TPE sur le rugby
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TPE sur le rugby



  1. #1
    fanny11

    TPE sur le rugby


    ------

    Bonjour a tous
    je suis une eleve de premiere S et cette année bien sur nous devons faire un TPE en groupe. Cela me stress énormement j'ai peur de ne pas y arrivé.
    Le theme de cette année mélange la physique et le sport, nous avons donc choisit le rugby avec comme problematique :
    Quels sont les differents effets et trajectoires d'un ballon de rugby lors d'une transformation ?
    voila aprés quelques recherches sur internet j'ai tout de suite remarqué que les informations etaient trés maigres, alors voila si vous avez la moindre informations qui pourrait nous aider, si vous savez des choses sur ce sujet, si vous pouvez nous donnez des élements interessants cela nous aiderez beaucoup car ce sujet ne m'a pas l'air simple
    je vous remercie infiniment

    -----

  2. #2
    SaucissonFURTIF

    Re : TPE sur le rugby

    Bonsoir,

    Ai-je mal compris ou tu veux deviner la trajectoire du ballon après que le buteur ait tapé ? Si c'est ça, c'est très dur car on parle de mécanique des chocs que l'on étudie dans le supérieur (et pas les premières années). Si c'est autre chose explique moi stp.

    Cordialement

  3. #3
    fanny11

    Re : TPE sur le rugby

    Bonsoir oui effectivement c'est vers cela que nous voulions nous diriger mais a y repenser c'est vraiment très dur effectivement.
    J'ai donc fait quelque recherche et on pensait peut être se diriger vers un autre sujet peut être prendre le golf
    Comme sport cela parait peut être plus simple et surtout il faut que nous tenions 40 min sur ce sujet donc il nous faudrait pas mal de choses a dire
    Pensiez que se soit réalisable ?
    Merci beaucoup

  4. #4
    Arzhur

    Re : TPE sur le rugby

    Bonjour,


    Tu peux t'affranchir du choc en l'approximant par "une vitesse initiale au moment de la frappe (intensité + direction)"...mais là on tombe sur une bête trajectoire parabolique (bof pour tenir 40min), a moins d'y mettre du vent -> ce qui peut être intéressant.


    Passer au golf me semble plus judicieux car la problématique est la même ( trajectoire d'une balle) mais la balle a une forme plus simple donc tu auras peut-être plus de données ( vu le nombre de site sur le golf/tennis/effet magnus...c'est "jouable").

    En revanche le problème reste sacrément compliqué pour un niveau de première -> peut-être que tes profs peuvent te conseiller pour simplifier le problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SaucissonFURTIF

    Re : TPE sur le rugby

    Ca serait peut-être plus simple d'étudier le rebond de la balle suivant les surfaces (modélisation puis expérience et enfin conclusion).

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE sur le rugby

    plutôt qu'un ballon ovale, choisi plutôt un ballon rond : foot par exemple.
    étude de la trajectoire d'un coup franc en tir brossé.
    en première approximation qcq paramètres
    - direction de la frappe
    - vitesse initiale
    - vitesse de rotation imprimée au ballon suivant un axe.

    la rotation du ballon entraîne des diff de forces de frottement qui lui donne sa trajectoire .
    mais je ne sais pas si ce type d'équation est compatible avec le programme de 1ère.

    edit : l'expérimentation mesurée est difficile, oublie mon idée.
    Dernière modification par ansset ; 12/09/2013 à 16h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Theos59

    Re : TPE sur le rugby

    Bonjour,
    Venant de passer mon bac S je peux dire que ce type d'équations sont un peu mentionnées en Terminale mais sans plus. Le sujet avec la balle de golf sera plus simple si l'un de tes professeurs t'explique rapidement les paramètres mis en jeu. Et pour tenir 40 min ( ce qui très long moi c'était 20 min ) tu peux faire un sujet en 2 parties : j'ai une balle de golf en point A et elle doit aller au point B. Je lui donne une vitesse de départ : 1er cas la balle arrive t'elle jusqu'au trou si on néglige les forces de frottements ? 2ème cas : même question en rajoutant les forces de frottements.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  9. #8
    Misaki80

    Re : TPE sur le rugby

    Un conseil d'abord: ne stresse pas, car moi j'ai stressé toute l'année pour finalement que mon binôme se mette au boulot à la dernière minute et on a réussi à avoir 16
    Après ton sujet me semble compliqué pour faire un TPE dessus

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur le rugby

    Bonjour,

    Nota : une balle de golf n'est pas sphérique mais criblée d'alvéoles ayant une grande importance (laquelle ? aucune idée) sur son mouvement.

    Tu peux peut-être comparer un test avec une balle neuve et une dont tu as bouché les alvéoles pour en faire une belle sphère. Il faudra réaliser un dispositif donnant le même coup à la balle (même force, même direction, éventuellement même effet) dans les deux cas.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    M.White

    Re : TPE sur le rugby

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Nota : une balle de golf n'est pas sphérique mais criblée d'alvéoles ayant une grande importance (laquelle ? aucune idée) sur son mouvement.

