TPE au sujet des volcans
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE au sujet des volcans



  1. #1
    invite48c8c396

    Arrow TPE au sujet des volcans


    ------

    Salut !

    Certes, on dit que c'est un sujet très bateau, parfaitement inintéressant mais pourtant on l'a pris... En effet, on est les seuls des trois classes de 1ère S à s'intéresser à ces phénomènes (et même un des seuls groupes à avoir choisi le thème des risques) et puis la prof nous a rassurés.

    Comme problématique, on pense à la plus bateau sûrement, "comment prévenir les risques volcaniques ?" Si vous avez plus original... n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : TPE au sujet des volcans

    vous pouvez aussi étudier leur formation, les différents types de volvans, leur fonctionnement (donc, les points chauds, la subduction>> prgm de svt de terminale)
    il y a aussi leur impact sur la vie, lors de son apparition, mais aussi négativement (exemple: la crise crétacé/tertiaire, qui a peut-être été provoquée par un volcan>> prgm e svt de terminale aussi)
    comme il faut que le tpe soit bidisciplinaire, vous pouvez facilement faire des statistique sur les éruptions connues (math), ou tenter de modéliser les forces en jeu lors d'une éruption (physique), et donc pourquoi des séismes faibles ont lieu avant l'éruption, ce qui rejoint la prévention des riques.

  3. #3
    invite4722a3f8

    Re : TPE au sujet des volcans

    Salut,

    Je pense qu'un sujet tel que le propose aze555666 pourrait être intéressant.

    Au passage, voici un petit site sur les volcans qu'on m'a fait découvrir qui semble plutôt sympa et pourrait peut-être vous aider : site sympa sur les volcans.
    Il présente l'avantage d'être assez concis et suffisamment clair je trouve.

    Bon courage.

  4. #4
    invite48c8c396

    Thumbs up Re : TPE au sujet des volcans

    Ah oui, très intéressant. Merci beaucoup ! L'impact sur la vie est effectivement un point intéressant : les volcans ont eu, je crois, un rôle indispensable pour l'apparition du dioxygène, et donc de la vie.
    Pour la modélisation des forces, ce serait intéressant à faire en semaine expériences.

    Notre travail doit dépaser le cadre scientifique. En effet, les profs ont décidé de fusionner ECJS et TPE. Du coup, après les présentations, il y aura un débat. C'est même notre prof d'histoire-géo qui s'occupe principalement des TPE, donc on ne doit pas oublier de parler de géographie (voire d'histoire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c8c396

    Re : TPE au sujet des volcans

    Je me demandais quelles expériences on pourrait étudier pendant la semaine consacrée. Avez-vous des idées réalisables et pas trop dangereuses ?
    Merci !

  7. #6
    invite48c8c396

    Re : TPE au sujet des volcans

    Il y a bien celle avec le bicarbonate de soude et le vinaigre. Pourrai-je avoir des détails là dessus ? Quelle quantité par exemple ?

Discussions similaires

  1. TPE volcans
    Par invitee3d45a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2007, 01h02
  2. TPE Volcans
    Par invite45175cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 12h22
  3. [TPE]*Volcans
    Par invitec2f16ecb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2007, 17h06
  4. [TPE] [1èS] Extinction des volcans
    Par invite314426bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2006, 20h00