La croissance bacterienne .
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La croissance bacterienne .



  1. #1
    invite24e27b86

    Bonjour à tous !
    Si je suis là aujourd'hui , c'est parce que je rencontre quelques difficultés . Effetivement , je suis en terminale S et je vais présenter un tpe sur le sujet ci dessus ennoncé .
    Notre problematique est de savoir quels sont les phénomènes influants et contraignants les bacteries . Le plan qui definiera la bacterie et sa croissance dans differents milieux ( solide , liquide ) , qui etudiera les facteurs cinetiques influant sur cette croissance (pH , concentration , temperature...) et enfin la lutte des bacteries face aux antibiotiques , tentera de repondre à cette question . Maintenant, le probleme que nous rencontront , est qu'étant donné que notre jury sera composé de professeurs de mathématiques et physique chimie , ils nous faut pouvoir mettre des applications numerique ... J'ai bien pensé au fait que la bacterie suit une croissance de type logarithme ... ou encore j'aurais voulu etudié un exemple de bacterie : en utilisant la spectrophotometrie ce qui nous imposerai les courbes d etallonage , calcul de concentration , vitesse volumique , la durée de vie d'une bacterie etc etc ... L'experience n'étant pas faisable , il me faudrait trouver des references de depart ... Car si je n'ai pas des données , comme dans un exercice , de quoi partir ???
    J'espere avoir été claire , et je vous remercie d'avance !
    Maynia.

    -----

  2. #2
    Yoyo


  3. #3
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par maynia
    J'ai bien pensé au fait que la bacterie suit une croissance de type logarithme ...
    C'est une hyperbole, car la croissance est de type exponentielle.

  4. #4
    Yoyo

    Salut,

    La croissance exponentielle ne dure que quelques heures avant d'arriver a un plateau, en raison de l'epuisement des ressources disponibles dans le milieu.
    Donc une courbe de croissance caracteristique a plutot une forme de S que d'hyperbole.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Yoyo
    La croissance exponentielle ne dure que quelques heures avant d'arriver a un plateau, en raison de l'epuisement des ressources disponibles dans le milieu.
    Donc une courbe de croissance caracteristique a plutot une forme de S que d'hyperbole.
    Je suis d'accord c'était une approximation, est ce que sigmoïde conviendrait mieux

  7. #6
    Theyggdrazil

    Voir le sujet de terminale S du bac 2003 pour les formules de base ^^
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  8. #7
    Yoyo

    Oui en effet sigmoide est le terme parfait, je le trouvais plus

    Yoyo

  9. #8
    invite84f7e699

    Pour ton TPE, si tu veux une partie mathématique tu peux modéliser un modèle dynamique par exemple une croissance bactérienne dans un chemiostat. Tu étudie l'influence de différent paramètres comme la concentration de bactéries, celle de substrat ou la vidange.
    Tu utilises l'algorithme d'integration numérique de Euler pour obtenir un ensemble de points qui te permettent de tracer les courbes représentatives.

  10. #9
    invite24e27b86

    Avant tout merci pour toute vos réponses , qui me donnent pas mal d'idées !
    Maintenant c'est une question pratique ...
    Mise en culture des bacteries d'un yaourt dans du lait ?
    Oui , mais comment ? Je vois pas dutout quel materiel utiliser , et pourquoi dans du lait ?
    Si on etudie au microscope un type de levure , nous on verra bien , mais il faudrait trouver des images de cela pour pouvoir les mettre dans notre compte rendu :?
    Merci encore

  11. #10
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par maynia
    Si on etudie au microscope un type de levure
    Attention la levure est un eucaryote alors que les bactéries sont procaryotes.

  12. #11
    invite24e27b86

    Merci d'avoir corrigé mon erreur =)
    Je viens de me rappeler de la question que je voulais poser (oui encore =) : comment acidifier pour constater l'evolution de la bacterie selon ce facteur cinetique ???

  13. #12
    Yoyo

    Mince alors! j'avais poste un message avec des images montrant la difference entre levure et bacterie... malheureusement ca n'a pas amrche!

    si c'est une simple erreur d'inattention c'est pas grave, si en revanche tu ne vois pas la difference entre levure et bacteries, je veux bien reposter les images.

    Sinon pour le lait, c'est simplement parcequ'il apportera aux bacterie du yaourts tout ce dont elles ont besoin pour croitre. (le fromage n'etant que du lait fermenté, fermentation due aux bacteries).

