Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)



  1. #1
    invite24a27fee

    Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire l'étude statique d'une trottinette en équilibre sur sa béquille sur :
    - un terrain plat
    - une pente inclinée de 6%, soit 2,7°

    Voici quelques photos : http://matdu58.jalbum.net/Trottinette%20Electrique/

    Je dois donc faire un BAME (Bilan des actions mécaniques extérieures), mais je ne sais pas quel système isoler !

    sol + béquille ?
    trottinette entière par rapport au sol ?

    Merci de m'indiquer le système à isoler pour étudier les forces qui s'exercent sur lui (en G, action du poids, etc...) et pourquoi pas de m'indiquer quelles sont ces forces (et comment les tracer graphiquement : perpendiculaire au plan tangent commun, etc...), selon si le terrain est plat, incliné vers la gauche ou la droit :

    -> voir photos sur le lien (je pense qu'il faut prendre la vue où on voit la trottinette de face).

    Je pense aussi qu'il faut négliger les frottements compte tenu du fait que j'étudie la trottinette à l'état d'équilibre, donc à l'arrêt !

    J'aimerai vraiment connaître la réponse à toutes ces questions qui me tourmentent.

    MERCI ENCORE.
    Mathieu.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

    bonjour,
    le système à isoler est evidemment les systeme trotinette + bequille
    si tu negliges les forces de frottement quand tu gares ta trotinette en pente, il faut de bonnes jambes pour courrir aprés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Gawel

    Re : Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

    Ya un truc à savoir avant d'isoler la béquille dans le même bloc que le reste de la trotinette :
    Tu considères que tu étudies le système une fois qu'il est stable?
    Je m'explique : Certaines béquilles disposent d'un ressort qui permet d'assurer un contact optimal avec le sol. (c'est le ressort en traction qui bloque la béquille et met en équilibre ton système, il faut donc tenir compte de sa raideur pour l'équation finale)
    Dans ce cas là, traiter la béquille d'un bloc avec la trotinette risque d'être un raccourci trop facile.

    si par contre, la béquille est considérée comme réellement solidaire de la trotinette (une butée rigide par exemple), alors là, tu peux constituer un seul groupe...


    ps > pour la pente, je pense qu'il ne s'agit pas d'une pente frontale, mais d'une pente latérale... Par contre, c'est dans un sens ou cette pente est à considérer dans les deux sens?

    L'essentielle difficulté que tu vas rencontrer sera d'une part d'identifier le centre de gravité de ton système, et d'autre part, suivant le choix d'inclinaison, de considérer les frottements latéraux des roues.


    ps2 > encore une question, plus personnelle :
    en quelle classe es-tu ? si tu es en 1ere ou Tale, tu as déjà du voir tout ça, et dans ce cas, on se retiendra de te donner l'ensemble des éléments de réponse. Tu as du voir comment équilibrer un système mécanique au niveau des efforts qui lui sont appliqués. Ce qu'on peut seulement te rappeler maintenant est qu'on peut toujours essayer de résumer un système mécanique stable suivant deux types d'efforts : les actions, et les réactions, qui au final s'équilibrent si le système est considéré comme étant à l'équilibre...
    Dernière modification par Gawel ; 07/04/2009 à 12h35.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    invite24a27fee

    Re : Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses !

    A Gawel_UTBM :

    Oui, le système est stable, à l'équilibre, à l'arrêt et donc sans frottements (cependant il existe une certaine ahérence pour empêcher que la trottinette glisse en pente).

    Les professeurs m'ont dit qu'il fallait isoler l'ensemble trottinette+béquille (par rapport au sol).

    L'étude statique se fera sur un terrain en pente (latérale, et non en montée ou en descente) !

    Effectivement, le centre de gravité n'est pas facile à déterminer, mais je l'ai trouvé sur Inventor, avec la pièce en 3D.

    Sinon, je ne sais pas quelles vues choisir pour dessiner les vecteurs des forces qui s'exercent sur le système, pourrais-tu me l'expliquer, en fonction de celles que j'ai scannées (voir photos dans le lien de mon topic précédent) ?

    Je suis en Terminale S, mais j'ai quelques difficultés sur les études statiques (bien que je m'appuie sur mon cours).

    Je te dema,nderais donc (ainsi qu'aux autres membres du forum) de bien vouloir m'aider et m'éclairer davantage...

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 12h19
  2. équilibre d'une grue (mécanique)
    Par invite1d98edfd dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2008, 15h20
  3. Exo équilibre statique
    Par invite82fd84c5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 12h46
  4. Equilibre en mécanique statique
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 10h11
  5. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12