    Tu peux peut-être comparer un test avec une balle neuve et une dont tu as bouché les alvéoles pour en faire une belle sphère. Il faudra réaliser un dispositif donnant le même coup à la balle (même force, même direction, éventuellement même effet) dans les deux cas.


    Pour le dispositif, vu la finesse des facteurs entrant en jeu la théorie du chaos s'oppose au fait que ce soit réalisable, et pour obtenir quelquechose approchant cette redondance il faudrait des moyens qu'ils n'ont pas en première.
    Sinon vous considérer le coté énergétique de la chose, modéliser l'impact du club sur la balle en un transfert d'énergie (complet ou partiel), ca vous permet de vous affranchir de tout ce qui sera théorie des chocs. Pour ce qui est du vent : considérer plusieurs valeurs "tampons" afin de donner une tendance de l'influence du vent, ca fera bien assez de calcul et l'important c'est d'en imager l'effet.
    Et il vous reste un point intéressant avec le fait que le club ne frappe pas la balle de plein fouet mais plutot en "lifté" (sauf avec une driver j'imagine, jsuis pas une référence en golf), vous aurez des calculs trigo assez violent mais rien d'insurmontables si vos profs vous filent un coup de main normalement.

    J'éspère vous avoir aidé , bonne chance


    M.White
    "Un problème sans solution est un problème mal posé." A.E.

  12. #11
    Optimix

    Re : TPE sur le rugby

    Bonjour tout le monde,
    Excellent sujet !
    Je ne crois pas qu'il s'agisse de calculer la trajectoire de l'olive après qu'elle a été frappée, mais de savoir comment la taper pour la faire passer entre les perches.
    Lorsque j'ai démarré en rugby (lycée Bellevue, Toulouse, 1960), on utilisait le talon de sa godasse de tir pour faire un trou dans la pelouse, on posait le ballon verticalement dedans, on jetait en l'air une poignée de la pelouse pour connaître la correction "vent" à apporter et on tapait de toutes ses forces dans le centre de gravité du ballon.
    Aujourd'hui, on utilise un tee que vous apporte parfois une petite voiture téléguidée (morte la poésie !) et on place le ballon dans l'axe de tir, de façon oblique sous un certain angle.

    Là on entre dans la balistique.
    Les règles générales sont qu'un angle de 45° permet d'atteindre la distance de tir maximum et qu'un angle de 45° -delta donne les mêmes résultats qu'un angle de 45° + delta (35° = 55°). La différence entre les deux types de trajectoires est que le tir "tendu" (<45°) mettra moins de temps à arriver que le tir "vertical" et sera, de ce fait, moins sensible au vent.

    Ca, c'est ce qui est écrit dans les manuels militaires (IGTI par exemple). Après, il faut prendre en compte la densité des couches d'air, les courants aériens, la forme des obus, etc. Mais là, on est dans les équations de Legendre, époque où les terrains de rugby ne figuraient pas sur les cartes d'état-major.

    Comme au billard, on peut donner, en rugby et en golf, un effet "hook" (gauche) ou "slice" (droite) à une frappe qui sera indépendant du sens du vent.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE sur le rugby

    ça devient encore plus compliqué que mon ballon de foot dans un tir brossé.
    alors un ballon de rugby brossé ..... courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Arzhur

    Re : TPE sur le rugby

    En plus j'ai entendu dire (de mon ancien prof de prépa) que les équations différentielles ne sont plus au programme de Math en Terminale S ( donc a priori en 1reS également)...ce qui change pas mal la donne sur les capacités d'études d'un tir brossé.



    Arthur

  15. #14
    Seiiya

    Re : TPE sur le rugby

    Bonjour moi aussi j ai un petit problème , le sujet n est pas le même c est sur le rapport de différence de pressions. Il est dit dans l exercice : une information utile est le rapport de la différence de pression entre deux points et de la distance de ces points calculer le rapport entre le point G ( 975 hPa) et H (985 hPa) . Échelle 1/25 000 000e merci d avance

  16. #15
    M.White

    Re : TPE sur le rugby

    En soi je pense qu'on est tous volontaire pour t'aider mais ... T'as pas posé de question la ....

    M.White
    "Un problème sans solution est un problème mal posé." A.E.

  17. #16
    Seiiya

    Re : TPE sur le rugby

    C est pour ça que je ne comprenais pas ^^ on avait une carte avec mais c est bon nous l avons corrigé . Merci d avoir tout de même répondu

Discussions similaires

  1. rugby
    Par invite8a6350e6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 18h16
  2. TPE sur le rugby
    Par invite1e589f55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 16h20
  3. Balistique et Rugby
    Par invite0156d49f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 15h54
  4. PPE : robot rugby
    Par inviteebb6f211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 19h26
  5. Scores De Rugby Possibles
    Par invite2a0712c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2007, 17h33