TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?



  1. #1
    invite7dfd4cdf

    TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?


    ------

    Bonjour à tous, voila mon TPE dans le but de répondre a la pbq : " Pourquoi se voit-on dans un miroir ?"
    Je vais donc devoir faire une intervenir Le miroir et L'oeil comme étant des systèmes optiques et les notions de réfléxions/réfraction de la lumière.
    Voila mon problème, j'aimerai bien construire une maquette de l'oeil, (avec une lentille convergente et un écran )mais je ne vois pas trop comment m'y prendre, surtout pour ce qui est des dimmensions... J'espère que vous pourrez m'aider à ce sujet et en passant me dire si ce TPE est intéressant. Merci, Bonne Journée

    -----

  2. #2
    Plussoyeur

    Re : TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?

    Hey,
    Moi aussi, je suis en première Je pense que c'est une bonne idée ce sujet, mais ça me paraît assez restreint, enfin si tu penses pouvoir faire un TPE dessus vas-y, mais j'ai peur que ça soit assez succin pour un TPE. Voilà mon avis

  3. #3
    Cyrille999

    Re : TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?

    Plus que succinct: casse gueule !

    L'oeil est autrement plus complexe que le système de réfraction de la lumière et du point de vue de la biologie, ça n'ira pas (en clair, ce n'est pas comme le prisme de Newton, le traitement de la lumière et des couleurs).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invite7dfd4cdf

    Re : TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?

    Casse-geule? Carrément
    Mes Professeurs de physique semblaient plutot emballés..
    Et la bio n'interviendra pas là dedans, l'oeil sera seulement vu sous l'aspect d'un système optique.
    je devrais éviter de me lancer là dedans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d75205f

    Re : TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?

    Bonsoir,

    contrairement à Cyrille, je ne vois pas ce qui empêche de traiter l'oeil comme un système optique, même s'il s'agit d'une simplification. Cette étude éclaire en partie le fonctionnement de cet organe.

    Ce que je ne comprend pas, en revanche, dans votre ébauche de plan, c'est que le thème central de votre TPE est la réflexion par le miroir. L'oeil n'intervient pas plus là-dedans que pour la vision en général : pourquoi voulez-vous lui faire une place égale à celle du miroir ?

  7. #6
    vinaz

    Re : TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?

    Tous comme le dit nicol si ce qui vous intéresse vraiment est l'étude des images reflète par un miroir vous pouvez prendre un simple écran a la place de l'œil, du moment que l'image est projeté a l'infini ça ne change pas grand chose

    Je pense qu'il serait plus intéressante de se concentre sur les miroirs et leur fonctionnement, en différenciant bien les différent type de miroirs qu'il existe

    Même si a mon sens avec ce sujet vous aurez du mal a introduire les math a part sur les angles je ne voit pas trop ou en mettre.

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : TPE: pourquoi se voit-on dans un miroir?

    Comment l'homme se reconnait il lorsqu'il se voit dans le miroir ? Intéressant mais cela doit être bien compliqué pour un niveau de premiere S.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne voit-on pas les infrarouges
    Par moustiko46 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 20h59
  2. Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?
    Par inviteab6bc61e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2008, 11h31
  3. Pourquoi voit-on l'univers primaire ?
    Par invite3b2b4539 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2007, 18h29
  4. Pourquoi on se voit dans un miroir ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 06h21