    J'ai pas bien compris ta question sur l'acidification. si tu souhaites suivre l'acidification provoquee par les bacteries, le mieux est d'avoir un papier pH et de comparer le pH apres la croissance a celui du lait avant d'y avoir mis les bacteries.
    Si c'est pour le rendre acide pour voir commence cela affecte la croissance, il faut utiliser un acide (pas trop fort ci possible) car ca dessend vite. si tu n'as pas de solution Hcl peu concentree sous la main, tu peux peut etre essayer le jus de citron?

    Yoyo

  14. #13
    invite24e27b86

    Merci Yoyo pour ces explications . Je vois bien la difference entre cellules procaryotes et eucaryotes mais pas forcement entre levure et bacterie ops: .
    Pour repondre à ta question , oui je cherche à acidifier pour voir les consequences que cela a sur la croissance bacterienne . Qu'entends tu par peu concentrée , si je veux pouvoir etudier les lois en chimie la concentration d'Hcl doit etre comprise entre 1.10^(-14) et 1.10^(-1) mol/L (ce qui dailleurs me permetteras de parler des reactions acide base , mais il faut pour ca que je cherche de quoi sont constitués les lactobacillus et les streptococcus thermophilus ). Bon , admettons que j'assidifie mon echantillon de yaourt , par quel moyen vais je pouvoir constater la croissance ? :?

  15. #14
    Yoyo

    Salut,

    Alors difference entre bacterie et levure:
    (les petits batonets sont des bacteries (E. coli), les grosses cellules souvent en amas sont des levures (S.cerevisiae)). Image obtenu en microscopie electronique.


    Des levure en microscope optique (tu constatera que vu la difference de taille, tu ne verais pas les bacteries a ce grossissement, a la rigueur de petits points s'agitant dans tous les sens)



    Ensuite concernant l'acidification, ca va te poser plusieurs problemes:
    1. l'acidite va probablement ralentir la croissance de tes bacteries. En fait doit y avaoir un pH optimal, en dessous et au dessus du quel les bacteries poussent mal. Je te suggere de prendre de l'Hcl 0.1M et d'en mettre quelques gouttes dans du lait, pour estimer au papier pH les variations obtenues. Ensuite le mieux est de faire une gamme (cultures a pH fort, moyen et neutre). Mais j'imagine que le lait a pH acide va faire "tourner" (ou cailler) car l'acidite va denaturer les proteines du lait!...

    2. les lactobacteries acidifient elles meme le milieux, il faudra donc verifier lton pH en fin d'experience et en debut evidemment.

    Enfin pour mesurer la croissance des bacteries, les techniques habituelles sont la densite optique (au spectrophotometre), ou etaler un echantillon sur une boite de milieu de culture, tu comptes alors les colonies (une colonie=millions de bacteries mais une seule a l'origine) donc nombre de coloni= nombre de bacterie a l'origine etalee sur la boite).

    Ca depend de ce que ton ecole te propose comme materiel.

    Yoyo

  16. #15
    invite24e27b86

    Bonjour !!!
    Merci Yoyo pour tous tes conseils , je les ai bien pris en compte et je suis allée me renseigner au labo de mon lycée . Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours aucune solution . Je leur ai dit ce que je voulais faire , ils me répondent que c'est impossible . Ils m'ont fourni un livre de microbiologie où ils proposent plusieurs expérience . J'en ai trouvé une qui se rapporte à ce que nous voudrions faire , mais nous voulons la completer . Peux tu m'aider à comprendre comment l'approfondir ?
    Diluer dans un petit cristallisoir un gramme de yaourt dans 20ML d'eau physiologique (chlorure de sodium à 9g/L) . Prélever une goutte et la mélanger sur une lame avec une goutte de bleu de méthylène . Recouvrir d'une lamelle. Si la preparation est trop dense , diluer de nouveau avec l'eau physiologique. L'observation au microscope , au plus fort grossissement , montre des Streptocoques et des Lactobacilles , agent de fermentation lactiques utilisés dans la fabrication des yaourts
    Voilà , cette experience va nous permettre d'observer la bactérie en elle meme , mais comme je l'ai deja dis , il me faut trouver autre chose pour observer sa croissance selon ses facteurs (pH , temperature ...) . Comme tu l'as suggéré , nous voulions faire une étude par spectrophotométrie , ce à quoi on m'a répondu , une fois de plus , que c'était impossible . Je peux demander le matériel pour cette experience . Ensuite il me faudrait donc demander une boite de pétrie , du papier pH ou un pHmetre , une solution d'acide .. et ce serait tout ? Aurais tu , aussi , l'adresse d'un site qui explique comment observer les colonnies...? C'est une experience que je n'ai jamais faite en cours ... Je sais que j'en demande beaucoup et je m'excuse d'avance si j'abuse . En meme temps , je remercie tout le monde qui est venu mettre son grin de sel dans ce topic

