TIPE : Loi D'ampère
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : Loi D'ampère



  1. #1
    inviteabcd57b3

    TIPE : Loi D'ampère


    ------

    Bonjour, nous avons déjà commencé notre TIPE sur la loi d'ampère mais avec beaucoup de mal, en effet après avoir fait diverses expériences :

    - mesurer lle champs avec un teslamètre à différente distances d'une bobine alimtée d'un courant de 1A puis de 2A, en faisant varier les paramètre, (nombre de spires ...)

    - meme essais avec des fils rectiiligne : infructueux !!

    - essais avec un solénoide !!

    Cependant on ne saisp as torp quoi en déduir ni comment le rapporter à notre sujet : le théoreme d'ampère !

    de plus il nous faudrait d'autres expériences,

    si vous pouviez me mettre sur la voie de ce qui est exactement damandé dans ce sujet vague (et imposé) ça serait très gentil, j'ai déjà cherché dans les thèmes proposés mais je ne trouve rien qui aille !

    Je sais que cela fait référence à l'électromagnétisme et un peu à la magnétostatique mais je ne sais plus trop quoi faire !


    Merci bcp pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : TIPE : Loi D'ampère

    ben le theoreme d'ampere decoule d'une des equations de Maxwell (qui tu trouve dans tout bon bouquin de magnetoqtatique de MP classes prepa)

    Tu peut aussi grace au theoreme d'Ampere calculer des champs magnetiques pour differentes distributions (fil, solenoide, etc...)

    Le therome d'Ampere c'est une alternative a la loi de BIOT SAVART mais seulement qd la distribution a beaucoup de symetrie

    Sinon tu prends un bouquin de Classe prepa MP ou PC et la pluspart des calculs des champs sont faits
    Ce qui est interessant c'est de voir la difference entre regime permanent et regime variable pour le theoreme d'ampere ou bien en ARQP

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : TIPE : Loi D'ampère

    Une bonne idée, ce serait de rappeler ce que tu appelles la loi d'Ampère, juste pour voir s'il n'y aurait pas un petit mélange avec le théorème d'Ampère.
    Tchao !

  4. #4
    inviteabcd57b3

    Re : TIPE : Loi D'ampère

    A vrai dire meme mes profs ne savent pas trop comment tourner ce sujet, je dois faire un peu de loi et théorème d'ampère mélangé avec la loi de Biot Savart ... apparement ce que nous avons fait c'est pas mal il ne reste plus qu'a écrire les intégrales correctement pour trouver des formules qui nous donneront par exemple le champ en fonction du nombre de spires et de la longueur .. etc .. enfin, merci de votre aide, et si vous avez des idées pour mettre encore en évidences cette loi et ce théorème merci de me les faire parvenir !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vecteur du théorème d'Ampère
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 16h09
  2. Théorème d'Ampère
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 16h20
  3. Courant pour le théo d'Ampère
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2006, 23h47
  4. TIPE loi de Descartes
    Par invite52a12674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 15h20
  5. Théorème d'Ampère
    Par invite0084ae4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 18h43