TPE dates de péremption, avis
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE dates de péremption, avis



  1. #1
    EME74

    Wink TPE dates de péremption, avis


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S-SVT et, après y avoir beaucoup réfléchi, dans le cadre des TPE, j'ai choisi avec mon groupe (trois personnes) de travailler sur les dates de péremption. J'aurais voulu avoir des avis concernant nos idées, recherches, et expériences ainsi que toutes vos remarques, qu'elles soient positives ou négatives.

    *Notre problématique est: en quoi les dates de péremption sont-elles une préoccupation pour les uns et un enjeu pour les autres?
    *Les matières concernées sont la SVT et les SES.
    *Nous allons expliquer les différences DLC et DLUO.
    *Pour la partie SVT: étudier le développement des bactéries, plus précisément celles du yaourt en réalisant comme projet personnel une observation microscopique (avec technique du frottis) et coloration sur un yaourt non-périmé, un périmé d'une semaine et un d'un mois.
    *Côté SES, nous voulons développer les risques sanitaires (d'où "préoccupation pour les uns") et "l'enjeu pour les autres" avec les incitation à la consommation et la prévention contre les plaintes. L'hyperconsommation entraînée par ce phénomène et qui enclenche (ou "aide") le gaspillage à fort impact environnemental qui eux-même, renforce les inégalités dans le monde.

    Qu'en pensez-vous? Notre problème est que nous ne savons pas réellement où trouver des informations et/ou preuves pour les SES ni vraiment jusqu'où faut-il (et peut-on) aller pour l'études bactérienne.

    Merci d'avance.

    EME74

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Je pense que le yaourt est une très mauvaise idée d'expérience.

    En effet, l'appellation "yaourt" correspond à une contrainte légale (s'appelle yaourt tout produit qui contient au moins 10 millions de bactérie lactique vivantes au gramme - lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus, et uniquement celles là). La date de péremption correspond à cette contrainte légale.
    De plus, les bactéries acidifient le lait. Ce pH bas fait aussi que les bactéries responsables de la fermentation lactique, même si elles métabolisent encore un peu les sucres sont dans des conditions défavorables à leur survie et vont petit à petit mourir.

    Vos observations risquent d'être décevantes.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    Ensuite, je 'ai pas tout compris vos explications, mais d'après ce que j'ai compris, je ne vois pas en quoi l'expérience pourrait être décevante... En effet, c'est bien l'évolution des bactéries que nous voulons évaluer et commenter; le yaourt en ayant beaucoup, et après quelques conseils, nous avons pensé que le phénomène serait plutôt évident à repérer.
    De plus, nous n'avons aucune autre idée pour un apport personnel :/

    Que pensez-vous du reste des recherches?

    Merci d'avance

    EME74

  4. #4
    123pourquoi

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Je reformule : le yaourt contient énormément de bactéries qui sont en train de mourir. Donc si vous souhaitez observer comment se développent les bactéries qui rendent les aliments petit à petit impropre à la commation, ce n'est pas un bon exemple.

    Si vous souhaitez voir pour X ou Y raison des bactéries mourir, c'est un bon exemple.


    Je pense que le reste a du potentiel, mais cela manque un peu de structure, où alors c'est simplement mal expliquer ici Principalement en ce qui concerne votre dernier tiret, on part des enjeux des DLC pour finir sur l'humanisme et la faim dans le monde... Ne vous dispersez pas trop, rester sur un sujet précis.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Le problème est que nous avons eu ces conseils sur un forum de la part d'un professeur, cette expérience était utilisée pour les mêmes raisons. Nous voulions étudier l'évolution des bactéries présente dans la suspension du yaourt afin de détecter les dangers potentiels pour la santé. L'expérience serait-elle mieux appropriée sur un autre type d'aliment ? Faut-il tout simplement chercher ailleurs, mais alors, où ?

  7. #6
    Mickaelasm

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Bonsoir, quel est le thème de votre TPE ?
    le principale but d'un TPE est de répondre en expliquant par un sujet, le thème en question !
    Si ton sujet répond au thème, l'expérience est assez intéressante, vu qu'on aura une sorte "d'échelle de teinte" du yaourt !

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Bonsoir,

    Si le titre du TPE est aussi large que "les dates de péremptions", il serait peut-être de bon ton de ne pas parler que du yaourt ou alors d’affiner le titre. En lisant "péremption", je pense aux médicaments et de ce fait on a bien sur un risque infectieux qui augmente avec le temps mais aussi l'inefficacité du produit voir plus rarement sa toxicité.
    H u m a n i t y

  9. #8
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Citation Envoyé par Mickaelasm Voir le message
    Bonsoir, quel est le thème de votre TPE ?
    le principale but d'un TPE est de répondre en expliquant par un sujet, le thème en question !
    Si ton sujet répond au thème, l'expérience est assez intéressante, vu qu'on aura une sorte "d'échelle de teinte" du yaourt !
    Bonjour,
    Le thème de notre TPE est santé et bien-être et notre sujet les dates de péremptions, comme précisé dans le premier message.
    Nous ne comprenons pas trop ce que vous voulez dire par échelle de teinte...
    De plus avez vous déjà effectuer une telle expérience ?

