TPE : Voir dans le passé...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : Voir dans le passé...



  1. #1
    invited3630410

    Bonjour, j'ai une petite question, comment calcule t on ojourd'hui la distance entre la terre et une etoile ou planete sans que l'on sache la vitesse, et le temps ?? :? :? :?

    Correction des balises. Yoyo

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    C'est grâce à la méthode de la parallaxe. Fais une recherche sur google pour savoir comment la calculer.

  3. #3
    invited3630410

    merci, en fait, j'avais deja trouvé la methode de la parallaxe, mais comme elle a été trouvé il y a tres longtemps, jme suis dit qu'il y avait une autre methode... lol mais merci, ça me confirme bien ce que je pensais

  4. #4
    Quinto

    Il y'a tout plein d'autres méthodesmais j'en ai oublié les noms.
    Notamment une qui compare les fréquences de rayonnement de certaines classes d'étoiles.
    J'ai un nom en tete mais si ca se trouve c'est un nom de constellation ou de je ne sais plus trop quoi, mais j'ai ce nom "léonides" dans la tete, essaie de voir si ca correspon à qqchose qui t'interesserai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Non, c'est bien ce que je craignais, les léonides ca a un rapport avec les météorites, quel nom portent ces étoiles alors

  7. #6
    Coincoin

    Il s'agit des céphéides (leur nom provient de delta Céphée). Ce sont des étoiles variables dont la période de variation d'éclat est proportionnelle à la luminosité moyenne, ce qui permet de connaître leur magnitude absolue, et en la comparant à la magnitude apparente, on peut déterminer leur distance...
    sans que l'on sache la vitesse
    Sinon, on peut toujours déterminer la vitesse de l'étoile grâce à l'effet Doppler. Et ensuite en appliquant la loi de Hubble, on trouve la distance...

  8. #7
    Quinto

    Oui voilà, léonides, céphéides, c'est pareil
    C'est ce que je voulais dire, je l'avais fait durant mon TIPE en sup, à propos de l'ADS, c'est exactement ca, merci coincoin

  9. #8
    Coincoin

    C'est mon livre d'astronomie qu'il faut remercier

Discussions similaires

  1. voir le passé ?
    Par invitef311ae8c dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2011, 08h24
  2. Voir ce qui se passe
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 22h50
  3. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  4. Voir son passé...
    Par Urbinou dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2006, 16h15
  5. Voir le passé
    Par invite6157966f dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/05/2004, 16h03