vecteur du théorème d'Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vecteur du théorème d'Ampère



  1. #1
    invite40f82214

    vecteur du théorème d'Ampère


    ------

    bonjour

    j'utilise le theoreme d'ampere en cours dpuis en petit moment et nous faisons une integrale curviligne de H.dL=N*I ou H et dL sont des vecteurs.

    or dans tous les exercice le faite que H et dL sont des vecteurs n'a pas servi je m'attendais par exemple lorsque nous etudions un morceaux circulaire a me retrouver avec quelque chose du type:

    H1*L1*cos& + H2*L2*cosA +h3*L3=N*I (les cosinus venant du produit scalaire de H.dL qui sont vectoriel) mais nous n'avons jamais eu cela et pourtant nous avons fait toutes sorte d'exercice.

    Qu'en pensé vous??

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : vecteur du theoreme d'ampere

    Le théorème d'Ampère résulte de l'équation de Maxwell que la circulation du vecteur H est le flux du courant.
    Donc effectivement il faudrait écrire les 2 composantes, voir 3 dans l'espace.
    Dans la pratique, on utilise ce théorème dans des conditions de symétrie telles que la ligne où on calcule la circulation est toujours tangente à H. Sinon ça devient trop compliqué.
    Exemple : le théorème d'Ampère dans un solénoïde non infiniment long, on ne s'en sort pas.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : vecteur du theoreme d'ampere

    merci beaucoup de la reponse, en gros le faite que l'ecriture soit vectoriel on ne l'utilise jamais, sinon peut etre que la formule de biot et savard serait mieux approprié?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : vecteur du théorème d'Ampère

    Il existe des logiciels assez sophistiqués pour calculer numériquement le champ magnétique créé par des circuits complexes, par exemple pour des lentilles magnétiques quand on souhaite corriger les aberrations (télévision).
    Mais j'avoue ne pas connaître les algorithmes employés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : vecteur du théorème d'Ampère

    ok merci c'est tres gentil quand meme

Discussions similaires

  1. [Magnétostatique] Problème avec le theorème d'Ampère
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2007, 22h36
  2. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  3. Théorème d'Ampère
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 16h20
  4. TIPE : Loi D'ampère
    Par inviteabcd57b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h13
  5. Théorème d'Ampère
    Par invite0084ae4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 18h43