TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!



  1. #1
    victor-TPE

    TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!


    ------

    Bonjour a tous. j'ai quelques questions au niveau physique d'un avion. notre sujet traite donc des crashs d'avions en fonction du VENT! et plus precisement des vents de cisaillement qui plaquent les avions avant la piste ou meme sur la piste. il me semble avoir compris qu'au niveau de la physique, c'etait la portance de l'avion qui variait et entrennait le crash de l'avion. mais je n'en suis absolument pas sûr de moi. je n'arrive pas a comprendre correctement ce qui entrainne le crash de l'avion lorsque les vents sont forts.... si vous pouviez m'aider de maniere precise en expliquant tout ça, je veux bien!! merci beaucou.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!

    Bonjour, bienvenue sur le forum,
    Avant de se poser la question de pourquoi les avions tombent, commencez peut-être par étudier comment ils tiennent en l'air, d'où vient cette fameuse portance, etc.

    Bonne chance pour la suite.

  3. #3
    pascaltech

    Re : TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!

    Bonjour,


    Avant le décollage, un pilote doit consulter la manche à air qui l'informe de la correspondance entre la direction du vent et la direction de la piste. Le décolage se fait face au vent.

    Le vol doit être symétrique, c'est à dire que l'avion ne doit pas voler de travers. L'instrument le plus important en phase de décollage est la bille : elle représente l'inertie latérale de l'aéronef. Si en cours de décollage, le pilote constate un glissement de son aéronef, c'est à dire lorsque ses roues ont quitté le sol(c'est d'ailleur à ce moment précis que l'effet le plus important du vent latéral apparaît, plus tôt lorque qu'il s'agît d'un avion à train classique, car la roulette de queue quitte le sol en premier), il peut orienter son vol pour ne plus glisser et donc quitter l'orientation de la piste.
    Le cours dit : " le pied chasse la bille". C'est à dire qu'il faut appuyer sur le palonier actionnant la gouverne de direction de l'avion et donc changer sa direction de vol.

    Concernant les crashs au décollage des avions de petite taille, ce sont les vents de travers qui changent les données de portance.

    Si le vent est face à l'avion et qu'il forcit, la courbe ascendante de l'aéronef peut être perturbée mais cela n'entraîne pas d'accident.

    Les pistes sont orientés selon la direction des vents majeurs. Pour cette raison, les aéroports ont deux pistes correspondant à ces vents majeurs. Ces piste ont un numéro correspondant à leur angle par rapport au nord divisé par 10 : piste 27 correspond à 270° par rapport au nord, c'est à dire orientée à l'ouest.
    Les aérodrômes n'ont pas toujours les moyens d'avoir deux pistes, alors les décollages et les attérissages se font avec un vent légèrement de travers.

  4. #4
    bdragon

    Re : TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!

    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message

    Les pistes sont orientés selon la direction des vents majeurs. Pour cette raison, les aéroports ont deux pistes correspondant à ces vents majeurs. Ces piste ont un numéro correspondant à leur angle par rapport au nord divisé par 10 : piste 27 correspond à 270° par rapport au nord, c'est à dire orientée à l'ouest.
    Les aérodrômes n'ont pas toujours les moyens d'avoir deux pistes, alors les décollages et les attérissages se font avec un vent légèrement de travers.
    si seulement !!!!!! viens faire un tour à LFGG 18/36 vent systématiquement est ou ouest ! la bille, plus personne ne la regarde tellement on à l'habitude .

    lors de l'instruction, on apprends aux élevés de décoller et de prendre tout de suite la pente de montée . Perso, d'abord, je prend de la vitesse. après t'est en sécurité et t'a tout loisir de t'amuser.

    en ce qui concerne les cisaillement, les gros avion on tous un radar dans leur dôme.

    ces vents dit de cisaillement on pour conséquence de faire décrocher l'avion. Et si tu vole à la vitesse d’approche final recommandé par le manuel, t'est foutu.

    la biroute (manche à air) t'indique la direction et la force du vent. Rien de plus.

    Le vole dissymétrique, non recommandable, peut te conduire à la vrille. une des deux ailles perds toute sa portance.

    En générale sur un petit avion, tu le ressent vachement.
    Du vole dissymétrique, on en fait souvent pour tomber plus vite. tu te serre du fuselage comme aérofrein mais faut pas pousser le bouchon trop loin sinon ça fait drôle. Si t'a encore de l'eau sou la quille, tu peut t'amuser mais plus bas faut plus faire le con. Et en vol, si tout et neutre, ta bille sera neutre, si tu tourne et que tu met du pied en proportion, jamais tu foutera ta bille dans le coin. En gros, jamais je la regarde.

    Les vent de cisaillement sont donc extrêmement dangereux mais son bien maitrisé .

    Un autre type de danger c'est les rabattant. depuis mon planeur, j'ai vu un ms880 se vautrer comme un con à cause de ça, j'en croyais pas mes yeux. Le pilote et sa femme s'en son sorti avec juste quelques bleu

    Les rabatants c'est tout con : tu met une bougie derrière une bouteille et tu souffle de l'autre coté, elle va s'éteindre car le souffle s'enroule autour de la bouteille.

    Bin c'est pareil avec les montagnes. si le vent arrive derrière la montagne et que tu vol devant, il m'est arrive que le moteur ne compense pas le rabattant et t'a intérêt à dégager vite fait.

    Tu as aussi les effets ondulatoire . le vent grimpe la montagne, la redescend puis remonte comme une onde et redescend plus loin. En cas de fort vent, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère .

    Dans la quasi majorité des crashs, c'est un décrochage qui est en cause avec de multiple raison y ayant conduit.

    le givrage en est une. Et pas la moindre. et la pluie surfondue, ça aussi c'est une belle merde.

    Aujourd'huit, un avion de ligne ne peut plus décrocher à cause de cisaillement. Même les gros aérodromes on des radars de cisaillement.

    voilà, quelques explication d'un vieux pilote d'avion planeur et ulm.
    Dernière modification par bdragon ; 08/11/2013 à 11h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bdragon

    Re : TPE physique/svt sur les crashs d'avions. need help!

    pour ton devoir, tu peut dire qu'un avion vol car l'écoulement de l'air et plus rapide sur le dessus de l'aile (donc crée une dépression) que sous le dessous (intrados et extrados)
    à partir d'une certaine vitesse, la dépression ainsi crée compense le poids de l'avion.
    Si à atterrissage des vents de cisaillement viennent dans le cul de l'avion, ils vont faire chuter la vitesse d'écoulement de l'air, et donc la portance qui va devenir inférieur au poids de l'avion, il n'est donc plus porté et tombe.
    Dernière modification par bdragon ; 08/11/2013 à 11h53.

Discussions similaires

  1. avions
    Par iNicole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2013, 13h08
  2. Tpe sur les avions en papiers, HELP
    Par invite7492684d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 19h23
  3. a propos des avions
    Par invite3848df85 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 18h02
  4. les avions
    Par invite70f15443 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2009, 22h30
  5. Avions au télescope
    Par invitebb859699 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 08h29