Tpe chute des cheveux-chimiothérapie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tpe chute des cheveux-chimiothérapie



  1. #1
    invite5d1c3be7

    Tpe chute des cheveux-chimiothérapie


    ------

    Bonjour je suis en première S et dans le cadre des TPE (svt-physique-chimie) nous avons choisi de traiter le sujet suivant: la chute des cheveux liée à la chimiothérapie. Nous avons trouvé notre problématique: Pourquoi la chimiothérapie et la radiothérapie provoquent la chute des cheveux, peut on y remédier ?
    Notre plan est à peu près trouvé également:
    I: Effets de la chimiothérapie et la radiothérapie sur les cheveux.
    A) En quoi consiste la chimiothérapie ?
    cas particulier: le cancer du sein
    B) Effets secondaires: la chute des cheveux (Toujours dans le cas du cancer du sein) Pourquoi ? Est-ce systématique ?
    C) Différence entre chimio et radiothérapie ?

    II: Limiter la chute des cheveux.
    A) Le casque réfrigérant
    B) D'autres perspectives:
    -microbilles
    -liposomes

    Donc voilà, notre problème majeur est l'expérience car nous avons aucune idée d'expérience possible et surtout réalisable pour illustrer une sous partie. Nous pensons que celle du casque réfrigérant reste la plus envisageable mais c'est tout. C'est URGENT car nous devrions déjà avoir rédiger le protocole! De plus il nous manque beaucoup d'informations pour commencer la rédaction donc une aide serait la bienvenue, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Tpe chute des cheveux-chimiothérapie

    Bonjour.

    En effet, concernant l'expérience, le must aurait été de faire une chimio a une souris ... autant dire que c'est quasi impossible en lycée ...
    Il est vrai que vous risquez de ne pas trouver d'expériences vraiment applicables, enfin, j'espère quand même que ça ira pour vous ...

    De même, je vous conseille d'appronfondir "furieusement" toutes vos parties, parce que pour le coup votre sujet est "simple " (il suffit de prendre une brochure donnée au cancéreux pour avoir votre TPE ... ) donc documentez vous, je dirais même, essayé de prendre un rendez vous avec un cancérologue voire des chercheurs en cancérologie.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Chute de cheveux
    Par Vinalys dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/10/2012, 19h06
  2. Chute de cheveux
    Par invitebd7b3cef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/04/2012, 18h58
  3. chimiothérapie et chute cheveux
    Par invitedbad2066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2011, 11h43
  4. chimiothérapie et chute cheveux
    Par invitedbad2066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 16h58
  5. fer et chute de cheveux
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 13h24