oral des TPE bientot
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

oral des TPE bientot



  1. #1
    lifetor

    oral des TPE bientot


    ------

    bonsoir,
    notre oral des TPe se fera 2 semaine après la rentré et j'aurais besoin de conseils...
    Notre TPE porte sur les centrales nucléaires et nous avons réalisés un site pour la production final http://centralestpe.free.fr

    Maintenant je ne sais que faire pour la présentation à l'oral,j'ai commencé à faire un diaporama sur la partie que je présenterais à l'oral c'est à dire Tchernobyl car nous avons partagé les partis ensemble(une partie pour une personne) mais je ne sais pas comment procéder.
    Il faut mettre en résumant un peu plus le contenu de la production?Rajouter des infos?
    Pouvez vous m'aider svp car je sèche vraiment et je stresse trop à l'oral....

    merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitef57e6804

    Re : oral des TPE bientot

    Moi je suis passé pour mon oral de TPE.

    Alors, j'ai un peu la flemme de t'aider.

    A bientôt.

  3. #3
    lifetor

    Re : oral des TPE bientot

    Heu...ok bon c'etait pas la reponse que je souhaitais voir mais tant pis..
    Si d'autres personnes peuvent m'aider svp et raconter leur oral de TPE svp
    Merci

  4. #4
    lifetor

    Re : oral des TPE bientot

    up svp j'ai vraiment besoin d'aide....
    merci bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : oral des TPE bientot

    Bonsoir

    Tu pourrais, mais je ne sais pas si ça se fait pour les TPE, prendre un point de ton travail écrit et le développer un peu plus à l'oral. Pour d'autres examens, il y a cette possibilité.
    Dans le cas de Tchernobyl tu pourrais choisir :
    - la chronologie de l'accident
    - les suites immédiates avec l'intervention des personnes qui seront fortement exposées
    - les suites à long terme
    A voir si c'est possible encore une fois

    Juste à titre anecdotique, Bilal et Christin les auteurs de BD ont même fait une fiction sur un musée du futur autour de Tchernobyl et de son sarcophage. Mais je ne pense pas qu'une fiction soit bien le cadre du TPE. Revenons à des choses plus pratiques.

    De toutes façons, le diaporama va t'aider.
    Quelques règles que je me fixe et que je donne aux étudiants en MASTER.
    Peu de texte
    Et en tous cas des idées fortes, des mots-clés si tu préfères. Que cela te permette de décrire cette idée. Trois à quatre idées par transparents
    Des photos
    Toujours le côté descriptif car tu peux aussi t'appuyer sur l'image.
    Tenir le temps imparti

    Du coup c'est comme au théâtre, il faut répéter.
    Je conseille aux étudiants qui ont un peu le trac de le faire devant des gens différents et plusieurs fois si possible.

    Je ne sais pas si je suis d'un grand secours, mais voila quelque idées.

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invitef57e6804

    Re : oral des TPE bientot

    Surtout ne pas faire un résumé de ton dossier.

  8. #7
    lifetor

    Re : oral des TPE bientot

    bonsoir,
    donc si j'ai bien compris,il faut que je refasse des recherches sur Tchernobyl en développant plus, sachant que mon TPE ne porte pas sur Tchernobyl mais sur les centrales nucléaire. Tchernobyl n'est qu'un exemple et occupe le 2) du II) ??
    et sinon me conseillez vous dans mon diaporama de mettre les sous-parties de ce paragraphe sur Tchernobyl?(dans ma production, j'ai Tchernobyl>a)Introduction,b)co nséquence sur la population et c) conséquence sur l'environnement )
    merci sinon de vos réponses

  9. #8
    KLOUG

    Re : oral des TPE bientot

    Bonsoir

    Encore une fois je n'ai jamais eu à encadrer ou à préparer des TPE. Je ne sais pas ce que les professeurs attendent de vous.

    Mais pour chaque partie vous pouvez (peut-être, si c'est autorisé) développer un point particulier.
    Tu dis que dans ta production, tu as : Tchernobyl>
    a)Introduction,b)conséquence sur la population et c) conséquence sur l'environnement )
    Pourquoi ne pas prendre l'enchaînement des événements qui ont abouti à l'accident. On peut le présenter de différentes façons.

    Pour tes camarades ils peuvent faire pareil sur leur partie.
    Il serait intéressant que vous vous mettiez d'accord sur une logique commune (je dis ça mais après tout ce n'est pas non plus forcément demandé).

    Par exemple pour le fonctionnement d'une centrale tout est décrit sur votre site. Vous pourriez parler de ce qui se passe quand on arrête la centrale pour changer le combustible (un arrêt de tranche comme on dit). Il y a beaucoup de monde qui rentre dans le bâtiment réacteur alors qu'il n'y a personne dedans en fonctionnement. Il y a beaucoup de zones où il y a des radiations. cela demande de nombreux contrôles, etc..

    A vous de discuter de cette possibilité et de voir aussi si c'est possible avec vos enseignants.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    lifetor

    Re : oral des TPE bientot

    ok merci pour tes conseils,on va voir sa

    sinon est-ce que je pourrais te montrer mon diaporama quand je l'aurais finis pour voir si c'est à peu près correct?
    merci c'est sympa en tout cas!

    bonne journée

    lifetor

  11. #10
    KLOUG

    Re : oral des TPE bientot

    Bonsoir

    Ah oui pour le diaporama très volontiers.
    Je vais t'envoyer mon adresse électronique en messagerie privée.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  12. #11
    lifetor

    Re : oral des TPE bientot

    Merci Kloug c'est très symap de vouloir m'aider!
    Normalement je l'aurais finis pour la semaine prochaine,sa vous va?

    bonne soirée
    lifetor

  13. #12
    invite8d136c01

    Re : oral des TPE bientot

    eeuhm, je sais pas, mais ca me parait bizarre de developper un point seulement lors de l'oral des tpe. Nous, on nous a dit qu'il fallait surtout présenter le travail réalisé, en répondant à la problématique.

  14. #13
    lifetor

    Re : oral des TPE bientot

    en fait "KElkun" mais on est 3 dans le groupes et comme on a 3 grandes parties,on s'occupe chacun d'une partie...
    Et moi je m'occupe de Tchernobyl...
    voila

Discussions similaires

  1. Oral des TPE
    Par invite1bf4f59b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2008, 13h23
  2. TPE oral éolienne:Des petites idées?
    Par invite3f493caf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h08
  3. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  4. Oral TPE
    Par Guillaume.B dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 15h29
  5. Oral des TPE sur les illusions d'optique.
    Par invite6ba95808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2005, 16h26