  17. #16
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Pour mettre des bactéries du yaourt en culture, nous, nous avons fait:
    -prélèvement de liquide surnageant un yaourt nature avec une öse
    -mise en culture sur milieu nutritif gélosé pour avoir des colonies
    -prélèvement des colonies et mise en culture sur milieu nutritif liquide
    ....
    -on attend d'avoir un trouble montrant que les bactéries se développent bien...
    -puis on pense les mettre dans diverse conditions de T et de pH
    -enfin mesurer leur développement par spectophotométrie (matériel de physique)

    Voilà... à voir...

  18. #17
    invite24e27b86

    Bonjour !
    Merci Coco pour vos renseignements ! Malheureusement , apres m'etre renseignée au lycee , nous ne pouvons realiser de mise en culture ... A la place , nous avons decidée de faire une experience pour mettre en evidence les facteurs "cinetiques" : le pH :
    Prelever le surnageant , le soumettre à differente temperature au bain marie , et voir si l'on va obtenir differentes acidités ... Nous allons essayer aussi une etude de spetrophotométire , mais avec du surneageant de yaourt ,la "solution" va etre trouble , je doute que cela va marcher ... Nous passons l'oral blanc lundi , je viendrais vous dire ce que nos professeurs en on pensé . Je vous remercie de m'avoir aidée à avancer !

  19. #18
    invite7596bea4

    Smile Re : La croissance bacterienne .

    bonjour je fais mon TPE de terminale sur les bactéries lactiques et pour une expérience nous devons metre au point une culture de bactéries. Mais nous ne connaissons pas le milieu nutrif des bactéries lactiques. Que devons nous faire pour faire une culture de bactéries ?? merci d'avance;

  20. #19
    invited9c6328c

    Re : La croissance bacterienne .

    salut c audrey étudiante en licence, Pour l'isolation des lactocoques ou la culture, il y a la gélose et le bouillon M17.
    Pour les lactobacilles, il y a Gélose et bouillon de man, Rogosa et sharpe (MRS).
    Pout toutes les lactiques: milieu coeur cervelle.
    Pour les halotolérante et staph, tu as milieu de chapman au mannitol.
    Faire d'abord une pré culture pendant 12 à 24 heures pour tes bactéries poussent bien et se développent dans environ 10ml. Puis une culture dans 100 ml dans le même buoillon, c cette culture que tu suivra grâce à des absorbances ou à des cultures sur les géloses correspondantes.
    J'espère t'avoir répondu.
    Audrey

  21. #20
    invitece4c4d59

    Re : La croissance bacterienne .

    la mise en culture de bacterie necessite quand meme quelque moyen de base et il me semble une certification du labo, donc c'est normal que vous ne puissiez pas en faire dans votre lycee (sauf peut etre si vous avez des filiaires STL ou pro bio) ce que tu peux faire aussi c'est te renseigner aupres d'un labo de la fac de ta ville (en general on trouve les e-mail des maitres de conf sur les sites internets) et essayer de trouver un gentil monsieur d'accord pour vous laisser tenter l'experience.

    enfin c'est une idee comme ca

  22. #21
    gorben

    Re : La croissance bacterienne .

    Attention surtout à la croissance bacterienne!!!!

    Avant de te lancer dans la comparaison de differents effecteurs sur la croissance bacterienne, comprend bien les differentes phase de cette croissance...

    La phase de croissance exponentielle c'est la petite partie (souvent notée phase d'acceleration) juste aprés la phase de latence et juste avant la droite (souvent notée par erreur phase exponentielle). Si tu as des profs de math dans ton jury, fais leur la demonstration mathematique comme quoi une croissance exponentielle n'est pas lineaire dans une representation normale !!!!

    Ensuite, interesses toi aux differents effecteurs modifiants cette croissance

Discussions similaires

  1. Microbiologie : croissance bactérienne
    Par invite0475b54c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 13h16
  2. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 20h56
  3. croissance bactérienne
    Par invitea540033c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 14h19
  4. culture bactérienne
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2007, 17h44
  5. croissance bactérienne et acide
    Par invite36be5aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 16h35