[TPE] vitesse en ski
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TPE] vitesse en ski



  1. #1
    invite521eae94

    Cool [TPE] vitesse en ski


    ------

    Salut tout le monde!
    Nous sommes un grouppe de 4 en première S et nous travaillons sur la problèmatique: Pourra-t-on toujours augmenter la vitesse en ski?
    Nous nous sommes penché sur le kilomètre lancé (KL) car c'est dans cette discipline que les vitesse les plus importantes sont atteintes! (250km/h)

    On a pensé à parler de plusieur chose comme:
    =>structure du ski
    =>farte
    =>résistance de l'air (et force apliqué au skieur)
    =>condition atmosphérique
    =>condition phisique (du skieurs)

    le seul problème c'est que trouver les composants du farte s'avère compliqué, et la structure ski reste quant à elle encore flou dans nos esprit car le KL est un discipline "apart"!!! :s
    n'ayant pas trop d'infos, nos profs nous ont évoqué un solution : élargir la problèmatique! toute fois il nous semble difficile de l'élargir!
    Nous nous adressons à vous pour saavoir si vous connaissiez des tit truc la dessus!
    On souhait aussi réaliser une maquette, avec une pente témoin pour avoir un support lors de notre passage!cette maquette nous permetterai d'indiquer les forces et leurs travailles! nous cherchons une formule permettant de connaitre l'intensité de la force de frottement! (on a pensé à faire Em(B) - Em(A) = W(f) ) mais pas sur que ca marche

    si vous avez des infos merci tcho

    -----

  2. #2
    invite521eae94

    Re : [TPE] vitesse en ski

    up svp!
    merci romain

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : [TPE] vitesse en ski

    Hmmm...

    Je pense qu'il y a une vitesse limite, infranchissable, qui pourrait être l'accélération maximale possible pour le poids de l'individu.

    Sinon, ce qui se passe avec des skis, c'est que sous les "lames", lorsuq'on commence à glisser, les forces de frottements font augmenter la température entre les skis et la neige, ce qui fait fondre une couche minde de neige, ce qui va maintenir une couche d'eau entre la neige et les skis (couche tres fine, je rappelle).

    L'eau minimise les forces de frottements entre les skis et la neige. Après, tu peux toujours réduire les autres forces de frottements en travaillant sur l'aérodynamisme et l'hydrodynamisme du système skieur-skis.

    En dernier recours, tu peux toujours te faire implanter des micros fusées sur tes skis, mais je ne te garantis pas le résultats

    Pour l'expérimentation, vous pouvez toujours faire des trucs avec des mobiles autoporteurs, des palets sur des tables glissantes (cire, eau, etc), ou alors, puisque c'est la saison, tester vous meme sur les pistes.

    +++

    Kron.

  4. #4
    invite58c94ef1

    Re : [TPE] vitesse en ski

    Bonjour, je suis en 2ième année de Prépa, et je fait un TIPE sur les skis. On a trouvé un certains nombre d'informations sur les skis, mais il y a pas beaucoup d'information sur internet, ou si elles y sont, elles sont bien cachées.

    Donc, niveau informations, j'aurai besoin d'aides pour plusieurs domaines:
    - études de forces (études sur les forces de frottement de l'air sur le skieur, l'inflence qu'a ces forces sur les matériaux des skis et des skieurs, ....)

    - l'aérodynamisme dans le domaine du ski

    - la modélisation des frottements

    - la structure des combinaisons des skieurs

    ou tout autre infos que vous jugez interessante.

    Pour tout personne ayant la sympathie de m'aider en ayant des infos, merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse à ski
    Par invite000dd354 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 19h43
  2. Problème de ski...
    Par _Goel_ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 18h54
  3. trajectoire ski
    Par invite5ee3d718 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 15h01
  4. Catégorie de ski?
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 10h42