graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)



  1. #1
    invitece535d8c

    Exclamation graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)


    ------

    salut a tous,

    voila je fais un TPE sur la voiture hybride et je chercherais un graphique (ou un tableau) comparant les emission de CO2 entre la voiture hybride et la voiture essence ( ou diesel).


    quelqu'un pourait-il m'aider car j'ai beau cherche je ne trouve rien ??????????

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lenicF1

    Re : graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)

    Si tu ne trouves rien, tu peux aller sur les sites internet des constructeurs, relever les émissions de CO2 et faire ton tableau toi-même.

    Une comparaison reste délicate car tout dépend des moteurs et de l'aérodynamisme des véhicules. En plus la technologie utilisée (hybride ou moteur à combustion) et le prix reste des facteurs importants je pense.

    Même si ce n'est pas les même moteurs tu peux aller sur le site de Lexus et comparer un RX 400h et un RX300. Au moins c'est les mêmes carrosserie.

    Bon courage.

  3. #3
    invitece535d8c

    Re : graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)

    oki

    merci


    tu aurai pas une idée d'experience a realiser pour repondre a la problematique:
    l'hybride est-il une solution pour lutter contre la polution???

    ????

  4. #4
    lenicF1

    Re : graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)

    Je n'ai pas d'expérience mais peut-être une piste à creuser.

    L'un des avantages de l'hybride est d'améliorer considérablement le rendement des moteurs essence.

    Sur un moteur essence nous avons un papillon des gaz (volet) sur l'admission d'air qui empêche l'air de rentrer dans le moteur quand on ne veut pas la pleine puissance. Quand nous sommes en phase d'admission d'air, le problème est que les pistons aspirent, mais l'air est freiné avec le paipillon des gaz qui limite le débit d'air. Cela à pour conséquence de ralentir la descente du piston. C'est ce que l'on appelle les pertes par pompage.
    A l'inverse ces pertes n'existent pas quand on sollicite une forte charge. C'est à dire quand on accélère à fond, car le papillon des gaz est ouvert en grand.
    Avec l'hybride essence, notamment celui de la prius ou des Lexus, le moteur thermique fonctionne souvent à forte charge. L'air n'est donc pas freiné et les pertes par pompage sont négligeables. On ralenti la rotation du moteur (on ne veut pas toujours rouler à fond) en chargeant les batteries avec un générateur qui freine le moteur. Le moteur est donc accéléré à "fond" mais le véhicule ne va pas à fond.

    Tu pourrais peut-être trouver le rendement d'un moteur essence en pleine charge et le rendement du même moteur à faible charge. Cela permettrait vraiment de démontrer l'avantage d'un véhicule hybride par rapport à un moteur essence. (C'est pourquoi pour l'instant les véhicules hybrides sont tous des moteurs à essence et non des moteurs diesel. Le moteur diesel fonctionne en eccès d'air et l'hybridation à donc moins d'intérêt.)

    Attention:
    Nous disons souvent que les hybrides disposent des avantages suivant:
    - Récupération d'énergie au freinage. (Les formules 1 récupèrent aussi beaucoup d'énergie au freinage mais elles ne sont pas hybrides)
    - L'arrêt du moteur aux feux rouges. (Des véhicules thermiques disposent aussi de cette fonction)

    Tu pourras aussi souligner quelques inconvénients de l'hybride:
    - Poids, encombremant, matière rare et recyclage de la batterie.
    - Véhicules non testés correctement aux crash test car éclater une batterie de véhicule électrique est très onéreux et très polluant. (Cela est interdit pour la dernière raison)
    - Prix du véhicule. (Surtout de la batterie)

    En espérant que cela puisse t'aider, mais je doute vraiment de t'aider avec ce commentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece535d8c

    Re : graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Si tu ne trouves rien, tu peux aller sur les sites internet des constructeurs, relever les émissions de CO2 et faire ton tableau toi-même.

    Une comparaison reste délicate car tout dépend des moteurs et de l'aérodynamisme des véhicules. En plus la technologie utilisée (hybride ou moteur à combustion) et le prix reste des facteurs importants je pense.

    Même si ce n'est pas les même moteurs tu peux aller sur le site de Lexus et comparer un RX 400h et un RX300. Au moins c'est les mêmes carrosserie.

    Bon courage.
    tu aurais pas des site qui montre ce que tu m'a dit car je ne trouve pas ????????

  7. #6
    lenicF1

    Re : graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)

    Sur ce lien (Source, site lexus): http://www.lexus.fr/Images/Specs_et_...602-793183.pdf

    En page 3 tu trouveras les consommations pour le moteur 3456 cm3 et le temps mit pour faire un 0 à 100km/h. Tu trouveras également le taux de CO2.
    En page 4 tu trouveras les consommations pour le moteur 3311cm3 hybride et le temps mit pour faire un 0 à 100km/h. Tu trouveras également le taux de C02.

    Ces deux moteurs ont des bases de conception et des périphériques moteur identiques. La forme de carrosserie est identique. Donc aéro identique.(SCx)

    Tu pourras constater que le moteur hybride accélère plus fort que le gros moteur de 3456cm3 (qui n'est pas hybride).
    Tu pourras aussi remarquer que les consommations du moteur hybride sont nettement plus basse que l'autre moteur.
    Les émissions de CO2 sont de 264g/km pour le gros moteur.
    Les émissions de CO2 sont de 192g/km pour le moteur hybride.

    En résumé, hybride lexus = conso amélioré + émission CO2 amélioré + accélération plus performante.

    Dans l'exemple Lexus, en plus de profiter d'accélération légèrement plus performante, le véhicule hybride est plus lourd de 165 kg. L'usure des pneumatiques sera donc plus rapide.

    Je sais que mon explication est trop légère pour un TPE mais j'espère pouvoir quand même t'aider avec le peu d'information que je t'apporte. Bon courage.

Discussions similaires

  1. Rendement comparé diesel / essence.
    Par invitef470fdd0 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/08/2013, 13h50
  2. TPE : Quelle est la pollution de l'huile de colza par rapport au Diesel
    Par Krikezz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 08h34
  3. moteur hybride vapeur/essence ?
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2006, 12h04
  4. Cout de fabrication d'un moteur essence et hybride
    Par invitede6f3928 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 13h04
  5. Moteur hybride(essence , hydroélectriciter)sujet TPE
    Par invite30841bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 09h23