Problème Suite et Probabilité
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Suite et Probabilité



  1. #1
    Jujulive

    Problème Suite et Probabilité


    ------

    Bonjour,

    Alors voici un problème que je me suis posé mais que je n'arrive pas à résoudre.

    Je dispose de 50 Euros

    Je pari 10 euros. Si je gagne, je remporte 70 % de la mise. Si je perd, mes 10 euros disparaissent.

    Si je gagne la première fois, je re-joue la moitié de ma mise, ici 10*(70/100)+10 le tout divisé par 2. Si je perd cette fois ci, je re-re-joue la seconde moitié d'argent gagné précédemment, à savoir 8,5 euros. Dès que je me retrouve avec un budget de 50 euros, je re-joue 10 euros.
    Si je perd la première fois, je re-joue 10 euros.

    Sachant que j'ai 5 chances sur 7 de gagner, comment puis-je réaliser une loi de probabilité ainsi qu'une suite ?

    Je tiens à signaler que j'ai fini les cours (les épreuves anticipées d'hist/géo et français ont eu lieu le 18 et 19 juin). Ce n'est donc pas un travail à rendre mais un problème que j'ai inventé seul, sauf que je n'arrive pas à le résoudre.

    Merci par avance pour votre aide

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jujulive

    Re : Problème Suite et Probabilité

    Re-bonjour

    je n'ai pas été assez claire me semble t il. Je vais tenter de me re expliquer.

    Je dispose de 50 Euros.

    Je joue par exemple à un jeu, où lorsque l'on pari une certaine somme :
    - soit on remporte la somme parié + 70 % de la somme misée
    - soit je perd la totalité de la somme misée

    Or, j'ai 5 chances sur 7 de gagner.

    Après, cela ce complique un peu plus :
    - Lors de ma première mise, je pari 10 euros
    ** Si je gagne, je joue la moitié de l'argent gagné et encore une fois mes 10 euros (soit 13,5 euros).
    ** Si je perd, je rejoue 10 euros.

    - Lors des autres mises
    ** Si je gagne, je joue toujours l'argent misé précédemment + la moitié de la somme gagnée.
    ** Si je perd, je joue la somme d'argent que j'aurais gagné en l'accumulant. Or si je re-perd, c'est à dire que je me retrouve à nouveau à mes 50 euros, je joue 10 euros. Si je re-re-perd, je joue à nouveau 10 euros. Dès que je re-dépasse les 50 euros, j'applique la règle lorsque je gagne.

    Cordialement

    PS: je me suis rendu compte que si je misai la moitié de l'argent misé + gagné à chaque fois, je me retrouverai avec presque rien à jouer les autres fois. C'est une erreur de ma part et vous prie de bien vouloir m'en excuser.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème Suite et Probabilité

    Bonjour,

    Ce qui ne semble pas clair c'est que vous n'avez pas vu que ce forum possède une rubrique "mathématiques" qui est pile l'endroit pour ce genre de question.
    Contactez un modérateur de la rubrique "TIPE etc" (leur liste est en bas de la page avec tous les titres des discussions, en bas de cette page http://forums.futura-sciences.com/tp...utres-travaux/ donc) pour déplacer cette discussion vers le bon endroit.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. probabilité suite roulette
    Par invite2a3c68b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 14h20
  2. probabilité suite roulette
    Par invite2a3c68b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 14h05
  3. probabilité et suite
    Par invited189cc28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2008, 13h02
  4. probleme de probabilité
    Par invite350b5b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 16h32
  5. problème suite géométrique (suite)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 17h55