bactéries (et quels types de bactéries) tout en évitant une forte prolifération des moisissures qui empêcheraient le comptage et de bons résultats. Si vous avez des éléments de réponse, svp faîtes les nous vite parvenir car nous avons une synthèse à rédiger pour la fin du mois de février.... merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitea9f7b62f

    Re : culture de bactéries

    personne ne sait comment on fait ? c'est super urgent !

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : culture de bactéries

    bonjour,
    les bactéries buccales qui pouraient être intéressantes pour ce TPE sont lactobacillus et le streptocoque mutant. Elles sont cultivées sur une gélose au sang. Ce sont les bactéries jouant le rôle le plus important dans la formation des caries.
    Pour éviter la contamination par des moisissures, il faut travailler en milieu stérile, c'est-à-dire dans le cône de stérilité du bec benzen, et en passant les instruments dans la flamme du bec benzen pour les stériliser également.

    Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'expérience que vous souhaitez réaliser: dans le phénomène de formation des caries, la diminution du pH ne provoque pas une prolifération des bactéries. Les bactéries prolifèrent lors d'un apport important de substances nutritives. Lors de la réaction de dégradation des sucres des aliments par les bactéries, des acides sont produits et vont dissoudre l'émail puis l'ivoire des dents, provoquant une carie.