Bonjour,

Futura-Sciences est partenaire de DeBoeck et vous présente aujourd'hui un livre dédié au expériences de TPE et TIPE. L'auteur nous présente son ouvrage.

Nous espérons qu'il vous aidera pour votre année scolaire !

N'hésitez pas à nous faire partager vos idées d'expériences sur ce fil de discussion.

L'équipe Futura-Sciences

Voilà plusieurs années que je demande aux étudiants qui choisissent une dominante physique en TIPE, de monter au labo du lycée une manip « originale », c’est-à-dire qui ne soit pas un TP ou une manip que l’on peut trouver dans un catalogue. Il s’agissait alors pour moi d’utiliser quelques connaissances d’un ensemble de passions : bricolage, jardinage, aquarium, bâtiment, et bien sûr la Nature - la Physique.

Les expériences montées étant perdues, j’ai décidé il y a deux ans d’en faire une sorte de recueil en rédigeant une page par manip... au bout d’une trentaine de pages, l’idée du livre m’a sauté aux yeux. La conception de manip est en fait un jeu de construction constitué des différentes briques que sont les lois physiques, les matériaux, la géométrie ou conditions mathématiques, les systèmes de mesure, et le petit matériel courant ; briques que l’on peut combiner à l’infini pour réaliser sa propre expérience.

Concevoir et réaliser des expériences de physique a donc été écrit pour vous donner les moyens de monter vous-même une véritable expérience avec mesure, pas cher, rapidement mise en œuvre, et ceci dans un simple laboratoire de lycée. C’est un peu « la main à la pâte » de Pierre Léna, au niveau bac -2 à bac+2.

Les chapitres 1 et 2 du livre donnent donc des éléments pour cadrer votre sujet à partir d’un thème, et donnent des clés pour calibrer votre expérience par des ordres de grandeur, et aussi comprendre et analyser un document scientifique. Les chapitres 3, 4, 5 et 6 présentent par domaines (mécanique, ondes, fluides, thermo) un tas de petit matériel et des systèmes de mesures. A cette occasion, les lois de la Nature sont présentées (des définitions et outils sont également dans le chap 10) avec un grand souci de clarté et de précision pour qu’un lycéen ou un étudiant puisse débuter dans chaque domaine. Le chapitre 7 (écrit avec Dominique Meier) permet de s’initier à l’électronique utile. Enfin, les chapitres 8 et 9 sont consacrés aux matériaux courants, à leurs propriétés et à la manière de les travailler en présentant l’outillage nécessaire ; ils auraient pu s’appeler « du bricolage à la physique pure (et réciproquement) ».

J’espère également que le format tout couleur choisi par l’éditeur De Boeck et que toutes les illustrations par les expériences de physique (souvent appliquée à la SVT, le batiment ou les SI) qui sont présentées « par morceaux » vous donnerons encore plus envie de vous plonger dedans et de monter votre propre manip.

Place à vos passions, à votre imagination et bon TIPE ou TPE.

François Petitet-Gosgnach