Bonjour.

Je suis en première année en PCSI (option PC) et j'ai quelques petits problèmes pour mon sujet de TIPE.

Je pensais faire quelque chose dans le domaine de l'aviation, qui m'intéresse. J'ai d'abord pensé aux avions normaux, puis je me suis intéressée aux planeurs. Seulement voilà : je ne sais pas quelle problématique choisir exactement.

On fait tellement de choses théoriques en cours que je n'arrive pas à 'mettre en pratique' sur un sujet réel. Et donc je ne sais pas si tel ou tel sujet est trop compliqué, ou au contraire trop simple pour un TIPE. On fait la thermodynamique en ce moment, en particulier le premier principe, mais quelles sont les applications réelles de ce principe ?

Pour en revenir au planeur, j'avais pensé à un sujet du type : "prévision de la distance de vol d'un planeur en fonction des courants d'air." En effet, je me suis un peu renseignée, et ce qui ressort, c'est que le planeur (enfin, le pilote) se sert des courants d'air chaud, ou de la direction du vent, pour aller plus loin, et ne pas se crasher. Mais est-ce que ce genre d'étude est possible ? Si oui, pourriez vous m'indiquer une piste de recherche pour une expérience ? Et sinon, pourriez vous m'aider à trouver un sujet un peu plus à ma portée ?

Merci d'avance pour votre aide.