    Merci
    EME74

  10. #9
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Bonjour,
    C'est effectivement le titre de notre TPE et nous utilisons le yaourt uniquement pour concrétiser un développement de bactéries car nous ne voulons pas rester uniquement dans une logique de théorie.
    Nous parlerons plus généralement des médicaments et des aliments.
    Avez vous déja effectué une expérience telle que celle-ci ?

    Merci pour votre aide !
    EME74

  11. #10
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir,

    Si le titre du TPE est aussi large que "les dates de péremptions", il serait peut-être de bon ton de ne pas parler que du yaourt ou alors d’affiner le titre. En lisant "péremption", je pense aux médicaments et de ce fait on a bien sur un risque infectieux qui augmente avec le temps mais aussi l'inefficacité du produit voir plus rarement sa toxicité.




    Bonjour,
    C'est effectivement le titre de notre TPE et nous utilisons le yaourt uniquement pour concrétiser un développement de bactéries car nous ne voulons pas rester uniquement dans une logique de théorie.
    Nous parlerons plus généralement des médicaments et des aliments.
    Avez vous déja effectué une expérience telle que celle-ci ?

    Merci pour votre aide !
    EME74

  12. #11
    biofilm

    Re : TPE dates de péremption, avis

    bonjour, j'ai enseigné longtemps en école d'ingénieur la fabrication du yaourt comme modèle de métabolisme bactérien. Les question immédiates qui me viennent à l'esprit sont: comment allez-vous identifier des bactéries (des deux types) dans le yaourt et comment saurez-vous si elles sont vivantes ou mortes? En dehors des techniques élaborées de culture bactérienne on ne peut affirmer sur un examen microscopique simple la viabilité des bactéries. Donc inutile d'aller les chercher d'autant plus que si vous n'avez pas de microbiologiste qui vous aide il y a de grande chance que vous n'identifiez pas les bactéries.
    Trouvez autre chose de plus simple: par exemple évolution de l'odeur d'un poisson

    bon courage

  13. #12
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Bonjour,
    Après avoir tenté plusieurs fois la première expérience, nous avons décidé de nous réorienté du fait du manque de matériel dans notre lycée. Nous avons donc choisi d'observer à l'oeil nu l'évolution du yaourt au cours de sa péremption puis de faire nos yaourts à partir d'un yaourt périmé d'un mois, l'autre d'une semaine seulement et enfin un non-périmé afin de mettre en évidence le disparition des bactéries qui servent de ferments lactiques pour la fabrication du yaourt.
    Qu'en pensez vous?
    Merci

  14. #13
    tarninou

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Bonjour,
    comme les autres intervenants, j'en pense que le yaourt n'est pas le meilleur exemple. Un filet de poisson ou un morceau de viande hachée, ça peut rendre très vite malade. Avec un yaourt dont la date est passée, personne ne risque rien (quasiment), du coup, pour les enjeux sanitaires, c'est pas le meilleur exemple.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  15. #14
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bonjour,
    comme les autres intervenants, j'en pense que le yaourt n'est pas le meilleur exemple. Un filet de poisson ou un morceau de viande hachée, ça peut rendre très vite malade. Avec un yaourt dont la date est passée, personne ne risque rien (quasiment), du coup, pour les enjeux sanitaires, c'est pas le meilleur exemple.
    Nous allons utiliser et le yaourt et le steak haché. Le yaourt est aussi un exemple côté microscopique avec les bactéries et côté risque sanitaire, nous voulons justement montrer le fait qu'un yaourt périmé depuis une semaine est toujours consommable au contraire d'un yaourt périmé depuis un mois.

  16. #15
    tarninou

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Très franchement, le plus grand risque avec un yaourt, même "périmé" depuis un mois, c'est de le trouver pas bon (et encore, certaines personnes aiment les yaourts plus acides, voire caillés). Mais au niveau sanitaire...

    Avec le steak haché par contre, si tu veux de la bactérie pas gentille, tu seras certainement servi...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  17. #16
    EME74

    Re : TPE dates de péremption, avis

    Nom : IMG_0011_2.jpg
Affichages : 82
Taille : 229,0 Ko

    Voilà, nous avons fait l'expérience de laisser périmer un steak et de l'observer, à ce stade, cela fait un moment qu'il est périmé, presque un mois, mais comment est-il possible d'interpréter un tel résultat ? (odeur nauséabonde, moisissures ?)

    Merci d'avance

  18. #17
    alain1991

    Re : TPE dates de péremption, avis

    l'idée est plutot bonne, permettant d'explorer les aspects scientifique, sociaux et économique. Parfait pour un TPE

Discussions similaires

  1. Tpe péremption des aliments
    Par Bepavi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 21h49
  2. TPE : Péremption des aliments, dates limites de consommation
    Par ci13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 09h41
  3. TPE péremption viande / yaourt.
    Par invite90cb2a05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 11h57
  4. tpe: péremption des aliments
    Par invite9120412d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 15h05
  5. Tpe : Peremption Du Yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 05h46